Université de Sherbrooke Consultez la version en ligne
5 mai 2015
Liaison-médias
Nos spécialistes sur quelques sujets d'actualité
Scène québécoise
ÉDUCATION

Pas de répit dans le monde scolaire : le ministre Blais aurait-il intérêt à annoncer sa vision de l'éducation québécoise bientôt?

Professeure Isabelle Lacroix, politique appliquée
Les travaux de la professeure Lacroix portent sur l'analyse du discours politique ainsi que sur les politiques publiques canadiennes et québécoises, particulièrement les politiques sociales. Plus largement, la professeure s'intéresse à la gestion de l'État ainsi qu'à la place de la persuasion et de la confrontation dans les processus décisionnels.
Isabelle.Lacroix@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)

Compressions majeures attendues en éducation et négociations syndicales en cours : le stress vécu par les établissements scolaires

Professeur Serge Striganuk, éducation
Les travaux du professeur Striganuk portent sur la gestion des établissements scolaires et le travail d'équipe. Serge Striganuk s'intéresse notamment à la collaboration dans les écoles et à la réforme scolaire au Québec.
Serge.Striganuk@USherbrooke.ca (communiquer par courriel seulement)

Système d'éducation québécois en mouvance : comment éviter le décrochage de nos enseignants?

Professeure Joséphine Mukamurera, éducation
La professeure Mukamurera s'intéresse à l'insertion professionnelle et la carrière en enseignement. Ses recherches portent principalement sur les réalités vécues par les nouveaux enseignants, la précarité, le décrochage et la persévérance en enseignement, le développement professionnel et les programmes d'insertion.
Josephine.Mukamurera@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 62430

Coupures dans les services aux élèves : quel poids social auront-elles dans les milieux plus défavorisés?

Professeure Julie Myre-Bisaillon, éducation
La professeure Myre-Bisaillon poursuit des recherches sur les difficultés associées au développement des compétences en lecture et en écriture. Elle s'intéresse particulièrement aux troubles du langage écrit et oral tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie ainsi qu'à l'éveil à la lecture et à l'écriture avec les familles vulnérables. Elle a fait l'évaluation du Programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les milieux défavorisés à travers le Québec.
Julie.Myre.Bisaillon@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)

Contexte d'austérité : les effets psychologiques d'être à la fois partie prenante et victime des coupes

Professeur François Courcy, psychologie
Le professeur Courcy est spécialiste de la santé au travail, du sentiment d'efficacité personnelle et des changements systémiques dans les organisations.
Francois.Courcy@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 62230

Quels impacts les allégations concernant les propos irrévérencieux de Pierre-Karl Péladeau envers ses adversaires auront-elle sur l'image du PQ?

Emmanuel Choquette, politique appliquée
Chargé de cours à l'École de politique appliquée et analyste politique, Emmanuel Choquette s'intéresse à la communication politique. Interpellé par les questions de fond, notamment en matière d'éthique et d'identité, il s'attarde aussi à la vulgarisation des phénomènes politiques, à la construction des messages et à la diffusion des connaissances.
Emmanuel.Choquette@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 65388

Femen : la revendication par l'image escamote-t-elle le message?

Professeure Isabelle Boisclair, littérature
La professeure Isabelle Boisclair a notamment comme champs d'intérêt la littérature québécoise et les théories féministes. Ses recherches portent sur les représentations du sexe et du genre dans la littérature contemporaine ainsi que sur les questions liées aux représentations de la sexualité. La professeur Boisclair vient de publier, avec deux collègues, un recueil de chroniques féministes Mines de rien, chroniques insolentes.
Isabelle.Boisclair@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 61357

Évolution et importance du renseignement comme politique publique dans le monde actuel : perspective et analyse

Du 4 au 9 mai se tient au Campus de Longueuil une école d'été qui traite de l'évolution et de l'importance du renseignement (civil, criminel, militaire, de sécurité, économique) comme politique publique dans le monde actuel. L'école d'été est dirigée par les professeurs David Morin et Rémi Landry. Plusieurs sujets d'actualité seront abordés, notamment l'importance du contrôle démocratique sur les institutions de renseignement, la communauté du renseignement au Canada et sa relation avec les autres acteurs, le terrorisme, les groupes criminels, l'espionnage économique, la cyber-sécurité et la coopération internationale, etc. En savoir plus

Professeur David Morin, politique appliquée
Le professeur Morin est un spécialiste des relations et de la sécurité internationales. Ses recherches portent notamment sur les opérations de paix et la politique étrangère canadienne. David Morin a codirigé le Guide du maintien de la paix 2013, 2012 et 2011, un annuaire qui fournit des analyses, une chronologie détaillée et des statistiques.
David.Morin4@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)

RECHERCHE

Des antibiotiques dans l'eau des pays défavorisés

Recherche mondiale sur les polluants émergents

Professeur Pedro Alejandro Segura, chimie
Le professeur Segura s'intéresse à la contamination chimique et biologique dans l'environnement et les aliments. Il a dirigé, en collaboration avec des chercheurs du Japon, du Canada, du Ghana, du Kenya, du Mozambique et de l'Afrique du Sud, une toute première étude comparative sur la présence mondiale d'antibiotiques dans l'environnement. Publiée dans la revue Environment International, cette étude permet de confirmer que les pays à faible revenu sont plus vulnérables à la contamination causée par les antibiotiques, et possiblement par d'autres contaminants émergents, tels que les composés pharmaceutiques et les produits de soin personnel.
Pedro.Alejandro.Segura@USherbrooke.ca, 819 821-7922

Lire l'article


Scène canadienne

Trudeau promet deux mesures pour alléger le fardeau fiscal de la classe moyenne

François Delorme, économie
Chargé de cours à forfait à la Faculté d'administration et chercheur associé à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, François Delorme s'intéresse à la macroéconomie, aux finances publiques et à l'économie de l'environnement. Il a notamment été économiste en chef à Industrie Canada et au ministère des Finances et a occupé les fonctions d'économiste principal à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. Il a également été président de l'Association des économistes québécois en 2010-2011.
Francois.Delorme@USherbrooke.ca, 514 497-6618 (communiquer de préférence par courriel)


Le Nunavut recevra 256 millions $ du fédéral pour le règlement à l'amiable d'une vieille action en justice

Professeur Claude Gélinas, philosophie et éthique appliquée
Claude Gélinas poursuit des recherches dans les domaines du pluralisme religieux au Canada, des relations interculturelles, de l'histoire et des religions autochtones au Québec. Il est membre du groupe de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke.
Claude.Gelinas@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 62814


Scène internationale

Le groupe État islamique revendique une première attaque aux États-Unis et menace l'Amérique de nouveaux attentats

Faut-il craindre des attaques au Canada ?

Professeur Sami Aoun, politique appliquée
Le professeur Aoun s'intéresse à l'histoire politique du monde arabe, à la légitimité des systèmes politiques et aux conflits au Moyen-Orient.
Sami.Aoun@USherbrooke.ca, 514 239-2788

7 mai : Élections générales britanniques

André Poulin, histoire
André Poulin est chargé de cours en histoire et s'intéresse à l'Europe contemporaine, principalement au Royaume-Uni et à l'Irlande.
Andre.Poulin@USherbrooke.ca, 819 821 8000, poste 63264

Propos homophobes du vice-président du Kenya William Ruto

Homosexualité illégale dans 36 des 54 pays d'Afrique : mieux comprendre le contexte culturel et religieux

Professeur Patrick Dramé, histoire
Le professeur Patrick Dramé est titulaire de la Chaire de recherche Lucienne-Cnockaert en histoire de l'Europe contemporaine et de l'Afrique. Il est spécialiste de l'histoire de l'Afrique et de ses relations avec l'Europe (esclavage, impérialisme, colonisation, décolonisation).
Patrick.Drame@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)

Amnistie internationale dénonce les crimes contre l'humanité en Syrie : est-ce suffisant pour cesser les attaques délibérées contre les civils?

Professeur Pierre Binette, politique appliquée
Le professeur Binette est spécialiste des processus de négociation qui interviennent dans les décisions politiques, plus particulièrement lors de forums internationaux. Il s'intéresse aussi à la Russie et à sa politique étrangère, aux théories des relations internationales de même qu'aux organisations internationales, dont les Nations Unies.
Pierre.Binette@USherbrooke.ca, 819 446-0117

Intensification de l'immigration clandestine : un partage des responsabilités  entre la Lybie et les pays européens est-il vraiment envisageable?

Professeure Michèle Vatz-Laaroussi, service social
La professeure Vatz-Laaroussi est spécialiste de l'immigration en région. Ses recherches portent sur l'histoire et l'intégration des immigrants de même que sur la reconstruction identitaire et la transmission familiale. Son dernier ouvrage s'intitule Mobilité, réseaux et résilience : le cas des familles immigrantes et réfugiées au Québec.
Michele.Laaroussi@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 62289


Thématiques

3 au 9 mai : Semaine de la sécurité civile

Vicky Chainey, politique appliquée
Spécialiste des organisations internationales, Vicky Chainey est chargée de cours à l'École de politique appliquée. Ses travaux de recherche concernent les autochtones, la diplomatie et la sécurité civile. Praticienne en gestion des risques et des désastres, elle a notamment coordonné trois simulations SOS Catastrophe, un événement récipiendaire du Mérite québécois en sécurité civile.
Vicky.Chainey@USherbrooke.ca (communiquer de préférence par courriel)

4 au 10 mai : Semaine nationale de la santé mentale

« Prenez une pause, dégagez votre esprit » : nous arrêtons-nous suffisamment?

Professeur Paul Morin, service social
Spécialiste des politiques sociales, le professeur Morin s'intéresse à la transformation des pratiques en santé mentale ainsi qu'aux pratiques d'action communautaire. Ses recherches portent entre autres sur le logement et le travail comme déterminants de la santé et du bien-être pour les personnes ayant un problème de santé mentale.
Paul.Morin@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 62210

5 mai : Journée mondiale du rire

L'humour au Québec : rire de tout et de rien?

Georges Desmeules, littérature
Monsieur Desmeules s'intéresse à la place de l'humour dans la société.  
Georges.Desmeules@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)

7 mai : Journée nationale du sport et de l'activité physique

Il n'y a pas d'âge pour bouger

Professeure Éléonor Riesco, sciences de l'activité physique
La professeure Éléonor Riesco s'intéresse à l'activité physique chez les personnes âgées. Ses recherches traitent, entre autres, de l'impact des changements d'habitudes de vie (exercice et nutrition) sur le métabolisme du tissu adipeux (particulièrement l'inflammation) et le développement de maladies chroniques chez les personnes vieillissantes.
E.Riesco@USherbrooke.ca, 819 821-8000 poste 63337

Les bienfaits de l'activité physique au moment de la ménopause

Professeur Martin Brochu, sciences de l'activité physique
Le professeur Brochu s'intéresse à plusieurs aspects du métabolisme. Il effectue des recherches sur l'obésité, le vieillissement et la ménopause.
Martin.Brochu@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 65203

Pourquoi le sport est-il important chez l'enfant?

Professeur Félix Berrigan, sciences de l'activité physique
Le professeur Berrigan effectue des recherches au sujet de l'apprentissage et du contrôle moteur. Il s'intéresse  aux aptitudes physiques et aux habiletés motrices ainsi qu'au développement de l'enfant. Ses travaux concernent également la performance de l'athlète en sport. Il est un des professeurs impliqués au sein du programme d'activité physique quotidienne mis en place à l'école primaire l'Écollectif de Sherbrooke.
Felix.Berrigan@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)

Les bienfaits du sport sur le mental

Amélie Soulard, sciences de l'activité physique
Chargée de cours à la Faculté des sciences de l'activité physique, Amélie Soulard s'intéresse à la psychologie sportive et particulièrement à la préparation mentale des athlètes. Dans le cadre de son enseignement, elle aborde les concepts de fixation d'objectifs, d'engagement, de gestion de l'énergie et des émotions, de concentration et de résilience face aux obstacles ainsi que des habiletés nécessaires à la réalisation de grands exploits sportifs. Elle travaille également à titre de professionnelle affiliée à l'Institut national du sport du Québec.
Amelie.Soulard@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)

11 mai : Journée mondiale du commerce équitable

Véronique Bisaillon, développement durable
Véronique Bisaillon est conseillère en éducation au développement durable au vice-rectorat au développement durable et aux relations gouvernementales de l'UdeS. Elle a participé à la rédaction de livre Quel commerce équitable pour demain ? Pour une nouvelle gouvernance des échanges. Un ouvrage collectif qui offre une réflexion, une analyse des paradoxes, des échecs et propose des améliorations quant au commerce équitable.
Veronique.Bisaillon@USherbrooke.ca, 819 821 8000 poste 61278

12 mai : Journée internationale de l'infirmière

Stephan Lavoie, sciences infirmières
Le professeur Lavoie s'intéresse aux différents stress vécus par le personnel  infirmier. Ses travaux portent sur les réactions face au stress, les soins infirmiers en contexte d'urgence et de traumatologie ainsi que la gestion des organisations de santé.
Stephan.Lavoie@USherbrooke.ca, 450 463-1835, poste 61542 ou cellulaire 819 574-3820

15 mai : Journée Internationale des familles

L'importance de l'attachement de l'enfant aux parents

Professeure Claud Bisaillon, psychologie
Les travaux de recherche de la professeure Claud Bisaillon portent sur l'attachement enfant-parent. La professeure travaille entre autres avec des parents qui souhaitent améliorer la relation avec leur enfant ou avec des parents ayant des problèmes importants sur le plan de la parentalité. Plus largement, elle s'intéresse à l'intervention parent-enfant, l'intervention familiale, la psychopathologie développementale et l'expertise psycholégale.
Claud.Bisaillon@USherbrooke.ca, 450 463-1835, poste 61691

17 mai : Journée internationale contre l'homophobie

Professeure Marie-France Bureau, droit des personnes
La professeure Marie-France Bureau enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit de la famille et des personnes, des droits et libertés, de l'histoire du droit, de la jurilinguistique, ainsi que du droit comparé. Elle est l'auteur de plusieurs articles traitant de l'orientation sexuelle et de la Charte québécoise des droits de la personne ainsi que des questions de sexualité et de démocratie.
Marie-France.Bureau@USherbrooke.ca, 514 214-3557

19 mai : Journée nationale des Patriotes

Joël Lagrandeur, lettres et communications
Le chargé de cours Joël Lagrandeur s'intéresse à la représentation des patriotes dans la littérature canadienne-française et québécoise. Il a particulièrement étudié l'oeuvre de Marie-Claire Daveluy ainsi plusieurs autres ouvrages  ayant présenté les patriotes du XIXe siècle à nos jours.
Joel.Lagrandeur@USherbrooke.ca, 819 770-8969

19 mai : Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques intestinales

Professeur François Boudreau, anatomie et biologie cellulaire
Le professeur Boudreau s'intéresse aux mécanismes moléculaires impliqués dans la transcription de gènes intestin-spécifiques au cours du développement intestinal. Ses recherches visent à mieux comprendre l'accumulation des événements moléculaires impliqués dans les pathologies intestinales, notamment le cancer colorectal et les maladies inflammatoires intestinales.
Francois.Boudreau@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)

25 mai : Journée mondiale de l'Afrique

Professeur Patrick Dramé, histoire
Le professeur Patrick Dramé est titulaire de la Chaire de recherche Lucienne-Cnockaert en histoire de l'Europe contemporaine et de l'Afrique. Il est spécialiste de l'histoire de l'Afrique et de ses relations avec l'Europe (esclavage, impérialisme, colonisation, décolonisation).
Patrick.Drame@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)


Actualités
30 avril 2015
Soccer féminin
Josée Bélanger défendra l'unifolié à la Coupe du monde  2015
 
29 avril 2015
Lancement de la programmation 2015-2016
Une nouvelle ère pour le Centre culturel!
 
29 avril 2015
Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Cinq étudiantes et étudiants de l’UdeS honorés
 
Évènements
Du 7 au 9 mai

[Culturel]

Exposition des finissantes et des finissants 2015 du certificat en arts visuels

Vendredi 8 mai

[Colloques et congrès]

8 h 00 à 16 h 30

Forum Développement durable dans les collectivités

Du 14 au 15 mai

[Conférences et séminaires]

La spiritualité dans les organisations. Expériences canadiennes

Retirer votre courriel de cette liste d'envoi.

Ce bulletin électronique est produit par le Service des communications de l'Université de Sherbrooke.

Sauf exceptions, il est acheminé une fois par semaine.

COORDONNÉES

ADRESSE

Université de Sherbrooke

2500, boul. de l'Université

Sherbrooke (Québec)

J1K 2R1

SITE INTERNET

USherbrooke.ca/communications

TÉLÉPHONE

819 821-7388

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke