Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
30 septembre 2024

Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (CREA)

Nouvelle secrétaire pour le CREA

Depuis ce mardi 24 octobre, madame Audrey Fortier a pris le relais de madame Sylvie Pagès en tant que secrétaire de notre centre de recherche, pour un mandat de 3 jours par semaine.

Elle occupera le bureau A7-355 et sera présente sur le campus de manière régulière les lundi, mardi et jeudi. Vous pouvez communiquer avec elle en utilisant crea@usherbrooke.ca.

Vous pourrez lire ci-dessous quelques lignes qu'Audrey a rédigées pour se présenter. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur ses compétences et son expérience acquise dans le milieu de la recherche à l'université.

Nous profitons de ce message pour remercier vivement Sylvie pour le travail efficace et rigoureux qu'elle a réalisé pour notre regroupement depuis sa création ainsi que pour la qualité des services rendus à nos membres. Sylvie poursuivra son travail à l'université en se consacrant à la chaire de recherche sur l'éducation en plein air (CRÉPA) dont le titulaire est notre collègue Jean-Philippe Ayotte Beaudet.

Bonjour, je suis Audrey, votre nouvelle secrétaire à la recherche. Très contente d'effectuer mon retour à la vie professionnelle avec vous. En effet, j'ai pris 5 ans de pause pour m'occuper de mes jeunes enfants. J'ai auparavant travaillé plusieurs années à l'UdS dans plusieurs secteurs, notamment à la recherche en génie civil et aux stages en soins infirmiers au campus de la santé. C'est avec grand plaisir que je retrouve le monde de la recherche dans votre centre. Au plaisir!


LANCEMENT DU CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE EN DIDACTIQUES (CRIDiD)

Le 19 septembre a eu lieu à la faculté d'éducation le lancement du nouveau Centre de recherche interuniversitaire en didactiques CRIDiD, dirigé par le professeur Abdelkrim Hasni et dont le CREA est une des composantes. Une table ronde a eu lieu lors de l'événement, sur la thématique : Les didactiques, d'hier à demain. Perspectives disciplinaires et interdisciplinaires.

Trois ateliers ont également été tenus sur les trois axes du CRIDiD : Contenus, finalités et processus d'apprentissage disciplinaire; Contenus disciplinaires et équité; et Contenus disciplinaires et numérique.

Le CRIDid est ouvert à accueillir de nouvelles personnes professeure ou étudiantes dont les objets de recherche interpellent les didactiques.

SÉMINAIRE ÉTUDIANT - AUTOMNE 2024
Le premier séminaire étudiant de l'année aura lieu le 3 octobre prochain.

Le premier séminaire sera donné par Kheira Bestaoui, étudiante au doctorat dirigée par Abdelkrim Hasni et Marco Barroca-Paccard.

Titre : Développer des séquences d'enseignement sur la biodiversité au secondaire dans le contexte d'une communauté d'apprentissage

Date : Jeudi 3 octobre

Heure : 12 h à 12 h 45

Lieu : par Teams (lien de la rencontre)

Le second séminaire sera donné par Émilie Coulombe, étudiante à la maîtrise dirigée par Mimi Massin et Christophe Point.

Titre : Drama in Education : un outil pour l'éducation à la sexualité

Date : Jeudi 3 octobre

Heure : 12 h 45 à 13 h 30

Lieu : par Teams (lien de la rencontre)


Conférence coorganisée par le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ) et par le CREA

Le vendredi 18 octobre prochain de 12h à 13h

Re)penser les identités à travers une approche relationnelle et sociomatérielle en didactique des langues

Cliquer ici pour le lien Teams de la conférence. 

Magali Forte, Professeure adjointe - didactique du français et approches plurilingues, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke - Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire

Au cours des trois dernières décennies, la notion d'identité a gagné en importance dans la didactique des langues, passant d'une conception statique à une compréhension plus dynamique. L'apprentissage des langues est désormais perçu comme une expérience complexe engageant l'identité des apprenant-es, en constante évolution et interaction avec leur environnement. Cependant, ces recherches adoptent majoritairement une perspective anthropocentrique, négligeant ainsi le rôle du monde matériel. Les théories sociomatérielles, issues du posthumanisme, du nouveau matérialisme, et de la philosophie deleuzo-guattarienne, soulignent l'importance de la matérialité dans l'apprentissage et offrent une vision relationnelle similaire à celle de nombreuses perspectives autochtones. Dans le contexte actuel de la décolonisation, il est crucial de remettre en question les fondements eurocentristes et coloniaux qui perdurent dans la façon dont nous comprenons la notion d'identité. La recherche doctorale dont cette présentation fait l'objet propose le concept d'agencements identitaires, afin de mettre en lumière une approche relationnelle intégrant langues, pratiques de littératies, et matérialités. Nous discuterons des implications de ce changement de perspective pour la didactique des langues et pour les approches pédagogiques en classe.

L'Odyssée culturelle - Une exposition à découvrir

Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, le CREA et le vice-décanat à la formation de la Faculté d'éducation vous invitent à parcourir l'exposition « L'Odyssée culturelle », initiée par l'équipe Culture-éducation du Ministère de l'éducation. Venez découvrir la manière dont des élèves de toutes les régions du Québec, sous la supervision d'artistes, ont allié photographie et écriture de haikus pour faire découvrir l'environnement dans lequel ils vivent. 

Exposition installée dans le hall d'accueil de la Faculté d'éducation (A2), du 7 au 18 octobre

SITE INTERNET
Avez-vous déjà consulté le site Internet du CREA?

Pour en savoir davantage sur ses membres, leurs publications, la programmation scientifique, le soutien financier offert à ses personnes étudiantes, consultez : site Internet du CREA!

Ce bulletin est envoyé par le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (CREA).