Nouvelle secrétaire pour le CREA Depuis
ce mardi 24 octobre, madame Audrey Fortier a pris le relais de madame Sylvie
Pagès en tant que secrétaire de notre centre de recherche, pour un mandat de 3
jours par semaine. Elle
occupera le bureau A7-355 et
sera présente sur le campus de manière régulière les lundi, mardi et jeudi.
Vous pouvez communiquer avec elle en utilisant crea@usherbrooke.ca. Vous
pourrez lire ci-dessous quelques lignes qu'Audrey a rédigées pour se présenter.
Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur ses compétences et son expérience
acquise dans le milieu de la recherche à l'université. Nous
profitons de ce message pour remercier vivement Sylvie pour le travail efficace
et rigoureux qu'elle a réalisé pour notre regroupement depuis sa création ainsi
que pour la qualité des services rendus à nos membres. Sylvie poursuivra son
travail à l'université en se consacrant à la chaire de recherche sur
l'éducation en plein air (CRÉPA) dont le titulaire est notre collègue Jean-Philippe
Ayotte Beaudet. Bonjour, je suis Audrey, votre nouvelle secrétaire à la
recherche. Très contente d'effectuer mon retour à la vie professionnelle avec
vous. En effet, j'ai pris 5 ans de pause pour m'occuper de mes
jeunes enfants. J'ai auparavant travaillé plusieurs années à l'UdS dans
plusieurs secteurs, notamment à la recherche en génie civil et aux stages en soins
infirmiers au campus de la santé. C'est avec grand plaisir que je retrouve le
monde de la recherche dans votre centre. Au plaisir!
|
|
LANCEMENT DU CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE EN DIDACTIQUES (CRIDiD) |
Le 19 septembre a eu lieu à la faculté d'éducation le lancement du nouveau Centre de recherche interuniversitaire en didactiques CRIDiD, dirigé par le professeur Abdelkrim Hasni et dont le CREA est une des composantes. Une table ronde a eu lieu lors de l'événement, sur la thématique : Les didactiques, d'hier à demain. Perspectives disciplinaires et interdisciplinaires. Trois ateliers ont également été tenus sur les trois axes du CRIDiD : Contenus, finalités et processus d'apprentissage disciplinaire; Contenus disciplinaires et équité; et Contenus disciplinaires et numérique. Le CRIDid est ouvert à accueillir de nouvelles personnes professeure ou
étudiantes dont les objets de recherche interpellent les didactiques.
|
|
SÉMINAIRE ÉTUDIANT - AUTOMNE 2024 |
Le premier séminaire étudiant de l'année aura lieu le 3 octobre prochain.
|
|
Conférence coorganisée par le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ) et par le CREA |
Le vendredi 18 octobre prochain de 12h à 13h Re)penser les identités à travers une approche
relationnelle et sociomatérielle en didactique des langues Cliquer ici pour le lien Teams de la conférence.
Magali Forte, Professeure adjointe - didactique du
français et approches plurilingues, Faculté d'éducation de l'Université de
Sherbrooke - Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire Au cours des trois dernières décennies, la notion d'identité
a gagné en importance dans la didactique des langues, passant d'une conception
statique à une compréhension plus dynamique. L'apprentissage des langues est
désormais perçu comme une expérience complexe engageant l'identité des
apprenant-es, en constante évolution et interaction avec leur environnement.
Cependant, ces recherches adoptent majoritairement une perspective
anthropocentrique, négligeant ainsi le rôle du monde matériel. Les théories
sociomatérielles, issues du posthumanisme, du nouveau matérialisme, et de la
philosophie deleuzo-guattarienne, soulignent l'importance de la matérialité
dans l'apprentissage et offrent une vision relationnelle similaire à celle de
nombreuses perspectives autochtones. Dans le contexte actuel de la
décolonisation, il est crucial de remettre en question les fondements
eurocentristes et coloniaux qui perdurent dans la façon dont nous comprenons la
notion d'identité. La recherche doctorale dont cette présentation fait l'objet
propose le concept d'agencements identitaires, afin de mettre en lumière une
approche relationnelle intégrant langues, pratiques de littératies, et
matérialités. Nous discuterons des implications de ce changement de perspective
pour la didactique des langues et pour les approches pédagogiques en classe.
|
|
L'Odyssée culturelle - Une exposition à découvrir |
Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, le CREA et le vice-décanat à la formation de la Faculté d'éducation vous invitent à parcourir l'exposition « L'Odyssée culturelle », initiée par l'équipe Culture-éducation du Ministère de l'éducation. Venez découvrir la manière dont des élèves de toutes les régions du Québec, sous la supervision d'artistes, ont allié photographie et écriture de haikus pour faire découvrir l'environnement dans lequel ils vivent.
Exposition installée dans le hall d'accueil de la Faculté d'éducation (A2), du 7 au 18 octobre
|
Avez-vous déjà consulté le site Internet du CREA?
Pour en savoir davantage sur ses membres, leurs publications, la programmation scientifique, le soutien financier offert à ses personnes étudiantes, consultez : site Internet du CREA!
|
|
|