Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
12 novembre 2024
Bulletin Performa - Novembre 2024

Bonjour ,

Nous sommes enthousiastes à l'idée de partager avec vous notre passion pour la pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial à travers des nouveautés, des actualités et des contenus inspirants avec ce tout nouveau bulletin Performa. 

Au menu 

  • Parution de la Revue Performa, numéro 2

  • Nouveau cours offert au trimestre d'hiver 2025 - L'IAg alliée de l'enseignement au collégial

  • Des nouvelles du réseau Performa

Bonne lecture!

L'équipe Performa

Parution de la Revue Performa, numéro 2

À lire dans ce numéro 

  • Évoluer ensemble, Stéphanie Lanctôt

  • Ensemble pour relever les défis du réseau collégial, Jules Bélanger

  • Littéra, une initiative d'accompagnement et de développement des littératies en enseignement supérieur, Stéphanie Lanctôt

  • Contribuer à une culture de bienveillance en milieu collégial : quelques pistes d'actions pour favoriser le bienêtre individuel et collectif, Catherine Ouellette

  • Celebrating lifelong learning: honouring Performa students' dedication to professional growth, Julia Hall

  • La pensée critique : une compétence indispensable pour contrer les infox, Marili Gilbert-Trudel

  • De l'apprentissage théorique à la pratique réfléchie : l'apprentissage par problèmes comme levier pédagogique, Mario Michaud

  • La cocréation d'un balado pédagogique : levier d'engagement étudiant?, Emilie Boutet-Fauteux

  • Apprendre à apprendre : les bénéfices de l'enseignement explicite des stratégies d'apprentissage, Frédéric Fournelle

  • Une grille d'observation de l'enseignement en cohérence avec le paradigme de l'apprentissage, Réjeanne Gagnon

  • Les retombés de l'équité sur l'éthique professionnelle des personnes conseillères pédagogiques au collégial, Francis Djibo

  • Ma découverte du rôle d'accompagnatrice dans les apprentissages, Noémie Lafrance
Lire la Revue Performa
Nouveau cours offert au trimestre d'hiver 2025

Pourquoi suivre ce cours

  • Mieux comprendre l'impact des Intelligences artificielles génératives (IAg) sur l'enseignement et l'apprentissage.
  • Mettre en lumière les IAg qui offrent diverses possibilités aux personnes enseignantes pour les soutenir dans leur organisation pédagogique.
  • Développer des stratégies et des outils concrets pour appliquer les IAg en classe.

 Admission et inscription 

  • Les personnes candidates qui ne détiennent pas de dossier actif à Performa ont jusqu'au 15 novembre 2024 pour déposer une demande d'admission dans un programme ou en parcours libre.
  • Les personnes candidates déjà admises qui veulent s'inscrire à ce cours doivent acheminer leur fiche d'inscription avant le 16 décembre 2024.
  • Ce cours s'adresse aux personnes admissibles occupant un poste pédagogique dans un collège membre de Performa.  

Pour en savoir plus
Des nouvelles du réseau Performa

L’ENPQ est très fière de rejoindre le réseau Performa! Un partenariat qui ouvre la porte à une large communauté de passionnés de l’éducation et qui nous offre de précieuses occasions d’échange, de collaboration et d’influence pour assurer l’accompagnement, la formation et le développement professionnel du personnel pédagogique de l’ENPQ.

Lire l'article
 
L'équipe du Collégial du Séminaire de Sherbrooke est enchantée par ce nouveau partenariat! Le développement de pratiques pédagogiques porteuses constitue toujours une priorité pour notre équipe et nous sommes convaincus que le travail de collaboration avec Performa enrichira nos réflexions et nos actions.
Lire l'article
 
Nouvelle recherche
Performa annonce le début des travaux de la recherche « Comprendre l’agir compétent en conseil pédagogique au collégial en soutien à la réussite éducative » sous la responsabilité d’Anne Noreau, M. Éd., D. Éd., chercheuse principale, conseillère pédagogique au Cégep Limoilou et chargée de cours à Performa.
Lire l'article
 
Contactez l'équipe de Performa
  • Vous êtes intéressés par l'un de nos programmes? 

  • Vous aimeriez écrire un texte dans le prochain numéro de la Revue Performa?

  • Vous avez des questions ou des commentaires? 
N'hésitez pas à nous contacter à Performa@USherbrooke.ca.

Vous recevez ce bulletin puisque vous avez autorisé Performa à prendre contact avec vous lors d'une activité de Performa.