Consultez la version en ligne
26 novembre 2024
Infolettre du CRIFUQ
No 9 - Automne 2024
À surveiller : activités récentes et à venir
Colloque

Titre : Cinquième édition du colloque international Dictionnaires et culture numérique dans l'espace francophone
Organisation : Franck Sajous (Université Toulouse - Jean Jaurès et CLLE - CNRS) et Nadine Vincent (Université de Sherbrooke, LexiQcorpus et CRIFUQ)
Conférencier invité : Camille Martinez (Dictionnaire Orthodidacte)
Dates : 12-13 juin 2025
Lieu : Université Toulouse - Jean Jaurès (Toulouse, France)

Conférence

Titre : La mise en place d'un Observatoire des débats linguistiques en Acadie (ODLA) : origines du projet, réalisations et questionnements
Conférencières : Laurence Arrighi, Dominique Boucher et Isabelle Violette (UMoncton)
Date et heure : 27 novembre 2024, 12 h
Lieu : Université de Sherbrooke (A4-265) et Teams

Colloque ILPE6

Du 9 au 12 octobre dernier avait lieu la 6e édition du colloque international Les idéologies linguistiques dans la presse écrite et les autres médias de communication : l'exemple des langues romanes (ILPE). Cet événement organisé par le Centre de recherche sur la langue en Acadie (CRLA) en collaboration avec le réseau de recherche CIRCULA et le CRIFUQ, s'est tenu à l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Ce colloque a réuni un grand nombre de personnes autour d'un entretien avec la professeure Annette Boudreau, mené par le professeur Wim Remysen, d'une table ronde avec des praticiens et praticiennes du monde des médias en Acadie et de nombreuses conférences de chercheurs et de chercheuses travaillant dans différentes traditions linguistiques. Plusieurs membres des équipes professorale et étudiante du CRIFUQ ont participé à l'événement.

L'expertise de nos membres au profit de l'enseignement du français

Le 6 décembre 2024, la professeure Hélène Cajolet-Laganière présentera une conférence intitulée « Usito : un outil de référence indispensable pour l'enseignement et la maîtrise du français » dans le cadre du Colloque des pratiques efficaces sous le thème Pour que ça compte! du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH).

Causerie

Le 26 septembre dernier, la professeure Hélène Cajolet-Laganière (USherbrooke) a participé à une causerie organisée par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et animée par le bibliothécaire Félix-Antoine Aubin dans le cadre de la série 100 ans de sciences en français.

Sa conférence intitulée « L'influence d'un linguiste inspirant : Jean-Claude Corbeil » présentait entre autres l'œuvre de ce sociolinguiste qui est l'un des principaux artisans de la politique linguistique du Québec.

Capsules web

De nouvelles capsules vidéo issues de la série Démystifier les idées reçues sur les francophonies nord-américaines seront diffusées très prochainement sur la chaîne Youtube de la CEFAN. Ces capsules font suite à celles lancées lors de la semaine de la francophonie en 2024 et présenteront des chercheurs et chercheuses qui répondent à des questions sur des idées reçues.

Restez à l'affût afin de découvrir la suite de ce projet organisé par Kristine Reinke (ULaval) et Gynette Tremblay (ULaval)!

Nomination

La professeure Hélène Cajolet-Laganière a été nommée membre du Comité d'honneur de l'Association pour l'usage et le soutien de la langue française. L'Asulf est une association travaillant à l'amélioration de la qualité de la langue publique, soit celle du législateur, de l'Administration, des médias, des entreprises, des associations et des publicitaires. L'équipe du CRIFUQ lui offre toutes ses félicitations pour cette reconnaissance!


Mot de la semaine Usito

Chaque lundi, le CRIFUQ, en collaboration avec le dictionnaire Usito, présente un mot sous la forme d'une publication sur les réseaux sociaux afin d'en faire découvrir l'origine, les particularités, l'utilisation dans certains contextes et bien plus encore!

Abonnez-vous à nos différentes pages pour en faire la découverte chaque semaine (Facebook, X, LinkedIn) et visitez les archives sur le site du Centre pour découvrir les mots déjà diffusés.

Nous vous invitons aussi à diffuser les publications du Mot de la semaine sur les réseaux sociaux.
Participez au projet Sors ton vocal!

La professeure Anne-Sophie Bally (UQTR) lance un nouveau projet de recherche destiné à analyser l'évolution de la langue française parlée à l'aide des messages vocaux que les gens s'envoient via leurs applications de messagerie.

Le projet Sors ton vocal! permettra de contourner un problème que les linguistes rencontrent souvent : comment peut-on enregistrer des gens sans qu'ils se sentent surveillés afin de récolter des données authentiques?

Nous vous invitons à suivre ce lien afin d'obtenir plus d'informations et de vérifier si vous répondez aux critères de l'étude afin de pouvoir y participer. Encouragez aussi les gens de votre entourage à faire don de leurs messages vocaux pour enrichir la collecte de données!

Les spécialistes du CRIFUQ dans les médias
Radio, balado et télévision

La situation du français chez les jeunes inquiète : entrevue accordée par Hugo St-Amant Lamy à l'émission de radio Au cœur du monde, Ohdio, Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Bruno Lelièvre, 28 mai 2024.

Une linguiste de l'UQTR s'intéresse aux messages vocaux : entrevue accordée par Anne-Sophie Bally à l'émission de radio Toujours le matin, Ohdio, Radio-Canada Mauricie-Centre du Québec, Marie-Claude Julien, 11 novembre 2024.

Journaux et blogues

Dialoguer pour maintenir le lien social : entrevue accordée par Geneviève Bernard Barbeau à Québec Science, Sophie Mangado, 14 novembre 2024.

L'hybridité linguistique des Français du Québec : entrevue accordée par Wim Remysen au Devoir, Laurence Thibault, 29 août 2024.

Les messages vocaux sous la loupe pour étudier l'évolution du français : entrevue accordée par Anne-Sophie Bally à Radio-Canada Mauricie-Centre du Québec, Francis Beaudry, 11 novembre 2024.

Publications
Chapitres de livre et contributions à des actes de colloque

Piron, Sophie (2024), « La masculinisation du français a-t-elle eu lieu? Le cas des noms d'êtres humains dans la lexicographie du XVIe au début du XVIIIe siècle », dans Anne Dister et Dominique Longrée (dir.), Mots comptés, textes déchiffrés (JADT 2024), tome 2, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, p. 713-722.

Piron, Sophie (2024), « Le matériau textuel des "Elemens de la grammaire Françoise" (1780) : à la recherche des sources de Lhomond », dans Maria Paola Tenchini et Savina Raynaud (dir.), Insights into the History of Linguistics : Selected Papers from ICHoLS XV, Sesto San Giovanni, Mimesis International, p. 149-166.

Remysen, Wim (2024), « Comment les Québécois perçoivent-ils le français? Bilan de 60 ans de recherches menées sur les représentations linguistiques au Québec », dans Aurore Dumont et Dan Van Raemdonck (dir.), La langue française en représentation(s). Actes du colloque de Mons, 2022, Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles/Direction de la Langue française, p. 98-113.

Remysen, Wim et Myriam Paquet-Gauthier (2024), « La variation graphique intratextuelle dans les imprimés québécois, 1800-1939 », dans Anne Dister et Dominique Longrée (dir.), Mots comptés, textes déchiffrés (JADT 2024), tome 2, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, p. 763-772.

Vincent, Nadine (2024), « Des néologismes qui dérangent : analyse de débats médiatiques sur le militantisme de lexicographes du Robert », dans Micaela Rossi (dir.), Néologie, terminologie et variation - Neología, terminología y variación - Neologia, terminologia e variazione, Frankfurt, Peter Lang, p. 153-170.

Vinuesa, Mathieu et Sophie Piron (2024), « Structure phrastique : variation des normes de fonctionnement entre des quotidiens québécois et français », dans Franck Neveu, Sophie Prévost, Aurore Montébran, Agnès Steuckardt, Gabriel Bergounioux, Gilles Merminod et Gilles Philippe (dir.), CMLF 2024 - Neuvième Congrès mondial de linguistique française, France, SHS Web of Conferences, vol. 191, 13 p.

Articles de revue

Beaulieu, Suzie et Véronique Fortier (2024), « Addressing the L2 learning needs of adults with limited education: designing tasks for form-meaning connections », TASK, vol 4, no1, p.23-48.

Durocher, Véronique (2024), « “Somme toute rapidement” : analyse discursive du jugement de première instance dans l’affaire Simon Houde », Criminologie, Forensique et Sécurité, vol. 2, no 2 (La linguistique légale, dirigé par Noémie Allard-Gaudreau, Julien Plante-Hébert et Francis Fortin), 12 p.

Lévesque, Isabelle (2024), « Racisme systémique et ses usages institutionnels : une analyse des discours des institutions politiques et publiques québécoises et canadiennes », Criminologie, Forensique et Sécurité, vol. 2, no 2 (La linguistique légale, dirigé par Noémie Allard-Gaudreau, Julien Plante-Hébert et Francis Fortin), 11 p.

Maynard, Catherine, Suzie Beaulieu, Véronique Fortier et Carl Laberge (2024), « Towards the adoption of a balanced approach to literacy instruction in LESLLA classrooms in Québec, Canada », Journal of Applied Language Studies, vol 18 , no 2, p. 21-38.

Paquet-Gauthier, Myriam et Wim Remysen (2024), « Les usages graphiques dans les œuvres littéraires québécoises d’avant 1940 », Le français moderne, 92e année, no 2 (L'orthographe : théories, pratiques et réformes, dirigé par Anne Dister), p. 195-211.

Reinke, Kristin et Luc Ostiguy (2024), « Il y a toujours quelqu’un qui a un plus beau français : deux sources d’insécurité linguistique au Québec », Cahiers internationaux de sociolinguistique, vol 24, no 1, p. 109-131.

Remysen, Wim et Nadine Vincent (2024), « Idéologies patriotiques et linguistiques du glossairiste québécois Oscar Dunn au 19e siècle », Circula : revue d'idéologies linguistiques, no 19, p. 36-53.

Tailleur, Sandrine (2024), « Partial interrogatives in Quebec French : a diachronic look at a spreading variant », Journal of French Language Studies, vol. 34, no 1, p. 17-38.

Textes de vulgarisation

Vincent, Nadine (2024), « La langue comme champ de bataille », Nouveau Projet 27, Éditions Atelier 10, p. 69-77.

Thèses, mémoires, essais et projets
Mémoires

Autrice : Mylène Pouliot (ULaval)
Directrice : Suzie Beaulieu
Essais
Autrice : Justine Boivin (UdeS)
Titre Usage de l'impératif dans les conversations familières en français québécois des années 2000
Directrice : Gaétane Dostie
Subventions de recherche et bourses d'études
Subventions de recherche

Titre du projet : Aide à la mobilisation des connaissances autour du colloque TchéCaLex 2 : représentations de l'espace dans le lexique

Subvention : Appui à la recherche, à la création et à la recherche-création - Université Laval
Membre CRIFUQ du projet : Bruno Courbon (ULaval, chercheur principal)
Période : 2024-2025

Titre du projet : Cartographier hier : une analyse dialectométrique des données de l'Atlas linguistique de l'Est du Canada
Subvention : Fonds institutionnel de recherche - Université du Québec à Rimouski
Membre CRIFUQ du projet : Hugo Saint-Amant Lamy (UQAR, chercheur principal)
Période : 2024-2025

Titre du projet : Centre interuniversitaire d'études québécoises
Subvention : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Regroupements stratégiques
Membre CRIFUQ du projet : Geneviève Bernard Barbeau (UQTR, cochercheuse)
Période : 2024-2030

Titre du projet : Diphtongaison et affrication : un siècle de changement linguistique en français laurentien
Subvention : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Développement Savoir
Membres CRIFUQ du projet : Hugo Saint-Amant Lamy (UQAR, chercheur principal) et Julien Eychenne (UdeS, cochercheur)
Période : 2024-2026

Titre du projet : Étude préliminaire sur la relation entre référence et diffusion de néologismes institutionnels et non institutionnels dans l'usage québécois contemporain du français
Subvention : Appui à la recherche, à la création et à la recherche-création - Université Laval
Membre CRIFUQ du projet : Bruno Courbon (ULaval, chercheur principal)
Période : 2024-2025

Titre du projet : Le patrimoine linguistique francophone du Québec : cadre théorique
Subvention : Ministère de la Langue française
Membre CRIFUQ du projet : Wim Remysen (UdeS, chercheur principal)
Période : 2024-2026

Bourses d'études

Récipiendaire : Marie Reetz (UQTR)
Titre du projet Dénaturaliser la rhétorique populiste et extrémiste : décodage guidé pour une régulation citoyenne du discours médiatique social
Organisme : Bourse postdoctorale de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression et de la Chaire de recherche sur le discours et la construction du lien social

LexiQcorpus : un nouveau labo à l'USherbrooke

Connaissez-vous le laboratoire LexiQcorpus, créé au printemps 2024 et codirigé par Wim Remysen et Nadine Vincent? Ce tout nouveau labo vise à mettre en valeur deux des spécialités de l'Université de Sherbrooke en sciences du langage : la description de la langue et la linguistique de corpus.

En plus de soutenir des projets déjà en place (comme le Fonds de données linguistiques du Québec, le Projet porc-épic et ExpoDicos), le labo souhaite devenir un incubateur de projets innovateurs autour de notre langue.

Si la recherche sur le français du Québec vous interpelle, sachez que vous pouvez soutenir les projets réalisés dans le cadre du labo grâce à un don auprès de la Fondation de l'Université de Sherbrooke. Ce financement permettra de soutenir les activités de recherche et d'accorder des bourses aux étudiantes et étudiants formés en linguistique québécoise.

Le labo a tenu ses premières activités cet automne, dont un atelier lexicographique consacré au traitement des mots polémiques (Projet porc-épic) et une série de conférences mettant en vedette les projets du labo aux universités de Toulouse, de Milan, de Salerne et de Bologne. Par ailleurs, après avoir passé l'été à Rome, ExpoDicos est présentée cet automne à l'Université de Salerne et à l'Alliance française de Bologne. Elle sera de retour à Rome en mars prochain. Enfin, l'équipe du FDLQ reçoit à la fin novembre des membres du Centre de recherche sur la langue en Acadie (CRLA) pour faire un partage d'expertise en vue de la création d'un observatoire destiné à l'étude de débats linguistiques dans le contexte acadien.

Des nouvelles du Fonds de données linguistiques du Québec
Nouveaux corpus

Le FDLQ donne accès à des données de nature variée qui illustrent l'usage que les Québécoises et Québécois font du français, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Les documents versés au Fonds datent d'époques différentes et couvrent plusieurs régions du Québec.

Au cours des derniers mois, le Fonds a continué à s'enrichir grâce à l'ajout de deux nouveaux corpus, le Journal d'Élisabeth Bégon (un corpus composé de lettres qui ont été retranscrites par France Martineau et Yves Charles Morin) et le Corpus de l'usage de présentateurs de journaux télévisés et radiophoniques au Québec (constitué par Marc Chalier).

En outre, de nouvelles entrevues du corpus PFC-Québec ont été ajoutées à celles qui étaient déjà disponibles sur la plateforme. Ces entrevues ont été réalisées aux Îles-de-la-Madeleine et à l'Île-aux-Coudres. Il est possible d'écouter les entrevues de ce corpus directement en ligne (sous l'onglet « Documents source »).
Citation de la semaine FDLQ

Chaque vendredi, le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) publie sur ses réseaux sociaux une citation pour illustrer un mot ou une expression ou encore pour mettre en valeur un document ou un corpus intégré au Fonds. Nous vous invitons à vous abonner à nos pages Facebook, X et LinkedIn pour les découvrir!

Les citations extraites des corpus oraux sont également diffusées sur la chaîne Youtube du FDLQ.

À propos du CRIFUQ
Le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) est un regroupement de quatorze chercheuses et chercheurs répartis entre six universités québécoises (UdeS, ULaval, UQTR, UQÀM, UQAC et UQAR). Leurs travaux de recherche convergent vers un objectif commun : la description globale de la langue française, orale et écrite, telle qu’elle se manifeste dans le contexte québécois. 

Le CRIFUQ a ses bureaux au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. Il est actuellement dirigé par le professeur Wim Remysen.

Partenaires du CRIFUQ
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec à Montréal
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université Laval
  • Université de Sherbrooke

Cette infolettre est produite par le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec et est envoyée deux fois par année.