Université de Sherbrooke
14 octobre 2015
Perspectives SSF
À propos

Pendant longtemps, et encore aujourd’hui pour certains, l’enseignement a été vu comme la transmission de connaissances, la diffusion de savoirs. Mais qu’en est-il à l’heure de ce que l’on qualifie d’enseignement numérique?

Les débats de l'À propos

Si l’université a une mission qui prend en compte la « construction » d’une main-d’œuvre pour un marché du travail de plus en plus exigeant, à quel métier devons-nous préparer les diplômés issus des filières plus fondamentales? Les réponses de deux professeurs.

Le SSF veille

Divers fournisseurs de formation américains développent des curriculums courts en partenariat avec des entreprises comme Google. L’objectif : offrir des cheminements qui préparent des étudiants adultes à être rapidement compétents en vue d’emplois difficiles à pourvoir par ces compagnies.


Ce nouveau Face et Pile tente une synthèse recto verso de ce que plusieurs considèrent comme un important changement de paradigme en formation.

Ça se passe chez nous

Fruit d’un projet lancé par le vice-rectorat aux études il y a deux ans, la formation en ligne Enseigner@distance à l’UdeS a été développée par l’équipe de technopédagogues du Service de soutien à la formation.


Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Coup de sonde
Avec classe

Une fois la section « évaluation » du syllabus bien décortiquée, les étudiants ne semblent pas prêter beaucoup d’attention à ce document. Pourquoi?

Lire l'article

Pratico-praTIC
On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot
Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Daniel Genest, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Alain Mélançon, Sonia Morin, Catherine Vallières

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 4 fois par année.