Université de Sherbrooke
15 décembre 2015
Perspectives SSF
À propos

On ne s’était pas encore habitué aux jeunes de la génération Y... Voilà que l’on vient nous casser les oreilles avec une nouvelle génération, les Z, qui n'ont pas connu le monde sans Internet.

Les débats de l'À propos

Qu’en est-il quand on veut introduire les tablettes, les téléphones intelligents, les médias sociaux et Internet dans son enseignement?

Les réponses des professeures Geneviève Dufour (Droit) et Sylvie Berthelot (Administration).

Le SSF veille

Les Z perçoivent la formation universitaire de façon très différente de leurs prédécesseurs.


Divers écrits et rapports de pratique enseignante sur la génération Z font ressortir des leviers intéressants afin de mieux intégrer certaines technologies en appui aux apprentissages des étudiants.


La génération Z connaît Internet depuis sa naissance. Mais Internet pourrait être en train de changer le concept de paternité et d'originalité.


Ls génération Z serait-elle celle qui saura prendre à bras-le-corps les défis de justice sociale et de la réconciliation écologie-économie?


Si les Z sont dans la continuité de leurs prédécesseurs, leur génération est la première issue de la mondialisation.

Ça se passe chez nous

Le Service de soutien à la formation (SSF) continue à bonifier sa présence sur la Toile, en mettant à votre disposition de nouveaux outils ou des archives d’intérêt.

Coup de sonde
Avec classe
Du déclic à l’action

Il vient un moment où professeurs et chargés de cours envisagent de changer leur manière d’enseigner. Par où commencer?

Pratico-praTIC

Plusieurs fonctionnalités peuvent aider les enseignants à gérer les accès aux ressources et activités en fonction de l’appartenance à des groupes.

On surveille pour vous

Avec la promesse d’un accès plus rentable et plus rapide à une carrière, le concept de formation bootcamp connaît une ascension dans plusieurs domaines.

Leblanc-bec
Le fin mot
Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Alain Mélançon, Sonia Morin, Véronique Tremblay, Catherine Vallières

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 4 fois par année.