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Mot de la direction de l'École de réadaptation de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke |
Pr Michel Tousignant, pht, Ph.D. / Directeur et vice-doyen à la réadaptation
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Chères et chers collègues, C'est déjà le temps de faire le
point sur les dossiers en cours à l'École de réadaptation dans les derniers six
mois. Je suis toujours aussi fier de notre équipe impliquée dans l'enseignement
des différents programmes des campus de la santé et du site Longueuil.
La richesse de nos collaborations
contribue de façon significative au rayonnement de notre École. Cela dit, je
suis très conscient que l'ensemble du réseau de la santé est en effervescence
suite aux récents changements dans l'organisation des services du système de
santé. C'est donc digne de mention de vous conserver comme précieux collaborateurs
dans cette période tumultueuse! Différents dossiers méritent
d'être mis de l'avant dans ce bulletin. Je vous rappelle que nous avons
augmenté nos cohortes d'étudiants au programme d'ergothérapie (56 étudiants) et
au programme de physiothérapie (54 étudiants). Cette hausse substantielle
devrait nous permettre d'atteindre notre cible de diplômés 45 étudiants dans
chacun des programmes à la fin de notre programme d'études. Cette hausse
substantielle se répercute sur notre besoin en places de stages. Le travail
acharné de nos personnes coordonnatrices à la formation clinique me permet de
croire que nous serons capables, tous ensemble, de répondre à cet appel de
croissance desbesoins en placement de
stages. Nous prendrons le soin de visiter les grands CIUSS et CISS de notre
réseau universitaire intégré de services de façon à consolider leur partenariat
actuel. Un autre projet d'envergure suit
son cours dans les instances de la FMSS. Le projet de création d'une maîtrise
en ostéopathie sous l'égide de l'École de réadaptation en est à l'étape d'une
évaluation par les instances de notre Faculté. Rappelons que l'Office des
professions créera un ordre professionnel pour les ostéopathes avec la
condition qu'il y ait une formation universitaire dans ce domaine. Nous
travaillons actuellement sur un dossier de formation universitaire de type
maîtrise professionnelle pour les professionnels en exercice. Nous sommes
conscients de l'enjeu de l'inclusion des données probantes dans cette
discipline, et nous veillerons à assurer une qualité de formation de niveau
universitaire avec tous les standards de qualité, des données probantes et de
rigueur scientifique. Dès que le projet aura été approuvé par les différentes
instances de notre Faculté de médecine et des sciences de la santé de
l'Université de Sherbrooke, nous serons heureux de partager les informations
relatives à ce dossier. Finalement, je termine en
soulignant un moment très important pour les programmes du campus Longueuil où
nous avons eu l'opportunité de célébrer le 15e anniversaire
d'existence de cette formation très pertinente pour les différents
professionnels de la santé. Notons également que nous avons souligné la grande
contribution du Pre Marie-José Durand pour ces programmes. Nous sommes fiers de cette belle réalisation
qui contribue à la marque de commerce de notre École. Je
vous souhaite un bon Temps des Fêtes, reposez-vous bien et profitez de vos
familles !
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Mot de la direction des programmes d'ergothérapie et physiothérapie de l'École de réadaptation
de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de
Sherbrooke |
Chères et chers collègues, C'est déjà le temps de faire le
point sur les dossiers en cours à l'École de réadaptation dans les derniers six
mois. Je suis toujours aussi fier de notre équipe impliquée dans l'enseignement
des différents programmes des campus de la santé et du site Longueuil. La richesse de nos collaborations
contribue de façon significative au rayonnement de notre École. Cela dit, je
suis très conscient que l'ensemble du réseau de la santé est en effervescence
suite aux récents changements dans l'organisation des services du système de
santé. C'est donc digne de mention de vous conserver comme précieux collaborateurs
dans cette période tumultueuse! Différents dossiers méritent
d'être mis de l'avant dans ce bulletin. Je vous rappelle que nous avons
augmenté nos cohortes d'étudiants au programme d'ergothérapie (56 étudiants) et
au programme de physiothérapie (54 étudiants). Cette hausse substantielle
devrait nous permettre d'atteindre notre cible de diplômés 45 étudiants dans
chacun des programmes à la fin de notre programme d'études. Cette hausse
substantielle se répercute sur notre besoin en places de stages. Le travail
acharné de nos personnes coordonnatrices à la formation clinique me permet de
croire que nous serons capables, tous ensemble, de répondre à cet appel de
croissance des besoins en placement de
stages. Nous prendrons le soin de visiter les grands CIUSS et CISS de notre
réseau universitaire intégré de services de façon à consolider leur partenariat
actuel. Un autre projet d'envergure suit
son cours dans les instances de la FMSS. Le projet de création d'une maîtrise
en ostéopathie sous l'égide de l'École de réadaptation en est à l'étape d'une
évaluation par les instances de notre Faculté. Rappelons que l'Office des
professions créera un ordre professionnel pour les ostéopathes avec la
condition qu'il y ait une formation universitaire dans ce domaine. Nous
travaillons actuellement sur un dossier de formation universitaire de type
maîtrise professionnelle pour les professionnels en exercice. Nous sommes
conscients de l'enjeu de l'inclusion des données probantes dans cette
discipline, et nous veillerons à assurer une qualité de formation de niveau
universitaire avec tous les standards de qualité, des données probantes et de
rigueur scientifique. Dès que le projet aura été approuvé par les différentes
instances de notre Faculté de médecine et des sciences de la santé de
l'Université de Sherbrooke, nous serons heureux de partager les informations
relatives à ce dossier. Finalement, je termine en
soulignant un moment très important pour les programmes du campus Longueuil où
nous avons eu l'opportunité de célébrer le 15e anniversaire
d'existence de cette formation très pertinente pour les différents
professionnels de la santé. Notons également que nous avons souligné la grande
contribution du Pre Marie-José Durand pour ces programmes. Nous sommes fiers de cette belle réalisation
qui contribue à la marque de commerce de notre École. On vous souhaite un bon Temps des
Fêtes, reposez-vous bien et profitez de vos familles !
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Nouvelles de
l'École de réadaptation du campus Longueuil
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15e anniversaire des programmes de 2e cycle en pratiques de la réadaptation du Campus de Longueuil (la maîtrise, le diplôme et les trois microprogrammes
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Le 5 novembre dernier, les programmes
de 2e cycle en pratiques de la réadaptation ont fêté en grand leur
15e anniversaire d'existence au campus de Longueuil. Les diplômés,
les étudiants actuels et les enseignants ont été nombreux à répondre à
l'invitation de la direction du programme pour souligner cet anniversaire, mais
aussi pour honorer les récents diplômés des programmes.
Une
soirée riche en activités : Une soixantaine de personnes ont pris
part à cette soirée festive qui a débuté avec de courtes allocutions. Le Pr
Alain Webster, vice-recteur du campus de Longueuil, a ainsi souligné le grand
développement au campus de Longueuil tant au niveau de l'offre de formation que
de son volet recherche. Aussi, le Pr Michel Tousignant, directeur et vice-doyen
à la réadaptation, a tenu à préciser que les différentes instances de la
Faculté de médecine et des sciences de la santé reconnaissent dans les
programmes de 2e cycle en pratiques de la réadaptation, le développement
d'une expertise unique en formation de professionnels en exercice. Parmi les moments forts de la soirée,
la conférence de monsieur Réjean Hébert a été très appréciée. Il a rappelé
toute l'importance de compter sur des professionnels de la réadaptation
aguerris afin de relever les défis actuels du vieillissement de la population. La Pre Marie-José Durand, directrice
des programmes, a présenté une rétrospective couvrant les réalisations et la
progression des programmes depuis 15 ans.
Lors de son allocution, la Pre
Marie-José Durand a tenu à souligner l'effort, le courage et la persévérance
des étudiants qui s'inscrivent dans ces programmes exigeants. Elle a aussi
précisé qu'au départ, voilà 15 ans, les programmes ont été développés pour des
cliniciens d'expérience détenteurs d'un baccalauréat; mais il a été remarqué
ces dernières années que ces programmes de 2e cycle
interdisciplinaires répondent aussi aux besoins de perfectionnement des
ergothérapeutes et des physiothérapeutes d'aujourd'hui, déjà détenteurs d'une
maîtrise disciplinaire. Devenir
une personne ressource et un agent de changement : La Pre Durand a aussi dévoilé les
résultats d'un sondage web réalisé l'été dernier sur les retombées de la
maîtrise. Ces résultats confirment que l'expertise spécialisée en réadaptation
acquise à travers le programme permet aux étudiants de devenir des personnes
ressources dans leur milieu de travail et de réels agents de changement. Comme l'a mentionné le Pr Michel
Tousignant, « nous devons reconnaître cette
valeur ajoutée dans le système de santé québécois de pouvoir compter sur des
professionnels de la réadaptation qui approfondissent de façon constante leurs
connaissances ».
En somme, cette
soirée a permis de souligner la qualité constante et l'innovation des programmes
de 2e cycle en pratiques de la réadaptation au fil des 15 dernières
années.
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Présentation
des essais synthèses le 7 juin dernier au Campus Longueuil
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Un groupe d'étudiants du programme de
maîtrise en pratiques de la réadaptation ont présenté au Campus de Longueuil,
le 7 juin dernier, leur essai synthèse. Ces projets visent le développement
d'innovations et s'inscrivent dans l'amélioration continue des pratiques en
réadaptation. Les thématiques des essais, identifiés ici-bas, sont variées et
peuvent être d'intérêts pour différents milieux cliniques. -Facteurs et interventions à considérer par les cliniciens pour le
maintien au travail des personnes traumatisées crâniennes légers complexes à
sévère par Clossey Geneviève, erg; -ARRAMIS : un
aide-mémoire pour soutenir la pratique en ergothérapie auprès d'une clientèle
ayant la maladie d'Alzheimer et vivant à domicile par Fagnan Myriam, erg; -Exploration
du processus de décision clinique concernant la fin d'intervention auprès des
enfants ayant une paralysie cérébrale en vue d'optimiser l'accès aux services
de réadaptation par Frigon-Gélinas Guillaume, erg; -Évaluation du programme « l'action
contre l'inertie » visant une clientèle souffrant de troubles
psychotiques par Gaudreau Annie, erg; -Améliorer l'évaluation de l'autonomie
fonctionnelle des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique :
traduction d'un outil existant par Langevin Nathalie, pht; -Favoriser le maintien à domicile de la clientèle âgée par la
participation d'un tiers dans la supervision des programmes d'exercices -
Recommandations pour la pratique par Le Page Catherine, pht; -Améliorations proposées au programme de réadaptation cardiaque du CHUS
afin de favoriser l'adhésion des participants aux recommandations en matière de
saines habitudes de vie par Marszalik
Béata, kiné; -Facteurs contribuant à l'absence de prise en charge ou celle tardive en
ergothérapie de travailleurs accidentés présentant une lombalgie par Pelletier Lisane, erg; -Enjeux de rédaction dans les dossiers
clients chez des ergothérapeutes : recommandations à l'Ordre des
ergothérapeutes du Québec en vue d'un plan d'action par Thompson
Nathalie, erg. Il est prévu que ces innovations des
étudiants soient disponibles pour consultation à la bibliothèque du campus de
Longueuil et sur le web dès le début
de l'hiver 2016. Aussi, des essais
complétés antérieurement sont déjà disponibles à l'adresse suivante : http://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-detudes/longueuil/maitrise-professionnelle-en-pratiques-de-la-readaptation/essai-synthese/
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Chaire de recherche en réadaptation au
travail : les interactions entre les acteurs impliqués dans les dossiers
de retour et maintien au travail
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Le 12 novembre dernier, la Chaire de
recherche en réadaptation au travail (Fondation J. Armand Bombardier - Pratt
& Whitney Canada) a tenu à Longueuil une importante journée d'activités
consacrées aux interactions entre les acteurs
(travailleur-clinicien-assureur-employeur) impliqués dans la gestion des
dossiers de retour et de maintien au travail. Près de 120 participants ont pu
prendre connaissance des résultats de plusieurs projets de recherche. Parmi
eux, il y avait, bien entendu, des chercheurs, mais également des cliniciens et
des représentants des firmes d'assurances, d'organisations publiques et privées
et du milieu syndical. La Pre Marie-José Durand a présenté
les faits saillants d'une étude visant à décrire la pratique de grandes
organisations publiques et privées du Québec, en ce qui concerne la gestion de
l'invalidité et de la coordination du retour au travail. Par ailleurs, des
résultats de recherche ont entre autres permis à Chantal Sylvain de mettre en
lumière les rapports entre les médecins généralistes et les assureurs dans le
processus d'un arrêt de travail en raison d'un trouble de santé mentale. Pour
sa part, Marie-France Coutu a entretenu l'auditoire de la prise de décision
partagée en réadaptation au travail, notamment sous l'angle de la communication
entre les acteurs impliqués dans un dossier, une dimension qui peut être à la
fois source de défi et de succès. D'ailleurs, la stagiaire postdoctorale
Marie-Michelle Gouin est ensuite venue éclairer davantage les mécanismes de la
prise de décision entre des acteurs qui ont, par exemple, différentes
préoccupations socioprofessionnelles. De plus, grâce à l'illustration de PRATA
Plus, un programme de retour et de maintien au travail pour des travailleurs du
réseau de la santé, les participants ont pu mesurer concrètement l'importance
cruciale de certains aspects, dont la concertation entre les acteurs d'un même
dossier. En fin de journée, il a été possible de mettre les savoirs en commun
pour dégager un bref tableau de composantes clés. Pour en savoir davantage, nous vous
invitons à consulter plus particulièrement le site Internet du CAPRIT : http://www.usherbrooke.ca/caprit/. Éric Vaillancourt, Ph.D.
Coordonnateur de la Chaire de recherche en réadaptation au travail
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Rubrique
des stages en réadaptation
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NOUVEAUTÉ 2016 : Des HFC formelles lorsque vous accueillez un stagiaire
en physiothérapie ! Bonne nouvelle ! À partir du 1er
avril 2016 l'OPPQ concédera des heures
de formation continue (HFC) formelles pour la supervision de stagiaires.
Cette nouvelle reconnaissance de la part de l'OPPQ s'appuie sur le fait que la
supervision de stagiaire est un moment privilégié pour réfléchir sur ses
pratiques professionnelles et pour discuter de données probantes en
physiothérapie. Les modalités d'application sont à venir sous peu. Nous vous
tiendrons informés. Site Web des stages en ergothérapie et en physiothérapie
Nous vous invitons à consulter le
site Web des stages en ergothérapie et en physiothérapie. Spécialement conçu
pour les superviseurs de stages, il contient une grande quantité d'informations
ainsi que tous les outils afin de vous préparer à accueillir un stagiaire. Vous
pouvez y avoir accès en consultant le lien suivant : http://www.usherbrooke.ca/readaptation/
(cliquer sur l'onglet Stages en
haut de page). Conférence pour les superviseurs de stage en physiothérapie
Le 23 novembre dernier, le
programme de physiothérapie a reçu M. Marc Perron, physiothérapeute, qui est
venu présenter une conférence à l'intention des tuteurs et des superviseurs
impliqués avec l'Université de Sherbrooke. Cette conférence a abordé les
différents enjeux associés à l'instabilité qui peut persister suite à une
lésion musculosquelettique du membre inférieur. Les superviseurs qui ont fait
leur demande pour devenir professeur associé de clinique (PAC) pourront voir ou
revoir cette conférence, à l'aide de leur code d'identification personnelle
(CIP), sur notre site Web sous peu. Symposium annuel des programmes d'ergothérapie et de physiothérapie Vous pouvez déjà réserver la
date : cette année le symposium de nos finissants se tiendra le 21 avril
2016. Vous pourrez les voir présenter leur projet de recherche de maîtrise et
assister à des conférences sur l'ergothérapie, sur la physiothérapie et sur la
pédagogie. L'horaire détaillé vous sera acheminé au cours de l'hiver. Remerciements
Nous venons tout juste de
compléter notre relance afin de trouver les places de stages manquantes pour le
printemps à venir. Dans un premier temps, nous souhaitons vous remercier car
vous avez été nombreux à répondre à l'appel. Ainsi, une grande partie des
besoins ont été comblés, à l'exception du stage 2 en ergothérapie où nous
sommes toujours à la recherche de superviseurs intéressés à accueillir des
étudiants du 7 mars au 8 avril. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous
avez une disponibilité : Stages-readaptation-med@Usherbrooke.ca
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Portrait
de membres de l'équipe de l'École de réadaptation
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Annick
Bourget, erg., Ph.D. est professeure à l'École de réadaptation. Suivant l'obtention de son baccalauréat en
ergothérapie de l'Université Laval, elle a travaillé en URFI et en soins de
longue durée dans la région de Québec.
Par la suite, détenant une maîtrise en médecine expérimentale toujours
de l'Université Laval, elle a eu le privilège de travailler à titre d'assistante
de recherche auprès du Pre Johanne Desrosiers à l'Institut universitaire de
gériatrie de l'Université de Sherbrooke.
Ravie de s'installer en Estrie, elle s'adonne au plein air, au kayak de
vitesse et développe la pratique du bateau-dragon sur la rivière Magog. En
2004, elle fut impliquée dans les premiers travaux d'élaboration des programmes
d'ergothérapie et de physiothérapie.
Cette implication suscite chez elle un vif intérêt pour la pédagogie
universitaire. C'est ainsi qu'elle s'établit à Sherbrooke, fonde une famille
tout en entreprenant un doctorat en éducation à l'Université de
Sherbrooke. Intriguée par la question
« Comment forme-t-on des professionnels de la santé ? », elle s'est
intéressée au développement du raisonnement clinique chez les étudiants en
sciences de la santé. Son doctorat lui a
permis, entre autres, d'être formée à l'entretien d'explicitation (Vermersch,
2006) lequel permet par différentes techniques, d'accompagner l'étudiant à
rendre explicite son raisonnement clinique. Depuis
2011, elle codirige avec le Pr Jean-Pierre Dumas en physiothérapie, l'unité
« Introduction aux programmes de réadaptation ». Dans cette unité, les nouveaux étudiants en
ergothérapie et en physiothérapie sont initiés à l'apprentissage par problèmes
(APP), à la schématisation aux stratégies d'apprentissage. Elle est également directrice des quatre
unités « Réflexion sur sa pratique professionnelle » lesquelles
permettent à chaque étudiant d'être accompagné par le même mentor-clinicien
tout au long de ses quatre années de formation. Par ailleurs, en tant que responsable
pédagogique dans le programme d'ergothérapie, elle est coresponsable, toujours
en collaboration avec le Pr Dumas, de la formation des différents enseignants
(tuteurs, moniteurs, mentors, superviseurs, etc.) et du comité des enjeux
pédagogiques. Elle offre également du soutien pédagogique aux étudiants et est
responsable de différents dossiers à saveur pédagogique (ex. : réflexion
sur la transformation du curriculum). Mise à part le fait que la pédagogie
constitue le fil conducteur de ses implications, on la reconnait à sa passion
pour le chocolat qu'elle prend soin d'apporter dans les réunions, histoire de
partager ce petit vice... Ses
intérêts de recherche gravitent autour de l'enseignement et de l'apprentissage
du raisonnement clinique. De plus, en raison de l'utilisation de plus en plus
massive des technologies, elle s'intéresse à l'influence de celles-ci sur
l'enseignement et l'apprentissage chez l'humain. Dans cette optique, elle participe aux
activités de PeDTICE lequel est un groupe de recherche explorant l'utilisation
des technologies en pédagogie (ex. : portfolio électronique), ainsi qu'au
laboratoire DOMUS pour expérimenter différentes façons de concevoir des
technologies qui faciliteront l'apprentissage chez les aînés (ex. :
calendrier interactif sur iPad géant pour une clientèle avec démence). Ergothérapeute
passionnée par son travail à l'Université de Sherbrooke, elle est comblée par
son rôle de mère et en profite dès qu'elle peut pour souffler dans son
saxophone ou découvrir de nouvelles occupations inusitées. La dernière étant l'agroforesterie... ne vous
étonnez donc pas si les week-ends de la saison estivale, elle chausse ses
bottes de caoutchouc, conduit le tracteur de son conjoint et vend au marché des
champignons cultivés en forêt!
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Connaissez-vous
Eric Constantin? Chargé de cours et coordonnateur de
la formation clinique au programme d'ergothérapie, Eric Constantin se passionne
pour l'être humain. Ergothérapeute depuis 20 ans, il a développé l'habitude de
concevoir la plupart des situations de la vie sous un angle philosophique et
occupationnel. C'est ainsi, semble-t-il,
qu'il a découvert trois choses. 1o, que les valeurs qui orientent
ses décisions professionnelles sont la coopération, la cohérence et
l'humanité. 2o, que l'incertitude est de prime abord
inquiétante, mais qu'elle peut aussi être source de défi, de créativité et
d'accomplissements humainset 3o que les expériences véritables et
les relations humaines se situent au cœur même de l'apprentissage et du
développement humain. Il nous confie que ces trois
découvertes le soutiennent dans l'accomplissement de ses rôles de
coordonnateur, d'enseignant et d'accompagnateur. D'ailleurs, il aimerait
profiter de l'occasion pour remercier les étudiants, les ergothérapeutes, les
superviseurs de stages et les collègues avec lesquels, il apprend et se
développe au quotidien.
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Réalisation
de nos diplômés de l'École de réadaptation
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Nicolas Boudreau, pht Issu
d'une famille où les sciences, et plus particulièrement la recherche, occupent
beaucoup de place, je ne fus point surpris de me trouver intéressé lorsque les
premières offres de stages d'été de recherche ont été annoncées au cours de ma
première année de formation. C'est ainsi que depuis l'été 2012, je m'implique
en tant que stagiaire et auxiliaire de recherche dans le domaine
musculo-squelettique. Les différentes opportunités de présentations d'affiches
et d'exposés, mes participations à un symposium et occasionnellement, mes
implications dans les médias ont permis de confirmer mon intérêt à poursuivre
mon implication au développement des connaissances en physiothérapie. De plus,
inspiré par des expériences telles que les stages, le suivi d'équipes sportives
et le bénévolat aux Jeux du Canada 2013, j'ai développé un intérêt particulier
pour la pratique clinique, également en musculo-squelettique. J'aurai
donc la chance de continuer à m'impliquer dans ces deux champs d'activités de
la profession dès septembre, alors que je travaillerai en clinique et débuterai
une maîtrise au programme de Sciences de la Santé, ici, à l'Université de
Sherbrooke. Mon
projet, supervisé par la Pre Nathaly Gaudreault et le Dr Balg du Département
d'orthopédie du CHUS, vise à comparer l'effet de deux approches post-réduction
fermée d'une fracture de la cheville sur la récupération fonctionnelle et le
retour aux activités des participants. Ces deux approches combineront le choix
d'immobiliser ou non la cheville, différentes durées d'immobilisation et
différentes intensités de mise en charge permise.
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Pre Emmanuelle Jasmin, auteur Les
maladresses d'Agnès : Une histoire sur... la dyspraxie |
Les
maladresses d'Agnès, une histoire pour enfants rédigée par la Pre
Emmanuelle Jasmin, illustre sous forme de conte ce qu'est le trouble de
l'acquisition de la coordination (TAC), souvent appelé dyspraxie. Le livre
inclut également à la fin une section informative s'adressant aux parents et
aux éducateurs qui souhaitent en savoir davantage sur ce trouble
neurodéveloppemental. Dans l'histoire, Agnès, une enfant de
8 ans, nous raconte les défis quotidiens qu'elle vivait avec sa famille et à
l'école, avant de savoir qu'elle avait une dyspraxie (un TAC). Elle nous parle
ensuite de son ergothérapeute avec qui elle a appris des stratégies lui
permettant de vivre des réussites. Surtout, elle nous rappelle l'importance
d'être compris et accepté pour développer une image de soi positive. Ce projet de livre fait partie du
plan de transfert de connaissances de la Pre Jasmin concernant sa thèse en
éducation sur les besoins des enfants ayant un TAC. Toutefois, l'aspiration à
écrire une histoire pour enfants est née durant sa pratique comme ergothérapeute
en pédiatrie. Par ce récit, elle souhaite sensibiliser les autres à la
différence « invisible » des enfants ayant un TAC, afin de favoriser
leur participation sociale et leur estime de soi. C'est aussi un moyen de faire
connaître un peu plus sa profession, l'ergothérapie, qui souvent joue un rôle
clé auprès de ces enfants et de leur entourage. http://www.dominiqueetcompagnie.com/catalogue/livre.asp?id_prd=3052
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