Université de Sherbrooke
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16 décembre 2015
L’Informe-acteUrS
Mot de la direction de l'École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
Pr Michel Tousignant, pht, Ph.D. / Directeur et vice-doyen à la réadaptation

Chères et chers collègues,

C'est déjà le temps de faire le point sur les dossiers en cours à l'École de réadaptation dans les derniers six mois. Je suis toujours aussi fier de notre équipe impliquée dans l'enseignement des différents programmes des campus de la santé et du site Longueuil.

La richesse de nos collaborations contribue de façon significative au rayonnement de notre École. Cela dit, je suis très conscient que l'ensemble du réseau de la santé est en effervescence suite aux récents changements dans l'organisation des services du système de santé. C'est donc digne de mention de vous conserver comme précieux collaborateurs dans cette période tumultueuse!

Différents dossiers méritent d'être mis de l'avant dans ce bulletin. Je vous rappelle que nous avons augmenté nos cohortes d'étudiants au programme d'ergothérapie (56 étudiants) et au programme de physiothérapie (54 étudiants). Cette hausse substantielle devrait nous permettre d'atteindre notre cible de diplômés 45 étudiants dans chacun des programmes à la fin de notre programme d'études. Cette hausse substantielle se répercute sur notre besoin en places de stages. Le travail acharné de nos personnes coordonnatrices à la formation clinique me permet de croire que nous serons capables, tous ensemble, de répondre à cet appel de croissance desbesoins en placement de stages. Nous prendrons le soin de visiter les grands CIUSS et CISS de notre réseau universitaire intégré de services de façon à consolider leur partenariat actuel.

Un autre projet d'envergure suit son cours dans les instances de la FMSS. Le projet de création d'une maîtrise en ostéopathie sous l'égide de l'École de réadaptation en est à l'étape d'une évaluation par les instances de notre Faculté. Rappelons que l'Office des professions créera un ordre professionnel pour les ostéopathes avec la condition qu'il y ait une formation universitaire dans ce domaine. Nous travaillons actuellement sur un dossier de formation universitaire de type maîtrise professionnelle pour les professionnels en exercice. Nous sommes conscients de l'enjeu de l'inclusion des données probantes dans cette discipline, et nous veillerons à assurer une qualité de formation de niveau universitaire avec tous les standards de qualité, des données probantes et de rigueur scientifique. Dès que le projet aura été approuvé par les différentes instances de notre Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, nous serons heureux de partager les informations relatives à ce dossier.

Finalement, je termine en soulignant un moment très important pour les programmes du campus Longueuil où nous avons eu l'opportunité de célébrer le 15e anniversaire d'existence de cette formation très pertinente pour les différents professionnels de la santé. Notons également que nous avons souligné la grande contribution du Pre Marie-José Durand pour ces programmes. Nous sommes fiers de cette belle réalisation qui contribue à la marque de commerce de notre École.

Je vous souhaite un bon Temps des Fêtes, reposez-vous bien et profitez de vos familles !

Mot de la direction des programmes d'ergothérapie et physiothérapie de l'École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Chères et chers collègues,

C'est déjà le temps de faire le point sur les dossiers en cours à l'École de réadaptation dans les derniers six mois. Je suis toujours aussi fier de notre équipe impliquée dans l'enseignement des différents programmes des campus de la santé et du site Longueuil. 

La richesse de nos collaborations contribue de façon significative au rayonnement de notre École. Cela dit, je suis très conscient que l'ensemble du réseau de la santé est en effervescence suite aux récents changements dans l'organisation des services du système de santé. C'est donc digne de mention de vous conserver comme précieux collaborateurs dans cette période tumultueuse!

Différents dossiers méritent d'être mis de l'avant dans ce bulletin. Je vous rappelle que nous avons augmenté nos cohortes d'étudiants au programme d'ergothérapie (56 étudiants) et au programme de physiothérapie (54 étudiants). Cette hausse substantielle devrait nous permettre d'atteindre notre cible de diplômés 45 étudiants dans chacun des programmes à la fin de notre programme d'études. Cette hausse substantielle se répercute sur notre besoin en places de stages. Le travail acharné de nos personnes coordonnatrices à la formation clinique me permet de croire que nous serons capables, tous ensemble, de répondre à cet appel de croissance des  besoins en placement de stages. Nous prendrons le soin de visiter les grands CIUSS et CISS de notre réseau universitaire intégré de services de façon à consolider leur partenariat actuel.

Un autre projet d'envergure suit son cours dans les instances de la FMSS. Le projet de création d'une maîtrise en ostéopathie sous l'égide de l'École de réadaptation en est à l'étape d'une évaluation par les instances de notre Faculté. Rappelons que l'Office des professions créera un ordre professionnel pour les ostéopathes avec la condition qu'il y ait une formation universitaire dans ce domaine. Nous travaillons actuellement sur un dossier de formation universitaire de type maîtrise professionnelle pour les professionnels en exercice. Nous sommes conscients de l'enjeu de l'inclusion des données probantes dans cette discipline, et nous veillerons à assurer une qualité de formation de niveau universitaire avec tous les standards de qualité, des données probantes et de rigueur scientifique. Dès que le projet aura été approuvé par les différentes instances de notre Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, nous serons heureux de partager les informations relatives à ce dossier. 

Finalement, je termine en soulignant un moment très important pour les programmes du campus Longueuil où nous avons eu l'opportunité de célébrer le 15e anniversaire d'existence de cette formation très pertinente pour les différents professionnels de la santé. Notons également que nous avons souligné la grande contribution du Pre Marie-José Durand pour ces programmes. Nous sommes fiers de cette belle réalisation qui contribue à la marque de commerce de notre École.

On vous souhaite un bon Temps des Fêtes, reposez-vous bien et profitez de vos familles !

Nouvelles de l'École de réadaptation du campus Longueuil

15anniversaire des programmes de 2e cycle en pratiques de la réadaptation du Campus de Longueuil (la maîtrise, le diplôme et les trois microprogrammes

Le 5 novembre dernier, les programmes de 2e cycle en pratiques de la réadaptation ont fêté en grand leur 15e anniversaire d'existence au campus de Longueuil. Les diplômés, les étudiants actuels et les enseignants ont été nombreux à répondre à l'invitation de la direction du programme pour souligner cet anniversaire, mais aussi pour honorer les récents diplômés des programmes.    

Une soirée riche en activités : Une soixantaine de personnes ont pris part à cette soirée festive qui a débuté avec de courtes allocutions. Le Pr Alain Webster, vice-recteur du campus de Longueuil, a ainsi souligné le grand développement au campus de Longueuil tant au niveau de l'offre de formation que de son volet recherche. Aussi, le Pr Michel Tousignant, directeur et vice-doyen à la réadaptation, a tenu à préciser que les différentes instances de la Faculté de médecine et des sciences de la santé reconnaissent dans les programmes de 2e cycle en pratiques de la réadaptation, le développement d'une expertise unique en formation de professionnels en exercice.

Parmi les moments forts de la soirée, la conférence de monsieur Réjean Hébert a été très appréciée. Il a rappelé toute l'importance de compter sur des professionnels de la réadaptation aguerris afin de relever les défis actuels du vieillissement de la population.

La Pre Marie-José Durand, directrice des programmes, a présenté une rétrospective couvrant les réalisations et la progression des programmes depuis 15 ans.  Lors de son allocution,  la Pre Marie-José Durand a tenu à souligner l'effort, le courage et la persévérance des étudiants qui s'inscrivent dans ces programmes exigeants. Elle a aussi précisé qu'au départ, voilà 15 ans, les programmes ont été développés pour des cliniciens d'expérience détenteurs d'un baccalauréat; mais il a été remarqué ces dernières années que ces programmes de 2e cycle interdisciplinaires répondent aussi aux besoins de perfectionnement des ergothérapeutes et des physiothérapeutes d'aujourd'hui, déjà détenteurs d'une maîtrise disciplinaire.

Devenir une personne ressource et un agent de changement : La Pre Durand a aussi dévoilé les résultats d'un sondage web réalisé l'été dernier sur les retombées de la maîtrise. Ces résultats confirment que l'expertise spécialisée en réadaptation acquise à travers le programme permet aux étudiants de devenir des personnes ressources dans leur milieu de travail et de réels agents de changement. 

Comme l'a mentionné le Pr Michel Tousignant, « nous devons reconnaître cette valeur ajoutée dans le système de santé québécois de pouvoir compter sur des professionnels de la réadaptation qui approfondissent de façon constante leurs connaissances ».

En somme, cette soirée a permis de souligner la qualité constante et l'innovation des programmes de 2e cycle en pratiques de la réadaptation au fil des 15 dernières années.

Présentation des essais synthèses le 7 juin dernier au Campus Longueuil

Un groupe d'étudiants du programme de maîtrise en pratiques de la réadaptation ont présenté au Campus de Longueuil, le 7 juin dernier, leur essai synthèse. Ces projets visent le développement d'innovations et s'inscrivent dans l'amélioration continue des pratiques en réadaptation. Les thématiques des essais, identifiés ici-bas, sont variées et peuvent être d'intérêts pour différents milieux cliniques.

-Facteurs et interventions à considérer par les cliniciens pour le maintien au travail des personnes traumatisées crâniennes légers complexes à sévère par Clossey Geneviève, erg;

-ARRAMIS : un aide-mémoire pour soutenir la pratique en ergothérapie auprès d'une clientèle ayant la maladie d'Alzheimer et vivant à domicile par Fagnan Myriam, erg;

-Exploration du processus de décision clinique concernant la fin d'intervention auprès des enfants ayant une paralysie cérébrale en vue d'optimiser l'accès aux services de réadaptation par Frigon-Gélinas Guillaume, erg;

-Évaluation du programme « l'action contre l'inertie » visant une clientèle souffrant de troubles psychotiques par Gaudreau Annie, erg;

-Améliorer l'évaluation de l'autonomie fonctionnelle des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique : traduction d'un outil existant par Langevin Nathalie, pht;

-Favoriser le maintien à domicile de la clientèle âgée par la participation d'un tiers dans la supervision des programmes d'exercices - Recommandations pour la pratique par  Le Page Catherine, pht;

-Améliorations proposées au programme de réadaptation cardiaque du CHUS afin de favoriser l'adhésion des participants aux recommandations en matière de saines habitudes de vie par Marszalik Béata, kiné;

-Facteurs contribuant à l'absence de prise en charge ou celle tardive en ergothérapie de travailleurs accidentés présentant une lombalgie par Pelletier Lisane, erg;

-Enjeux de rédaction dans les dossiers clients chez des ergothérapeutes : recommandations à l'Ordre des ergothérapeutes du Québec en vue d'un plan d'action par Thompson Nathalie, erg.

Il est prévu que ces innovations des étudiants soient disponibles pour consultation à la bibliothèque du campus de Longueuil et sur le web dès le début de l'hiver 2016.  Aussi, des essais complétés antérieurement sont déjà disponibles à l'adresse suivante :

http://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-detudes/longueuil/maitrise-professionnelle-en-pratiques-de-la-readaptation/essai-synthese/

Chaire de recherche en réadaptation au travail : les interactions entre les acteurs impliqués dans les dossiers de retour et maintien au travail

Le 12 novembre dernier, la Chaire de recherche en réadaptation au travail (Fondation J. Armand Bombardier - Pratt & Whitney Canada) a tenu à Longueuil une importante journée d'activités consacrées aux interactions entre les acteurs (travailleur-clinicien-assureur-employeur) impliqués dans la gestion des dossiers de retour et de maintien au travail. Près de 120 participants ont pu prendre connaissance des résultats de plusieurs projets de recherche. Parmi eux, il y avait, bien entendu, des chercheurs, mais également des cliniciens et des représentants des firmes d'assurances, d'organisations publiques et privées et du milieu syndical.

La Pre Marie-José Durand a présenté les faits saillants d'une étude visant à décrire la pratique de grandes organisations publiques et privées du Québec, en ce qui concerne la gestion de l'invalidité et de la coordination du retour au travail. Par ailleurs, des résultats de recherche ont entre autres permis à Chantal Sylvain de mettre en lumière les rapports entre les médecins généralistes et les assureurs dans le processus d'un arrêt de travail en raison d'un trouble de santé mentale. Pour sa part, Marie-France Coutu a entretenu l'auditoire de la prise de décision partagée en réadaptation au travail, notamment sous l'angle de la communication entre les acteurs impliqués dans un dossier, une dimension qui peut être à la fois source de défi et de succès. D'ailleurs, la stagiaire postdoctorale Marie-Michelle Gouin est ensuite venue éclairer davantage les mécanismes de la prise de décision entre des acteurs qui ont, par exemple, différentes préoccupations socioprofessionnelles. De plus, grâce à l'illustration de PRATA Plus, un programme de retour et de maintien au travail pour des travailleurs du réseau de la santé, les participants ont pu mesurer concrètement l'importance cruciale de certains aspects, dont la concertation entre les acteurs d'un même dossier. En fin de journée, il a été possible de mettre les savoirs en commun pour dégager un bref tableau de composantes clés.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter plus particulièrement le site Internet du CAPRIT : http://www.usherbrooke.ca/caprit/.

Éric Vaillancourt, Ph.D.
Coordonnateur de la Chaire de recherche en réadaptation au travail

Rubrique des stages en réadaptation

NOUVEAUTÉ 2016 : Des HFC formelles lorsque vous accueillez un stagiaire en physiothérapie !

Bonne nouvelle ! À partir du 1er avril 2016 l'OPPQ concédera des heures de formation continue (HFC) formelles pour la supervision de stagiaires. Cette nouvelle reconnaissance de la part de l'OPPQ s'appuie sur le fait que la supervision de stagiaire est un moment privilégié pour réfléchir sur ses pratiques professionnelles et pour discuter de données probantes en physiothérapie. Les modalités d'application sont à venir sous peu. Nous vous tiendrons informés.

Site Web des stages en ergothérapie et en physiothérapie

Nous vous invitons à consulter le site Web des stages en ergothérapie et en physiothérapie. Spécialement conçu pour les superviseurs de stages, il contient une grande quantité d'informations ainsi que tous les outils afin de vous préparer à accueillir un stagiaire. Vous pouvez y avoir accès en consultant le lien suivant : http://www.usherbrooke.ca/readaptation/ (cliquer sur l'onglet Stages en haut de page).

Conférence pour les superviseurs de stage en physiothérapie

Le 23 novembre dernier, le programme de physiothérapie a reçu M. Marc Perron, physiothérapeute, qui est venu présenter une conférence à l'intention des tuteurs et des superviseurs impliqués avec l'Université de Sherbrooke. Cette conférence a abordé les différents enjeux associés à l'instabilité qui peut persister suite à une lésion musculosquelettique du membre inférieur. Les superviseurs qui ont fait leur demande pour devenir professeur associé de clinique (PAC) pourront voir ou revoir cette conférence, à l'aide de leur code d'identification personnelle (CIP), sur notre site Web sous peu.

Symposium annuel des programmes d'ergothérapie et de physiothérapie

Vous pouvez déjà réserver la date : cette année le symposium de nos finissants se tiendra le 21 avril 2016. Vous pourrez les voir présenter leur projet de recherche de maîtrise et assister à des conférences sur l'ergothérapie, sur la physiothérapie et sur la pédagogie. L'horaire détaillé vous sera acheminé au cours de l'hiver.

Remerciements 

Nous venons tout juste de compléter notre relance afin de trouver les places de stages manquantes pour le printemps à venir. Dans un premier temps, nous souhaitons vous remercier car vous avez été nombreux à répondre à l'appel. Ainsi, une grande partie des besoins ont été comblés, à l'exception du stage 2 en ergothérapie où nous sommes toujours à la recherche de superviseurs intéressés à accueillir des étudiants du 7 mars au 8 avril. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez une disponibilité : Stages-readaptation-med@Usherbrooke.ca

Portrait de membres de l'équipe de l'École de réadaptation

Annick Bourget, erg., Ph.D. est professeure à l'École de réadaptation.  Suivant l'obtention de son baccalauréat en ergothérapie de l'Université Laval, elle a travaillé en URFI et en soins de longue durée dans la région de Québec.  Par la suite, détenant une maîtrise en médecine expérimentale toujours de l'Université Laval, elle a eu le privilège de travailler à titre d'assistante de recherche auprès du Pre Johanne Desrosiers à l'Institut universitaire de gériatrie de l'Université de Sherbrooke.  Ravie de s'installer en Estrie, elle s'adonne au plein air, au kayak de vitesse et développe la pratique du bateau-dragon sur la rivière Magog.

En 2004, elle fut impliquée dans les premiers travaux d'élaboration des programmes d'ergothérapie et de physiothérapie.  Cette implication suscite chez elle un vif intérêt pour la pédagogie universitaire. C'est ainsi qu'elle s'établit à Sherbrooke, fonde une famille tout en entreprenant un doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke.  Intriguée par la question « Comment forme-t-on des professionnels de la santé ? », elle s'est intéressée au développement du raisonnement clinique chez les étudiants en sciences de la santé.  Son doctorat lui a permis, entre autres, d'être formée à l'entretien d'explicitation (Vermersch, 2006) lequel permet par différentes techniques, d'accompagner l'étudiant à rendre explicite son raisonnement clinique.

Depuis 2011, elle codirige avec le Pr Jean-Pierre Dumas en physiothérapie, l'unité « Introduction aux programmes de réadaptation ».  Dans cette unité, les nouveaux étudiants en ergothérapie et en physiothérapie sont initiés à l'apprentissage par problèmes (APP), à la schématisation aux stratégies d'apprentissage.  Elle est également directrice des quatre unités « Réflexion sur sa pratique professionnelle » lesquelles permettent à chaque étudiant d'être accompagné par le même mentor-clinicien tout au long de ses quatre années de formation. Par ailleurs, en tant que responsable pédagogique dans le programme d'ergothérapie, elle est coresponsable, toujours en collaboration avec le Pr Dumas, de la formation des différents enseignants (tuteurs, moniteurs, mentors, superviseurs, etc.) et du comité des enjeux pédagogiques. Elle offre également du soutien pédagogique aux étudiants et est responsable de différents dossiers à saveur pédagogique (ex. : réflexion sur la transformation du curriculum). Mise à part le fait que la pédagogie constitue le fil conducteur de ses implications, on la reconnait à sa passion pour le chocolat qu'elle prend soin d'apporter dans les réunions, histoire de partager ce petit vice...

Ses intérêts de recherche gravitent autour de l'enseignement et de l'apprentissage du raisonnement clinique. De plus, en raison de l'utilisation de plus en plus massive des technologies, elle s'intéresse à l'influence de celles-ci sur l'enseignement et l'apprentissage chez l'humain.  Dans cette optique, elle participe aux activités de PeDTICE lequel est un groupe de recherche explorant l'utilisation des technologies en pédagogie (ex. : portfolio électronique), ainsi qu'au laboratoire DOMUS pour expérimenter différentes façons de concevoir des technologies qui faciliteront l'apprentissage chez les aînés (ex. : calendrier interactif sur iPad géant pour une clientèle avec démence).

Ergothérapeute passionnée par son travail à l'Université de Sherbrooke, elle est comblée par son rôle de mère et en profite dès qu'elle peut pour souffler dans son saxophone ou découvrir de nouvelles occupations inusitées.  La dernière étant l'agroforesterie... ne vous étonnez donc pas si les week-ends de la saison estivale, elle chausse ses bottes de caoutchouc, conduit le tracteur de son conjoint et vend au marché des champignons cultivés en forêt!

Connaissez-vous Eric Constantin?  Chargé de cours et coordonnateur de la formation clinique au programme d'ergothérapie, Eric Constantin se passionne pour l'être humain. Ergothérapeute depuis 20 ans, il a développé l'habitude de concevoir la plupart des situations de la vie sous un angle philosophique et occupationnel.  C'est ainsi, semble-t-il, qu'il a découvert trois choses. 1o, que les valeurs qui orientent ses décisions professionnelles sont la coopération, la cohérence et l'humanité.  2o,  que l'incertitude est de prime abord inquiétante, mais qu'elle peut aussi être source de défi, de créativité et d'accomplissements humainset 3o que les expériences véritables et les relations humaines se situent au cœur même de l'apprentissage et du développement humain.

Il nous confie que ces trois découvertes le soutiennent dans l'accomplissement de ses rôles de coordonnateur, d'enseignant et d'accompagnateur. D'ailleurs, il aimerait profiter de l'occasion pour remercier les étudiants, les ergothérapeutes, les superviseurs de stages et les collègues avec lesquels, il apprend et se développe au quotidien.

Réalisation de nos diplômés de l'École de réadaptation

Nicolas Boudreau, pht

Issu d'une famille où les sciences, et plus particulièrement la recherche, occupent beaucoup de place, je ne fus point surpris de me trouver intéressé lorsque les premières offres de stages d'été de recherche ont été annoncées au cours de ma première année de formation. C'est ainsi que depuis l'été 2012, je m'implique en tant que stagiaire et auxiliaire de recherche dans le domaine musculo-squelettique. Les différentes opportunités de présentations d'affiches et d'exposés, mes participations à un symposium et occasionnellement, mes implications dans les médias ont permis de confirmer mon intérêt à poursuivre mon implication au développement des connaissances en physiothérapie. De plus, inspiré par des expériences telles que les stages, le suivi d'équipes sportives et le bénévolat aux Jeux du Canada 2013, j'ai développé un intérêt particulier pour la pratique clinique, également en musculo-squelettique. J'aurai donc la chance de continuer à m'impliquer dans ces deux champs d'activités de la profession dès septembre, alors que je travaillerai en clinique et débuterai une maîtrise au programme de Sciences de la Santé, ici, à l'Université de Sherbrooke. Mon projet, supervisé par la Pre Nathaly Gaudreault et le Dr Balg du Département d'orthopédie du CHUS, vise à comparer l'effet de deux approches post-réduction fermée d'une fracture de la cheville sur la récupération fonctionnelle et le retour aux activités des participants. Ces deux approches combineront le choix d'immobiliser ou non la cheville, différentes durées d'immobilisation et différentes intensités de mise en charge permise.

Pre Emmanuelle Jasmin, auteur
Les maladresses d'Agnès : Une histoire sur... la dyspraxie

Les maladresses d'Agnès, une histoire pour enfants rédigée par la Pre Emmanuelle Jasmin, illustre sous forme de conte ce qu'est le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), souvent appelé dyspraxie. Le livre inclut également à la fin une section informative s'adressant aux parents et aux éducateurs qui souhaitent en savoir davantage sur ce trouble neurodéveloppemental.

Dans l'histoire, Agnès, une enfant de 8 ans, nous raconte les défis quotidiens qu'elle vivait avec sa famille et à l'école, avant de savoir qu'elle avait une dyspraxie (un TAC). Elle nous parle ensuite de son ergothérapeute avec qui elle a appris des stratégies lui permettant de vivre des réussites. Surtout, elle nous rappelle l'importance d'être compris et accepté pour développer une image de soi positive.

Ce projet de livre fait partie du plan de transfert de connaissances de la Pre Jasmin concernant sa thèse en éducation sur les besoins des enfants ayant un TAC. Toutefois, l'aspiration à écrire une histoire pour enfants est née durant sa pratique comme ergothérapeute en pédiatrie. Par ce récit, elle souhaite sensibiliser les autres à la différence « invisible » des enfants ayant un TAC, afin de favoriser leur participation sociale et leur estime de soi. C'est aussi un moyen de faire connaître un peu plus sa profession, l'ergothérapie, qui souvent joue un rôle clé auprès de ces enfants et de leur entourage.

http://www.dominiqueetcompagnie.com/catalogue/livre.asp?id_prd=3052

Ce courriel est envoyé par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.