Université de Sherbrooke
31 mai 2016
Perspectives SSF
À propos
L’évaluation de l’enseignement par les étudiants représente souvent une source de stress pour bon nombre d’enseignantes et d’enseignants. Mais comment donner plus de place à l’assurance qualité et à l’amélioration?
Les débats de l'À propos

Innovateur guidé ou innovateur « libre »? Les réponses de Céline Garant et Emmanuel Choquette, qui ont développé plusieurs projets d'innovation pédagogique.

Visionner la vidéo

Le SSF veille
Évaluation de l'enseignement
Atteignons-nous la cible?
Si la qualité des moyens mis œuvre pour recueillir des données relatives à l’enseignement ne peut être négligée, il importe de toujours revenir aux finalités du processus d’évaluation.

Lire l'article

Évaluation de la qualité, taux de participation semblable aux élections, dispositif administratif et syndical, disparité des pratiques, occasion d'amélioration, utilité restreinte, pédagogie, qualité des profs... Voilà ce qui vient d'abord à l'esprit des étudiants sur l'évaluation de l'enseignement.

Lire l'article


Portrait général des politiques d’évaluation de l’enseignement pour l’Université de Montréal, l’UQAM, l’UQTR, l’Université Laval et l’Université McGill.

Lire l'article


Envisager l’évaluation de l’enseignement en la considérant comme un moyen de guider l’amélioration des pratiques, des méthodes, de l’intervention pédagogique non seulement à l’échelle d’un cours mais également à l’échelle du programme : l'exemple du programme intégré de baccalauréat-maîtrise en ergothérapie.

Lire l'article

Ça se passe chez nous

Entretien avec Denis Bédard et Marilou Bélisle sur les programmes en pédagogie de l'enseignement supérieur de la Faculté d'éducation.

Lire l'article


Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Lire l'article
Coup de sonde

Avec classe

Trois défis se présentent à l'enseignant pour capter et retenir l’attention des étudiants.

Pratico-praTIC

La nouvelle plateforme évolutive propose de nouvelles fonctionnalités qui seront appréciées autant des enseignants que des étudiants.

On surveille pour vous

Le fonctionnement d'une entreprise d'entraînement ou pédagogique est simple : il s’agit de simuler les activités réelles d'une entreprise dans un contexte d’apprentissage.

Leblanc-bec
Le fin mot
Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Christian Dumont, Lucie Gagnon, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Lise Lafrance, Stéphanie Lanctôt (collaboration spéciale), Benoît Leblanc, Sonia Morin, Véronique Tremblay, Catherine Vallières

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 4 fois par année.