Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
29 septembre 2016
International
Nouvelles
Une participation record à la soirée de bienvenue pour les étudiants internationaux!

Près de 500 nouveaux étudiants internationaux ont participé à la soirée de bienvenue organisée en leur honneur le 7 septembre dernier. La professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales et vice-rectrice à la vie étudiante, professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil, de même que Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, ont pris successivement la parole pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivés.

La cérémonie a ensuite pris une allure festive avec l'entrée tonitruante du tout nouveau drumline de l'UdeS sous la direction de Thierry Pilote, chargé de cours et coordonnateur à l'École de musique. Cette animation dynamique a su donner le ton à la présentation portant sur la culture québécoise de Sarah Bertrand-Savard, chargée de cours au Centre de langues de la FLSH.

La soirée s'est terminée par un léger goûter et la dégustation d'un gâteau à l'érable en compagnie de toute l'équipe de l'ARIUS et de Sherlo, la mascotte du Vert et Or.


Consultations sur l'Examen de l'aide internationale du Canada

Mettre à profit l'expertise des universités

En matière d'aide internationale, le gouvernement fédéral est invité à développer davantage de partenariat avec les universités et à profiter de leur expertise. Voilà l'un des messages qu'a fait valoir une délégation de l'Université de Sherbrooke durant une consultation régionale tenue le 3 août dernier.

Ce message fait partie des nombreuses recommandations contenues dans un mémoire de l'UdeS, qui a été présenté de vive voix à la ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau. En mai 2016, la ministre lançait une série de consultations afin de repenser les politiques et les programmes d'aide internationale du Canada. Le gouvernement canadien souhaite notamment recentrer son aide sur l'appui aux personnes les plus vulnérables et sur le soutien aux États fragiles.

Lire l'article complet


Visites de délégations
En septembre 2016, l'Université de Sherbrooke a reçu des délégations en provenance des établissements suivants :
  • University of Technology Sydney
    Évaluation des possibilités de mobilité étudiante
    Collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines et le Centre de langues
  • Johannes Gutenberg-Universität Mainz
    Visite des installations de l'Université de Sherbrooke
    Rencontres avec des représentants de la Faculté des lettres et sciences humaines
Appel à projets

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie invite les organismes et institutions québécois à présenter un projet de coopération avec, au moins, un partenaire chilien.

Vous devez remplir le formulaire Coopération Québec-Chili 2016-2018 - Demande de soutien financier et le retourner à l'adresse indiquée plus bas, au plus tard le 10 octobre 2016, 17 h. Les dossiers complets doivent correspondre aux secteurs ciblés et respecter les objectifs, de même que les critères d'admissibilité.

Consulter l'appel d'offres

Recrutement international

Tournée de l'éducation en Amérique latine

La région de l'Amérique latine est un marché de plus en plus important pour les établissements d'enseignement canadiens, et l'intérêt à l'égard des études au Québec croît rapidement au sein des populations d'étudiants de l'Amérique latine. Pas moins de 800 candidats ont été rencontrés lors de quatre salons et des différentes présentations dans les universités du pays.

Dates des salons visités par l'Université de Sherbrooke :

  • Bogotá (Colombie) : les 3 et 4 septembre 2016
  • Cali (Colombie) : le 6 septembre 2016
  • Medellín (Colombie) : le 8 septembre 2016
  • Lima (Pérou) : le 13 septembre 2016

Cette couverture inclut notamment les médicaments d’ordonnance, le transport en ambulance et les frais de certains spécialistes comme les psychologues et les physiothérapeutes, par exemple.

Les lois québécoise et canadienne en matière d'immigration obligent les étudiants non canadiens à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada. De plus, ces mêmes lois stipulent qu'il est obligatoire d'être couvert par l'assurance émise par l'Université où l'étudiant international est inscrit. Dans le cas de l'Université de Sherbrooke, l'assureur est Desjardins Sécurité Financière (DSF).

En savoir plus sur les assurances
L'Éveilleur

9 septembre

Pour en savoir plus

Ce bulletin électronique est produit par l'ARIUS.