Université de Sherbrooke
27 janvier 2017
Faculté de génie
Bulletin du Centre de formation continue
Programmes d'études - Gestion de l'ingénierie
Quelques places encore disponibles 
  • GIN 728 (Groupe 81) - À DISTANCE
    Cours de préparation à l'examen PMP® /CAPM®  
    (8 semaines) - 2 cours par semaine
Les lundis et jeudis de 19 h à 21 h, du 20 février au 24 avril 2017 (le lundi 20 février et ensuite les lundis et jeudis du 6 mars au 13 avril, le jeudi 20 avril et le lundi 24 avril).
  • GIN 728 (Groupe 82) - À DISTANCE
    Cours de préparation à l'examen PMP®  /CAPM®   
    (7 semaines) - 2 cours par semaine
    *NOUVEAU GROUPE*
Les mardis et jeudis de 19 h à 21 h, du 14 mars au 27 avril 2017 (+ examen le samedi 29 avril)
  • GIN 781 - À LAVAL
    Communication efficace en génie
    6 journées de cours (vendredi et samedi) + 1 samedi

Les vendredis et samedis de 8 h 30 à 16 h 30, du 10 février au 22 avril 2017, et un examen le 29 avril de 9 h à 12 h.

Nouveau cours
Le cours GIN 735 - Gérer le développement de produits est désormais offert par le CFC Génie, en remplacement des cours GIN 734 (Développement de produits : outils) et du cours GIN 732 (Développement de produits : stratégies). Il sera offert à distance à l'automne 2017. 
Félicitations à Mathieu Vadnais !
Médaille Léonard de Vinci 2016

La Faculté décerne chaque année des médailles à l'effigie de Léonard de Vinci à des étudiantes et étudiants méritants. Ces médailles reconnaissent le mérite des récipiendaires pour l'ensemble de leurs activités aux plans scolaire, parascolaire et professionnel. Elles constituent la plus haute distinction que la Faculté remet à des étudiantes et étudiants. 

Pour le programme de la maîtrise en gestion de l'ingénierie, c'est Mathieu Vadnais qui a reçu les honneurs - et la médaille! - lors d'une cérémonie au Campus de Longueuil qui a eu lieu le 7 décembre dernier. 

Michel Noël, ing. et directeur du CFC génie, a été éloquent : « Au fil de ses études dans le programme, Mathieu a découvert son esprit d'entrepreneuriat grâce au cours INS 725 - L'ingénieur entrepreneur. Il a d'ailleurs fondé en 2015 son entreprise Ubiveez inc., configurateur 3D, recréant le plus fidèlement possible l'environnement d'un projet.» 

Mathieu a aussi obtenu en 2015 un prix à l'échelle locale du Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie « Innovations technologique et technique » et, en 2016, dans la même catégorie au Défi OseEntreprendre pour la création de sa compagnie Ubiveez inc. Mathieu fait également partie du comité de programme de la maîtrise en gestion de l'ingénierie depuis un an à titre de membre étudiant.
Nouvelles récentes
10 découvertes de l’année – Québec Science
Une cellule photovoltaïque, c’est un composant optoélectronique qui, exposé à de la lumière, produit de l’électricité.  On convertit l’énergie lumineuse en énergie électrique. Dans le cas qui nous intéresse, la source lumineuse est le laser. Puisque l’on parle d’innovation, les cellules du Pr Simon Fafard affichent évidemment des caractéristiques plus qu’intéressantes : elles atteignent une efficacité de 70%, du jamais vu.  Les plus puissantes au monde.  Le double de l’efficacité des produits actuellement sur le marché.
Lire l'article
 
Nouvelle technologie pour débloquer des artères
L’expertise du docteur Andrew Benko, radiologiste interventionnel au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, associée à la fibre innovatrice de Martin Brouillette, professeur à la Faculté de génie de l’UdeS, ont eu raison de la dureté des blocages artériels de ce premier patient traité à l’aide de la technologie SoundBite. Une première mondiale chez un humain.
Lire l'article
 
Renouvellement de la Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium
La Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium a vu son renouvellement accepté pour une deuxième période de 5 ans. Son titulaire Alain Desrochers, professeur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, se dit extrêmement satisfait des résultats des cinq premières années et est très enthousiaste à l’idée de poursuivre les projets entamés.
Lire l'article
 
Les chaires de recherche du Canada à l’Université de Sherbrooke
Grâce au prestigieux Programme des chaires de recherche du Canada (CRC), l’Université de Sherbrooke entreprend de nouvelles recherches en génie, en lettres, en médecine ainsi qu’en sciences. Une somme de 5,3 M$ permettra à sept professeurs de déployer de vastes projets et de continuer leurs travaux, tant sur le plan de la recherche appliquée que fondamentale au cours des prochaines années.
Lire l'article
 
3e édition de la MégaGÉNIALE
Les 49 projets MégaGÉNIAUX des finissantes et finissants en génie civil, en génie chimique, en génie biotechnologique, en génie électrique, en génie informatique et en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke ont séduit plus de 2500 visiteurs qui se sont déplacés au Centre culturel de l’UdeS, les 7 et 8 décembre dernier lors de la 3e édition de la MégaGÉNIALE. Les futurs ingénieurs de la 58e promotion ont vulgarisé leur science avec panache en présentant leurs projets de conception se caractérisant autant par leur diversité que leur inventivité.
Lire l'article
 
Communauté de makers
Six ans pour créer une communauté de makers technologiques à Sherbrooke. C’est la vision que s’est donnée Createk, une initiative de sept professeurs en génie tous plus que passionnés, sous la direction des professeurs François Charron et Jean-Sébastien Plante. Createk, pour créateur de technologies, vous l’aurez deviné. Mais toute la communauté universitaire est courtisée pour participer à ce virage inspirant vers une culture de makers technologiques. Étudiants, professeurs, professionnels de recherche, entreprises : tous sont invités à faire crépiter une multitude d’idées technologiques innovantes issues des sciences de l’ingénierie et les concrétiser en réalisant des prototypes fonctionnels.
Lire l'article
 
Legs testamentaire
En 1976, Philippe Mabilleau mettait les pieds à la Faculté de génie pour la première fois pour y faire un stage en génie informatique. Il y est encore après presque 40 ans, sauf que, depuis 1984, on a le droit d’ajouter un Pr devant son nom. Tout naturellement, Pr Philippe Mabilleau s’est tourné vers la Faculté de génie lorsqu’est venu le temps de parler de legs testamentaire. Un retour vers un endroit qui lui tient vraiment à cœur. Son milieu de vie, son quotidien depuis 40 ans.
Lire l'article
 
Le plus grand succès de valorisation commerciale de travaux de recherche universitaires au Canada 
C’est l’année ACELP, rien de moins. Les directions institutionnelle et facultaire tenaient à honorer de belle et pérenne façon les gens derrière cette histoire. Arrivé directement d’Europe, le professeur émérite Jean-Pierre Adoul était des nôtres en cette fin de semaine bien remplie. En compagnie de plusieurs acolytes qui ont soit accompagné, suivi ou complété son parcours au cours des 40 dernières années. Il a vécu de belles journées teintées d’honneurs, de retrouvailles et de souvenirs.
Lire l'article
 
Séance d'information - Mercredi 22 février - Programmes en gestion de l'ingénierie - Campus de Longueuil
Programmes en gestion de l'ingénierie
Formations à distance
Formation obligatoire de l'OIQ : jusqu'au 31 mars
Les membres de l'Ordre doivent, à moins d'en être dispensés partiellement ou totalement, accumuler au minimum 30 heures de formation continue au cours d'une période de référence de deux ans. La période de référence amorcée le 1er avril 2015 prend fin le 31 mars 2017. 

Important à savoir : si les formations se terminent après le 31 mars, elles sont quand même admissibles à la période en cours. Explications.

Pour vous aider à les atteindre, si ce n'est déjà fait, consultez notre banque de formations de courte durée

Concours de l'OIQ
CONCOURS 
Reconnaissance d'un projet innovant dans la région 

L'Ordre des ingénieurs du Québec invite toutes entreprises qui possèdent un projet qui répond aux critères demandés à soumettre sa candidature jusqu'au 15 février 2017. Un hommage sera rendu aux entreprises lauréates lors des dix Soirées reconnaissance de l'Ordre qui se tiendront en mars et avril.

BUT : Reconnaître une entreprise qui s'est distinguée par sa contribution à la recherche de l'excellence par le biais d'un projet innovateur en ingénierie assurant un rayonnement dans sa région.

Les ingénieurs responsables du projet doivent avoir mené à bien le projet en fonction des valeurs de la profession d'ingénieur, soit la compétence, le sens de l'éthique et la responsabilité et l'engagement social.

Inscriptions jusqu'au 15 février 2017.

Tous les détails ici

Événements
Samedi 11 février
[Institutionnel]
9 h 30 à 15 h 30
Portes ouvertes de l'UdeS - Du baccalauréat au doctorat
 
Mercredi 22 février
[Séances d'information]
19 h 00 à 20 h 30
Séance d'information - Programmes en gestion de l'ingénierie
 
Gestion des risques pour ingénieurs et autres professionnels

Entente intervenue entre le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable et la Faculté de génie 

Les sessions de formation en gestion des risques adaptées à la pratique du génie et d'autres professions sont désormais offertes par le CFC Génie. 

Nombre d'heures : 10 heures (7 heures en présentiel et 2 séances en webinaire de 1,5 heure chacune)

Dates : 7 mars, de 8 h 30 à 16 h 30 et 14 et 15 mars 2017, de 12 h à 13 h 30

Campus de Longueuil

Formations en structures

En collaboration avec le MTQ, le CFC Génie offre depuis février 2011 certaines formations en structures au Campus de Longueuil. Dans le but d'améliorer la performance de l'ensemble des intervenants dans ce domaine, ces formations, si elles sont réussies, permettent aux futurs mandataires du MTQ de rencontrer les conditions d'admissibilité relatives à la formation exigée en structures.  

Ces formations sont donc indispensables pour tous bureaux de génie-conseil qui désirent exécuter des mandats en structures pour le MTQ. 

Les participants devront être présents à chaque journée de formation et réussir l'examen préparé par le MTQ pour recevoir leur attestation.

Pour voir tous les cours disponibles 

Ceinture noire
Les étudiants auront la possibilité d'obtenir avec le cours GIN 752 - Six Sigma et Lean avancé - une certification «ceinture noire». Ils devront obtenir une note de A- ou mieux à ce cours.

Ce bulletin électronique est produit par le Centre de formation continue de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke.