Cette année encore, le Service de soutien à la formation organise le Mois de la pédagogie universitaire, sous thème Comment évaluer les apprentissages? Au lancement, David Goudreault viendra slammer sur l’évaluation.
|
Salles d’apprentissage actif Les nouveaux espaces conditionnent-ils la manière d’y enseigner ou
répondent-ils à de nouvelles façons d’apprendre et de faire apprendre? Les réponses de deux membres du
personnel de la Faculté de droit ( vidéo).
|
Le soutien à l’apprentissage à distance s’appuie sur divers principes et
concepts présentés dans un article précédent. Voici une démarche pour
planifier vos propres moyens de soutien à l’échelle programme et à
l’échelle cours.
|
À la
lecture de ce numéro de Face et pile, vous aurez une meilleure
idée de bonnes et de moins bonnes pratiques relatives à l’éducation au
développement durable en milieu universitaire.
|
Mois de la pédagogie universitaire 2017 En 2017, le thème du Mois de la pédagogie universitaire sera Comment évaluer les apprentissages. Le sujet est vaste et concerne autant les étudiants que les enseignants.
|
Les professeurs Jérôme Théau, du Département de géomatique appliquée, et
Florian Meyer, du Département de pédagogie, ont développé la Plateforme
d’apprentissage électronique en support à des sorties de terrain
autoguidées.
|
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
|
|
Oui, mémoriser est encore à la mode en autant qu’il s’agisse de
concepts-clés ou de connaissances liées au développement d’automatismes.
Comment faire pour favoriser une mémorisation durable?
|
|
Ont collaboré à ce numéro Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie
Gagnon, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel
Hébert, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Catherine Vallières
|
|
|