Vendredi, le 7 avril 2017
Ce symposium revient à Sherbrooke après plusieurs années d’absence et je tiens à remercier mes collègues du CHU Sainte-Justine et du Centre mère-enfant-Soleil de Québec pour leur précieuse collaboration et leur soutien, sans quoi l’organisation de la 8e édition à Sherbrooke aurait été impossible.
Encore une fois, le Symposium se veut une journée de formation dédiée à la prise en charge en première ligne des enfants sévèrement malades. Heureusement, la majorité des médecins n’ont pas à rencontrer dans leur quotidien ce type de patients. Cependant, cette relative rareté et la charge émotionnelle associée à la prise en charge d’enfants très malades nécessitent que nous, comme professionnels de la santé, soyons les mieux formés pour offrir des soins de qualité à ces enfants. Le comité scientifique vous a donc préparé une journée de formation très diversifiée avec des présentations plus classiques, mais également des ateliers plus pratiques qui vous permettront de mieux cibler vos besoins d’apprentissage.
Le Symposium s’adresse bien entendu aux médecins et résidents qui rencontrent des enfants gravement malades dans leur pratique, mais aussi, aux infirmières, infirmiers et inhalothérapeutes qui sont une pierre angulaire des soins de ces enfants. Ainsi, nous sommes particulièrement fiers d’avoir des présentateurs de tous les horizons professionnels provenant des quatre centres pédiatriques tertiaires du Québec. Nous croyons que c’est avec cette collaboration que nous arriverons ensemble à mieux traiter ces petits bouts de chou.
Jean-Sébastien Tremblay-Roy, M.D.