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Des nouvelles du STIC de la FMSS
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Apple et le verrouillage d'activation |
Depuis la version 7 de son système d'exploitation iOS pour iPad et iPhone, une fonctionnalité pour prévenir les vols, à savoir le verrouillage d'activation ("activation lock") a été introduite. A ne pas confondre avec le verrouillage d'opérateur - qui empêche le changement de fournisseur d'un appareil sans l'avoir déverrouillé au préalable - le verrouillage d'activation empêche, une fois l'appareil réinitialisé, toute utilisation d'un iPhone ou d'un iPad, tant que l'identifiant et le mot de passe du compte iCloud du propriétaire n'a pas été entré. Ce verrouillage est lié à la fonction "localiser mon iPhone", que vous pouvez retrouver dans les réglages de votre appareil. A toutes fins pratiques, cela rend impossible l'utilisation de votre ancien iPhone par le STIC si vous n'avez pas d'abord désactivé celle-ci.
Avant de nous remettre votre ancien appareil, pensez à suivre ces quelques étapes:
- Se connecter à iCloud.com
à l'aide de son identifiant Apple.
- Accéder au service Localiser mon iPhone.
- Sélectionner Tous les appareils pour accéder à une
liste d'appareils associés à son compte, puis sélectionner celui devant
être retiré.
- Cliquer sur Supprimer du compte.
Jusqu'à tout récemment, il était possible de vérifier le statut de verrouillage d'un téléphone sur le site Web d'Apple, mais celui-ci a dernièrement retiré l'outil de son site web sans plus d'explications. La vérification doit donc être effectuée sur l'appareil lui-même.
Pour en savoir plus sur le verrouillage d'activation:
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Où sauvegarder ses photos? |
Les photos prises avec notre tablette électronique ou téléphone intelligent représentent souvent la plus grosse part de la mémoire utilisée sur l'appareil. Lorsque celle-ci arrive à saturation, l'utilisateur est confronté à un choix difficile, à savoir "faire du ménage" pour libérer de l'espace sur l'appareil (tâche qui en rebute plus d'un), procéder à une sauvegarde de ses photos sur un ordinateur ou un disque externe, ou encore changer d'appareil pour un autre possédant plus de mémoire. Bien que la sauvegarde locale permette de libérer rapidement de l'espace sur l'appareil, cette solution s'avère peu pratique lorsque vient le temps de vouloir partager ses anciennes photos, puisqu'elles ont été supprimées de l'appareil. Quant à changer d'appareil pour un autre possédant plus de mémoire, outre l'aspect financier à considérer, le taux de réussite de cette solution sur le long terme est fonction du nombre de photos et de vidéos que vous prenez.
Depuis quelque temps déjà, une nouvelle option s'offre à nous, soit d'entreposer, à coût raisonnable, ses photos sur un stockage infonuagique ("cloud"), rendu disponible sous forme de "location" mensuelle ou annuelle. Sur iOS, cette solution se nomme "iCloud" et vient avec un stockage gratuit de 5 Gb avant de devoir payer pour de l'espace supplémentaire. Du côté de Dropbox, la version gratuite propose seulement 2 Gb, alors que Microsoft et Google (via "OneDrive" et "Google Drive" respectivement) proposent 15 Gb. L'utilisation d'un outil de stockage en ligne comporte plusieurs avantages. Premièrement, la plupart des applications permettent une gestion "intelligente" de l'espace utilisé par les photos et vidéos sur votre appareil. Les items plus récents sont conservés localement, alors que seulement une version compressée est conservée pour les éléments les plus anciens; la version "complète" étant conservés en ligne seulement. Advenant le cas où l'on désire accéder à une ancienne photo, l'élément est alors téléchargé du nuage à la demande. Ensuite, cela permet de mettre en place une sauvegarde simple et automatisée de toutes les photos et les vidéos, puisque les éléments peuvent être synchronisés automatiquement dès que votre appareil est connecté à un réseau Wi-fi. Un dernier truc en terminant : dans sa version actuelle, la solution de Google ("Google photos") permet d'entreposer et de synchroniser gratuitement un nombre illimité de photos et de vidéos, à condition d'accepter que les photos soient compressées à 16 Mbpx et les vidéos à 1080p. Bon à savoir pour ceux qui ne comptent pas faire une utilisation professionnelle de leurs photos et vidéos...
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Achats d'ordinateurs et de téléphones cellulaires
Nous souhaitons vous rappeler qu'en vertu des directives en vigueur à l'Université, toutes les commandes d'équipements informatiques à la FMSS (incluant les téléphones cellulaires) doivent être initiées par le STIC, à défaut de quoi la demande de remboursement pourrait être refusée. Pour ce faire, il suffit de placer un appel de service en contactant le 72500 ou via notre site web :
Voici quelques liens pertinents:
Pour Apple:
Pour HP:
Pour Telus (téléphonie cellulaire):
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Ce bulletin électronique est produit par l'Université de Sherbrooke.
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