Fond gauche
Université de Sherbrooke Consultez la version en ligne
19 juin 2013
Perspectives SSF
Perspectives SSF
À propos

Abondance d'infos pédagogiques
à portée de clic

Juin nous ramène la saison estivale, l'occasion de se ressourcer : lire, découvrir, s'inspirer de nouvelles idées... Pour faciliter le repérage d'informations pédagogiques, notre équipe a réorganisé les contenus archivés des anciens numéros de Perspectives SSF

Lire l'article

Avec classe

Demander des travaux étudiants qui tiennent compte d'Internet
pour contrer le plagiat

En demandant à leurs étudiants des travaux sur le mode traditionnel, c'est-à-dire comme si Internet n'existait pas, les enseignants s'exposent à recevoir des travaux plagiés, car le réflexe de tout étudiant sera d'aller sur Internet. Le problème n'est pas la fonction copier-coller, mais l'absence de références aux sources utilisées pour réaliser un travail.

Lire l'article

Le SSF veille

Choc des tendances :
learning outcomes
contre microcertifications

D'un côté, des institutions et des organismes internationaux qui veulent s'assurer de la correspondance entre les programmes universitaires pour faciliter la mobilité étudiante. De l'autre, des étudiants qui choisissent au besoin des cours de divers horizons, confiants de les faire reconnaître par les universités ou les employeurs. Ces tendances sont-elles réconciliables?

Lire l'article


Données probantes en éducation : pour des apprentissages pratiques plus efficaces (2e partie)

Dans le numéro précédent, nous avons expliqué le concept de pratique délibérée ainsi que la façon de bâtir un programme de pratique délibérée. Le présent article offre des pistes pour implanter de tels programmes d'entraînement pour des groupes d'étudiants.

Lire l'article

Ont collaboré à ce numéro
Éric Chamberland, Marc Couture, Christian Dumont, Jean-Sébastien Dubé, Rachel Hébert, Sonia Morin
Ça se passe chez nous

Réforme de la formation notariale : l'empreinte Sherbrooke

Plusieurs universités, dont l'UdeS, ajouteront un nouveau microprogramme de 2e cycle en droit notarial appliqué à leur programme de droit notarial actuel. Cette réforme de la formation notariale profite de plusieurs innovations pédagogiques déjà en vigueur à l'Université de Sherbrooke.

Lire l'article

Pratico-praTIC

Moodle 2 bientôt disponible
à l'UdeS

Une version améliorée de Moodle sera accessible dès la session d'été dans le cadre d'un projet pilote, en préparation à un déploiement complet à l'hiver 2014.

Lire l'article

On surveille pour vous

L'informatique prête à porter

La tendance émergente des ordinateurs vêtements (wearable computers ou wearables), comme par exemple un bracelet qui calcule votre activité physique ou un gant qui contrôle d'autres appareils et permet de manipuler des objets 3D, pourrait-elle avoir un potentiel pédagogique?

Lire l'article

Le fin mot

Acquis d'apprentissage
(learning outcomes)

Alors que l'Association des universités et collèges du Canada traduit learning outcomes par résultats d'apprentissage et que l'École polytechnique fédérale de Lausanne évoque des acquis de formation, l'expression est parfois traduite par objectifs d'apprentissage ou même par objectifs pédagogiques.

Lire l'article

Retirer votre adresse de cette liste d'envoi.

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 5 fois par année.

Coordonnées

Adresse

Université de Sherbrooke

2500, boul. de l'Université

Sherbrooke (Québec)

J1K 2R1

Courriel

ssf.veille@USherbrooke.ca

Téléphone

819 821-7188

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke
Fond droit