Université de Sherbrooke
30 mai 2017
Perspectives SSF
À propos
Ce numéro spécial porte sur l’enseignement de la créativité, et par extension, du design. Au fait, la créativité s’enseigne-t-elle vraiment?
Les débats de l'À propos

Deux chargés de cours livrent leurs réflexions autour de questions portant sur l’évaluation des apprentissages : les défis, le rôle de l’évaluation dans l’apprentissage, la place de l’examen écrit et les notes. (vidéo)

Le SSF veille

C’est la question que le Service de soutien à la formation a posée à quatre personnes lors d’une activité sur la créativité, dont Dominic Audet, de Moment Factory.


Certains travaux étudiants ressemblent à une œuvre de collage, un assemblage, un remix. Ce nouveau type de travail étudiant peut-il répondre aux exigences d’originalité et de créativité?


Le design thinking semble se confirmer en tant que modalité transdisciplinaire pour résoudre des problèmes dans de nombreux domaines, mais il place aussi les organisations de plusieurs secteurs face à leurs limites en matière d’innovation.


Les programmes qui s’appuient sur le design thinking fleurissent notamment en France depuis quelques années. Un aperçu de ce qui se fait là-bas et à Sherbrooke.


Deux enseignantes et conseillères pédagogiques du réseau collégial québécois proposent un cadre de référence pour évaluer l’apprentissage de la créativité.
Ça se passe chez nous
Qu’est-ce que les formateurs des programmes en arts et lettres peuvent nous apprendre de la création, eux qui entraînent depuis longtemps des étudiants à solliciter leurs imaginaires pour en cueillir les fruits?
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Coup de sonde

Avec classe

Certaines recherches semblent indiquer qu’un enseignant créatif est aussi un enseignant efficace. L’enseignant a donc tout à gagner en insufflant un peu de créativité à ses activités d’enseignement.

Face et Pile

Ce bulletin Face et Pile explique ce que l’on entend par « culture entrepreneuriale » et comment on peut adapter cours et programmes pour la favoriser chez nos étudiants.

Pratico-praTIC
Leblanc-bec
Le fin mot
Ont collaboré à ce numéro

Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Benoît Leblanc, Alain Melançon, Sonia Morin, Catherine Vallières

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 4 fois par année.