Deux chargés de cours livrent leurs réflexions autour de questions portant sur l’évaluation des apprentissages : les défis, le rôle de l’évaluation dans l’apprentissage, la place de l’examen écrit et les notes. (vidéo)
C’est la question que le Service de soutien à la formation a posée à quatre personnes lors d’une activité sur la créativité, dont Dominic Audet, de Moment Factory.
Certains travaux étudiants ressemblent à une œuvre de collage, un assemblage, un remix. Ce nouveau type de travail étudiant peut-il répondre aux exigences d’originalité et de créativité?
Le design thinking semble se confirmer en tant que modalité transdisciplinaire pour résoudre des problèmes dans de nombreux domaines, mais il place aussi les organisations de plusieurs secteurs face à leurs limites en matière d’innovation.
Les programmes qui s’appuient sur le design thinking fleurissent notamment en France depuis quelques années. Un aperçu de ce qui se fait là-bas et à Sherbrooke.
Deux enseignantes et conseillères pédagogiques du réseau collégial québécois proposent un cadre de référence pour évaluer l’apprentissage de la créativité.
Qu’est-ce que les formateurs des programmes en arts et lettres peuvent nous apprendre de la création, eux qui entraînent depuis longtemps des étudiants à solliciter leurs imaginaires pour en cueillir les fruits?
Certaines recherches semblent indiquer qu’un enseignant créatif est
aussi un enseignant efficace. L’enseignant a donc tout à gagner en
insufflant un peu de créativité à ses activités d’enseignement.
Ce bulletin Face et Pile explique ce que l’on entend par « culture entrepreneuriale » et comment on peut adapter cours et programmes pour la favoriser chez nos étudiants.