Université de Sherbrooke
24 octobre 2017
Perspectives SSF
À propos
S’il apparaît certain que les enseignantes et enseignants tireront le meilleur parti des avancées de l’intelligence artificielle dans la conception, l’élaboration, la diffusion et l’évaluation de leurs activités pédagogiques, il apparaît tout aussi important qu’ils conservent leur libre arbitre quant à la finalité de la formation.
Les débats de l'À propos

Comment stimuler la créativité en enseignement? Peut-on enseigner la créativité? Deux enseignants de l’Université discutent de ces questions. (vidéo)

Le SSF veille

Les technologies qui exploitent l’IA – déjà intégrées à des outils et appareils qu’on utilise au quotidien – sont en voie de transformer profondément la société ainsi que le rapport entre l’humain et la machine, et l’éducation ne sera pas épargnée par ce mouvement de fond.


Il en aura fallu du temps pour que la réalité virtuelle puisse être considérée comme une technologie prête à soutenir l’apprentissage.


En cette période de « faits alternatifs », de post-vérité, de fausses nouvelles, on est en droit de se poser des questions sur l'intégrité et ce, à tous les niveaux, même dans le monde de la recherche scientifique.


Ça se passe chez nous
Comment les microprogrammes de 2e et 3e cycles en pédagogie des sciences de la santé ont permis de former quelque 150 enseignantes et enseignants avec des taux de satisfaction qui avoisinent la perfection, d’obtenir un succès qui dépasse l’UdeS tout en répondant à la préoccupation facultaire concernant la relève en pédagogie?
Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.
Avec classe

Comment s’assurer que le temps et les efforts investis dans la rétroaction aux étudiantes et étudiants en valent réellement la chandelle?

Pratico-praTIC

Conseils pour réaliser une vidéocapture d’écran à l'aide des logiciels Screencastify, Screencast-O-Matic, Snagit et Camtasia.

On surveille pour vous
Leblanc-bec
Le fin mot
Ont collaboré à ce numéro

Serge Allary, Éric Chamberland, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Séa Kim, Benoît Leblanc, Alain Melançon, Sonia Morin, Catherine Vallières

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 4 fois par année.