Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
11 octobre 2017
Des nouvelles du STIC de la FMSS
Votre appel est important pour nous...

L'automne est une saison très chargée pour notre équipe de soutien technique. Seulement pour le mois de septembre, notre équipe a reçu 1089 demandes de service, soit une augmentation d'environ 26% par rapport à 2012. Dans ce contexte, il est impératif de prioriser les demandes reçues afin de s'assurer de traiter les urgences en priorité. Selon le cadre ITIL recensant les bonnes pratiques en technologies de l'information, les demandes doivent être priorisées en fonction de deux critères, soit l'impact (effet sur les niveaux de service) et l'urgence (impossibilité de retarder une action).  En d'autres termes, nos techniciens priorisent les demandes en fonction du nombre de personnes affectées par le problème et de la disponibilité du service (est-ce que des solutions de rechange sont disponibles, est-ce que le service est dégradé ou indisponible, etc.) Lorsqu'une demande est priorisée comme étant urgente, notre équipe s'engage à vous rappeler à l'intérieur d'un délai de 4 heures. La seule exception à ce processus concerne les problèmes qui surviennent pendant une conférence ou un cours : dans ce cas, un technicien répondra à l'appel immédiatement et se rendra sur place au besoin. A noter qu'aucune priorisation n'est faite en fonction de la façon dont l'appel de service est ouvert : votre demande n'aura pas plus de priorité si vous vous présentez en personne au lieu de placer votre demande par internet. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une urgence, il est préférable de nous contacter par téléphone au lieu d'utiliser le formulaire Web.

Quelques trucs pour éviter des frais cellulaires inutiles
Bien que l'entente avec Telus soit des plus intéressantes, il n'en demeure pas moins important de respecter certaines bonnes pratiques liées à l'utilisation de votre téléphone cellulaire, afin d'éviter des frais inutiles. Par exemple, lorsque vous vous trouvez à la FMSS ou au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, vérifiez que votre téléphone est bien connecté au réseau sans-fil RHESUS, afin d'éviter de consommer vos données inutilement. De plus, il est bon de s'informer sur les options de téléchargement offertes par vos sites de "streaming" préférés. Saviez-vous par exemple que la majorité des géants des vidéos et de la musique en ligne (Netflix, Amazon, Spotify, Apple Music, etc.) proposent de télécharger les morceaux ou les épisodes sur vos appareils pour une écoute ou un visionnement en mode hors ligne? Le fait de télécharger vos vidéos ou votre musique lorsque vous êtes connectés au wifi permet d'éviter de consommer des données lorsque vous êtes en déplacement; de plus, cela permet d'écouter ou de visionner les contenus en meilleure qualité. Un autre truc consiste à désactiver la synchronisation de vos photos vers le "cloud" lorsque vous êtes en déplacement, et de ne l'autoriser que lorsque vous êtes connecté au wifi.  Et finalement, d'utiliser la fonction de partage de connexion avec modération. 

A titre de rappel, vous retrouverez tous les détails de l'entente avec Telus sur le site Web suivant (pour accéder à l'information complète, vous devrez d'abord vous authentifier):


Le PACS maintenant disponible sur les ordinateurs Ariane de la FMSS

A la suite d'un projet-pilote qui s'est avéré concluant, nous vous informons qu'il est dorénavant possible, sous certaines conditions, de faire installer le module PACS (Picture Archiving and Communication System) sur les ordinateurs disposant du client Ariane. A noter que pour le moment, cette installation n'est possible que pour les ordinateurs des ailes 1 à 4 (aucune installation dans les salles de cours). Si cela vous intéresse, il suffit de placer une demande de service afin de vérifier si vous êtes admissibles (coordonnées au bas de ce bulletin).
Personnalisez vos communications!

Ne trouvez-vous pas qu'il est plus agréable de pouvoir mettre un visage sur les gens qui vous écrivent? Il est très simple d'afficher votre photo dans les différentes plate-formes facultaires (courriels, intranet, etc.). Pour ce faire, vous n'avez qu'à vous rendre sur la page d'accueil de l'intranet, puis de cliquer sur "Mes services" et ensuite de cliquer sur "Ma photo". Il sera alors possible d'envoyer une photo personnalisée qui sera affichée dans votre profil d'utilisateur des différents systèmes, ou encore d'utiliser votre photo "officielle" (celle qui figure sur votre carte d'employé ou d'étudiant). 

Ce bulletin électronique est produit par l'Université de Sherbrooke.