Université de Sherbrooke
2 février 2018
Faculté d'éducation
Pôle d'innovation technopédagogique
MESSAGE DU RESPONSABLE DU PÔLE

Bonjour à toutes et à tous!

Je profite de ce bulletin du Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation pour vous adresser un petit mot personnel.

Tout d’abord, je tenais simplement à vous dire que je suis très heureux de notre avancement collectif vers l’innovation technopédagogique. Depuis son lancement en avril dernier, le Pôle prend progressivement sa place dans la Faculté et est bien prêt pour amorcer 2018 en force. La pertinence et le rôle du Pôle prennent de plus en plus d’importance grâce à l’engagement, à la présence, aux contributions, aux idées et aux partages de toutes et tous. Par et pour la communauté facultaire, le Pôle n’a de sens et ne peut atteindre ses objectifs que si nous y contribuons tous collectivement. À cet égard, 2018 est de très bon augure d’une année qui s’annonce fort stimulante. Alors un sincère merci à vous toutes et à vous tous.

Je souhaiterais aussi profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement l’équipe du Pôle qui travaille très très fort pour assoir les bases et assurer le succès de cette entreprise. Alors merci énormément à Céline Garant qui tient fièrement et généreusement les rennes malgré son départ à la retraite et avec qui c’est un grand plaisir de collaborer, à Caroline Bourque qui coordonne tout cela avec une énergie et une efficacité à faire pâlir plusieurs d’entre nous, à Sea Kim qui a maintenant déménagé dans les locaux du Pôle et prend part à cette transformation facultaire, à Kenny Roy qui fait un excellent et indispensable travail de soutien, à Mélanie Cabana qui a récemment joint l’équipe en tant que conseillère technopédagogique et a plongé sans retenue dans la tempête organisationnelle de la première foire aux TIC. Je tiens aussi à dire un merci spécial à Julie Desjardins qui s’engage sans compter avec l’équipe et qui nous permet de voir loin et grand, et de rêver concrètement pour la Faculté.

J’en profite enfin pour remercier Monique Harvey qui a pris le relais à la responsabilité du Pôle depuis janvier 2018 et qui est déjà très engagée depuis plusieurs semaines afin que la transition se fasse souplement.

C’est donc en pleine confiance que je pars en année de dégagement pour enrichissement des connaissances et de recherche. Je compte revenir plein de nouvelles idées en 2019, car je sais qu’elles auront toutes les conditions pour bien fleurir.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une année à la hauteur de vos espérances, remplies de belles innovations technopédagogiques stimulantes. 

Florian

LE PÔLE D’INNOVATION TECHNOPÉDAGOGIQUE
Qu’est-ce que le Pôle facultaire d’innovation technopédagogique?

Le Pôle...

  • Est un lieu de référence et un espace partagé pour les formatrices et formateurs de la Faculté
  • Offre des ressources et un accompagnement 
  • Est un incubateur d’innovation pour la réalisation de projets en lien avec : 1) l’utilisation de la technologie dans les activités pédagogiques, 2) le développement de la formation en ligne
Tous les acteurs et actrices de la Faculté d’éducation sont à la fois bénéficiaires et contributeurs du Pôle. C'est ensemble que nous construisons ce Pôle. Les actions entreprises, les ressources créées et partagées le sont par vous et pour vous. 
LE PÔLE, C'EST AUSSI...
Quatre finalités et des moyens

  1. Favoriser une exploitation judicieuse et éclairée des technologies, tant dans la formation en ligne à distance que dans les cours en présentiel     

  2. Susciter l'émergence d'initiatives technopédagogiques innovantes dans les programmes et éveiller l'intérêt chez les personnes formatrices

  3. Développer une synergie entre les acteurs et actrices clés à l'interne et à l'externe, ainsi que les partenaires pour mutualiser les ressources et les expertises    

  4. Assurer un rôle de soutien-conseil auprès de la direction facultaire et des partenaires pour le développement des technologies, du numérique et de la formation en ligne à court, moyen et long termes    

Des acteurs et actrices, des partenaires

  • Acteurs et actrices (professeures et professeurs, personnes chargées de cours, professionnelles et de soutien, ...)
  • Des partenaires, à la fois internes et externes

Voyez la représentation schématique de la structure des acteurs et actrices du Pôle. 
Des actions concrètes pour favoriser l’innovation technopédagogique

Quelques actions réalisées :

  • Activités de valorisation (Lancement, Foire aux TIC)
  • Accompagnement d’innovations
  • Rencontres avec les partenaires
  • Développement d’un site web
  • Occupation d’un espace physique
  • Structuration du Pôle et élaboration d’un plan d’action

Quelques actions à venir :

  • Autres activités de valorisation de type midis rencontres et ateliers de discussion
  • Diffusion et mise en œuvre du plan d’action 

Avez-vous un projet ou un besoin à soumettre à l’équipe du Pôle? Partagez-nous-le en remplissant ce formulaire!

Voyez notre toute dernière présentation du Pôle réalisée au Comité d’orientation facultaire sur l’innovation pédagogique (COFIT).

RETOUR SUR LA PREMIÈRE FOIRE AUX TIC

Un merci tout spécial à nos exposantes et exposants, ainsi qu’à l’ensemble des personnes participantes qui ont fait de cet évènement une réussite.

Notre équipe :

  • Florian Meyer, responsable du Pôle
  • Monique Harvey, responsable du Pôle par intérim
  • Céline Garant, coresponsable du Pôle
  • Caroline Bourque, coordonnatrice du Pôle
  • Sea Kim, conseiller technopédagogique
  • Mélanie Cabana, conseillère technopédagogique
  • Kenny Roy, auxiliaire de recherche 
Accédez au site
PORTFOLIO NUMÉRIQUE
Pour favoriser une exploitation judicieuse de l’outil monPortfolio, le Pôle, en collaboration avec le Service de soutien à la formation (SSF), offrira à distance quatre ateliers thématiques au cours de la session hiver.

Ces ateliers vous permettront :
  • de mieux connaitre le fonctionnement de l’outil et ses subtilités
  • de connaitre l’éventail des possibles
  • d’approfondir la maitrise de certaines fonctionnalités
  • de découvrir le potentiel pédagogique
Que vous soyez formatrices ou formateurs, étudiantes ou étudiants, le Pôle vous propose les quatre ateliers suivants :
  1. Pourquoi et comment copier un portfolio?
  2. Comment partager une page ou une collection?
  3. Utilisation des journaux comme outil réflexif
  4. Utilisation de la vidéo pour réfléchir sur ses pratiques
Ces ateliers vous intéressent? Consultez le détail de chacun et inscrivez-vous dès maintenant.
Veuillez joindre le groupe Portfolio Faculté d’éducation

Vous y découvrirez plusieurs ressources adaptées et contextualisées à l’éducation.
Abonnez-vous au bulletin!

Ce bulletin électronique est produit par la Faculté d'éducation.