Université de Sherbrooke
23 mars 2018
Faculté d'éducation
Pôle d'innovation technopédagogique
MIDI PÉDAGOGIQUE
Réalité virtuelle : potentiels pédagogiques et enjeux

Les promesses de la réalité virtuelle et augmentée en formation sont nombreuses, voire hétéroclites : développer l'empathie; faciliter l'apprentissage et la réflexion sur des éléments reliés entre eux dans l'espace; mettre en scène des expériences émotives utilisées pour un apprentissage réflexif; permettre l'immersion et l'expérimentation dans des situations réelles ou simulées d'intervention ou d'exploration difficiles à vivre dans la réalité; accroitre la motivation des apprenants par l'effet de nouveauté, etc.

Du casque relié à un ordinateur jusqu'au téléphone mobile, nous chercherons à distinguer les spécificités de dispositifs fort différents. De la photo 360, la vidéo immersive à l'environnement modélisé avec lequel on peut interagir, nous traiterons aussi des types de contenu en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que des moyens de production et de diffusion associés à chacun.

Objectif : Cette conférence a pour objectif de fournir quelques clés pour se repérer dans ce vaste champ et pour mieux saisir les possibilités et les limites de ces technologies, ainsi que leur impact sur la formation.

Public cible : Personnes intéressées à la réalité virtuelle ou augmentée en formation, et par la simulation et l'apprentissage expérientiel. L'accent sera mis sur la formation post-secondaire, mais nourrira sans doute les personnes intéressées par la formation en entreprise ainsi qu'en enseignement primaire et secondaire.

La conférence sera également offerte en visioconférence sur les Campus de Longueuil (L1-4688) et de la santé (X5-504).

3 avril 2018, de 12 h à 13 h 15
Conférence offerte dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire.
CONFÉRENCIER
Alex Boudreau

Coordonnateur de la formation à distance et de l’intégration technopédagogique au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à la Faculté d’éducation
Le Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation se veut un espace de référence et de partage pour les formateurs de la Faculté, pour qu’ils puissent y retrouver des ressources et un accompagnement. 

Le Pôle s’est donné un plan d'action pour mieux soutenir l’innovation à la Faculté. Ce plan se décline en finalités, objectifs généraux et spécifiques, puis en actions concrètes. Par ces actions, il souhaite notamment favoriser une exploitation judicieuse et éclairée des technologies, éveiller l'intérêt des personnes et susciter l'émergence d'initiatives technopédagogiques innovantes, et ce, afin d'améliorer la qualité de la formation à distance et en présentiel.

Consultez notre site internet pour en apprendre davantage sur le Pôle et son plan d'action. 
Crédit photo : Prudencio Alvarez

Ce bulletin électronique est produit par la Faculté d'éducation.