Réalité virtuelle : potentiels pédagogiques et enjeux Les promesses de la réalité virtuelle et augmentée en formation sont nombreuses, voire hétéroclites : développer l'empathie; faciliter l'apprentissage et la réflexion sur des éléments reliés entre eux dans l'espace; mettre en scène des expériences émotives utilisées pour un apprentissage réflexif; permettre l'immersion et l'expérimentation dans des situations réelles ou simulées d'intervention ou d'exploration difficiles à vivre dans la réalité; accroitre la motivation des apprenants par l'effet de nouveauté, etc. Du casque relié à un ordinateur jusqu'au téléphone mobile, nous chercherons à distinguer les spécificités de dispositifs fort différents. De la photo 360, la vidéo immersive à l'environnement modélisé avec lequel on peut interagir, nous traiterons aussi des types de contenu en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que des moyens de production et de diffusion associés à chacun. Objectif : Cette conférence a pour objectif de fournir quelques clés pour se repérer dans ce vaste champ et pour mieux saisir les possibilités et les limites de ces technologies, ainsi que leur impact sur la formation. Public cible : Personnes intéressées à la réalité virtuelle ou augmentée en formation, et par la simulation et l'apprentissage expérientiel. L'accent sera mis sur la formation post-secondaire, mais nourrira sans doute les personnes intéressées par la formation en entreprise ainsi qu'en enseignement primaire et secondaire. La conférence sera également offerte en visioconférence sur les Campus de Longueuil (L1-4688) et de la santé (X5-504).
|