|
Des nouvelles du STIC de la FMSS
|
|
Suivi sur l'état du sans-fil au Z7 |
Malgré
les efforts déployés pour améliorer la stabilité du réseau sans-fil au printemps dernier, force est
d'admettre que la situation est toujours problématique dans ce secteur. Le STIC reconnaît l'importance de la fiabilité et la stabilité du réseau sans-fil
pour les activités pédagogiques et travaille activement avec ses partenaires et fournisseurs afin de trouver une solution satisfaisante à long terme. En attendant, nous vous
invitons à suivre les recommandations suivantes. Utilisation
des systèmes de projection (Air Media, Apple TV)
- Lorsque
les salles disposent d'un ordinateur, utilisez l'ordinateur local pour
présenter; ceux-ci sont branchés filaire;
- Aux
propriétaires d'appareils Apple (iPad, MacBook...) : priorisez
l'utilisation des Apple TV plutôt que Air Media. Les Apple TV créent
leur propre connexion sans-fil pour la projection, indépendante du réseau
RHESUS;
- Si
vous comptez projeter de la vidéo à travers un système Air Media, suivez
la procédure suivante afin d'optimiser la connexion pour la vidéo (https://bit.ly/2Q7bilb); vous
augmenterez également vos chances de succès si la vidéo a été téléchargée
localement sur votre portable au préalable (au lieu de la faire jouer en
« streaming »)
- Aux
propriétaires de portables HP de dernière génération : ces appareils
rencontrent actuellement un problème de son avec les Air Media. En
attendant qu'un correctif soit émis par HP, une solution de contournement
consiste à brancher des écouteurs dans la prise audio du portable, ce qui
déclenchera l'envoi du signal audio aux Air Media.
- La semaine dernière, des câbles réseaux ont été ajoutés dans toutes les salles de tutorat. Il est désormais possible d'utiliser les
systèmes Air Media tout en étant branché filaire.
Réseau
sans-fil RHESUS
- Dans
la mesure du possible, téléchargez à l'avance le matériel dont vous aurez besoin pendant vos activités;
- Pensez à mettre vos appareils inutilisés (cellulaires, tablettes, etc.) en mode avion pendant vos réunions;
Nous vous remercions pour votre patience et votre collaboration.
|
|
|
|
Bulletin de nouvelles du CeCoVi |
Suite aux changements apportés au niveau de la visioconférence ces derniers mois, nous recevons plusieurs questions de nos utilisateurs qui souhaitent en savoir plus. Bien que notre équipe se fasse un plaisir de répondre à vos questions lorsque vous les contactez à ce sujet, il faut également savoir qu'il existe un bulletin de nouvelles dédié aux nouvelles du CeCoVi et s'intéressant de près aux nouvelles concernant la visioconférence, la webconférence ainsi que l'intégration avec ADE. Si vous ne recevez pas déjà ce bulletin, vous pouvez vous y abonner vous-mêmes en vous rendant à l'adresse suivante:
Saisissez votre adresse courriel, puis sélectionnez le bulletin "Informations CeCoVi".
A titre d'information, voici un lien vers le dernier bulletin du CeCoVi envoyé cet été:
|
|
Mise à niveau majeure de Windows 10 |
Dans le courant de l'automne, une mise à niveau majeure de Windows 10 sera graduellement déployée sur tous les ordinateurs du personnel administratif de la FMSS. Cette mise à niveau est requise à des fins de sécurité.
Lorsque
la mise à jour sera téléchargée sur votre poste de travail, il vous sera
demandé de redémarrer ou de planifier un moment pour l'installation. Il est
important de planifier l'installation à la fin de votre journée de travail, car
cette mise à jour prend un temps considérable à installer (30 minutes à plus d'une heure) et vous ne
serez pas en mesure d'utiliser votre poste de travail durant l'installation.
Si vous éprouvez des difficultés à la suite de
cette mise à jour, S.V.P. remplir une demande de service en ligne (https://support.med.usherbrooke.ca) ou contacter le guichet unique par téléphone au 819-821-8000, poste 74444. Pour la liste officielle et complète des
changements, veuillez consulter la page What's new in the Windows 10 April 2018 Update, (anglais seulement) Entre autres, cette mise à jour permet de bénéficier des toutes dernières fonctionnalités du client de synchronisation OneDrive, notamment l'activation des "fichiers à la demande". Cette fonctionnalité permet de libérer de l'espace sur votre disque dur et d'accélérer la synchronisation des bibliothèques de documents volumineuses synchronisées depuis Sharepoint online. N'hésitez pas à nous contacter pour en apprendre plus sur cette fonctionnalité.
|
|
|
Boîte de réception prioritaire dans Outlook : qu'est-ce que c'est? |
Suite à la migration des boîtes courriels dans le "cloud" (Office 365), plusieurs nous questionnent sur l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité dans Outlook : la boîte de réception prioritaire. Cette fonctionnalité sépare automatiquement les courriels reçus jugés "prioritaires" des autres courriels. Ce tri automatique s'effectue en fonction d'un certain nombre de critères; par exemple, les courriels d'une personne avec qui vous communiquez souvent seront classés prioritaires, contrairement à un courriel provenant de l'abonnement à un bulletin de nouvelles.
Cette fonctionnalité peut toutefois entraîner de la confusion parmi les gens qui utilisent d'autres clients qu'Outlook (par exemple, les utilisateurs de iPhone) car les courriels affichés dans les deux boîtes de réception (celle de Outlook versus celle du iPhone, par exemple) n'apparaîtront pas dans le même ordre. Une solution de contournement consiste à utiliser Outlook sur tous ses appareils, ou encore à désactiver cette fonctionnalité dans Outlook. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l'onglet "Affichage" dans Outlook, puis dé-sélectionner l'option "Afficher la boîte de réception Prioritaire".
Pour en apprendre plus sur cette fonctionnalité:
|
|
|
Ce bulletin électronique est produit par l'Université de Sherbrooke.
|
Tous droits réservés © Université de Sherbrooke
|
|