|
Message de la vice-doyenne à la formation |
|
Bonjour à toutes et à tous! Je vous souhaite une excellente
rentrée universitaire, sous le signe de l'innovation technopédagogique. L'année
2018-2019 s'annonce grouillante d'activités stimulantes! Je tiens à remercier très sincèrement Monique Harvey, responsable intérimaire du Pôle, qui a terminé son mandat en juillet
dernier. Céline Garant prendra la pleine responsabilité du Pôle, et ce,
jusqu'au retour de Florian Meyer en janvier prochain. Céline pourra compter sur une équipe renforcie et élargie. Mélanie Cabana a maintenant un contrat à temps plein à titre de
conseillère technopédagogique. Alex Boudreau consacrera maintenant pour sa part une journée par semaine aux activités du Pôle. L'équipe se complète
avec trois personnes dont la contribution à temps partiel est précieuse, soit : Caroline Pelletier, conseillère
technopédagogique, Caroline Bourque,
coordonnatrice, et Kenny Roy,
étudiant en orientation et auxiliaire de recherche. J'en profite pour vous dire que ce qui fait la
richesse du Pôle, c'est aussi ce que chacune et chacun de vous y apporte.
Vous innovez? Vous êtes témoin d'une innovation? Parlez-nous-en! Bonne année universitaire! Julie
Desjardins Vice-doyenne à
la formation
|
|
Ateliers organisés par le Pôle |
Vous désirez
être inspirés dans votre pratique pour intégrer les technologies dans votre
enseignement? Le Pôle offre plusieurs activités cet automne :
|
Littératie numérique Cet atelier offre une
introduction aux cinq concepts clés de la littératie numérique, une activité
interactive, des ressources et une conception de leçon. Deux séances sont prévues les 13 et 14 novembre de 13 h à 16 h. Pour vous inscrire
|
Séance d'introduction à la formation en ligne Cette séance d'introduction, qui se veut
dynamique et interactive, survolera les principes et fondements de la formation
en ligne, sa planification, ses activités d'enseignement, d'apprentissage et
d'évaluation, ainsi que les modalités de communication et d'encadrement des étudiants.
Les ressources disponibles pour les formatrices et formateurs qui s'engagent
dans ce type d'enseignement seront également présentées. Celle-ci se déroulera
le 4 décembre 2018 de 10 h à 12 h.
Pour vous inscrire Par ailleurs,
le SSF offre des formations dont plusieurs concernent l'intégration des technologies et la
formation en ligne, vous pouvez consulter ici le calendrier de toutes les formations.
|
|
Message de la responsable intérimaire du Pôle |
Bonjour à toutes et à tous, Au cours de l'année 2017-2018, sous la responsabilité partagée entre Florian Meyer, Monique Harvey et moi-même, l'équipe du Pôle d'innovation technopédagogique s'est dotée d'un plan d'action que vous pouvez consulter sur notre site web. Elle a mené des entrevues auprès de personnes qui soutiennent les formatrices et les formateurs en ligne, afin de dresser un portrait des pratiques d'accompagnement et de soutien à la Faculté d'éducation. Elle a aussi accompagné quelques personnes et équipes pédagogiques pour le développement de cours en ligne, pour l'implantation du portfolio, pour le soutien à l'évaluation périodique en ligne, pour l'utilisation de l'outil Trajectus, etc. L'année 2017-2018 fut une année de structuration et de mise en œuvre. En 2018-2019, l'équipe du Pôle intensifie son action. Comme vous le verrez dans ce bulletin, elle vous propose tout plein d'activités pour stimuler votre fibre innovatrice et pour soutenir l'intégration des technologies sous un mode collaboratif et interactif qui favoriseront l'apprentissage de nos étudiantes et étudiants : mise en place de communautés de pratique, réunissant des praticiennes et des praticiens de formation en ligne; ateliers variés; midis technopédagogiques thématiques tant pour les formatrices et les formateurs qui intègrent les technologies en classe que pour celles et ceux qui interviennent en ligne; parcours d'accompagnement en formation à distance, etc. Surveillez notre calendrier! Le Pôle d'innovation technopédagogique se veut avant tout votre Pôle. Il ne peut se développer qu'avec votre concours, votre engagement et votre participation. Vous avez des idées et vous voulez les expérimenter? L'équipe du Pôle est là pour les voir s'actualiser et s'exprimer. N'hésitez surtout pas à nous contacter! Bonne rentrée universitaire! Céline Garant Responsable intérimaire du Pôle
|
Comme le Pôle, c'est vous toutes et vous tous, l'équipe technopédagogique souhaite mettre en place des communautés de pratique au cours de l'année 2018-2019.
Dès cet automne, une première communauté de pratique sera proposée et s'adressera aux personnes qui souhaitent développer et partager des connaissances sur la formation à distance. Les membres de cette communauté pourront partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques, leurs difficultés et leurs solutions, des modèles, des outils, et bien plus encore. Puisque le Pôle s'intéresse aussi à un autre volet, soit l'intégration des technologies en présentiel, nous vous invitons à nous partager vos préoccupations, vos besoins et vos idées sur le sujet. Cela pourrait nous permettre de voir émerger une nouvelle communauté de pratique. Utilisez ce sondage, écrivez-nous, ou encore passez nous voir à nos bureaux pour nous manifester votre intérêt à participer à la communauté de pratique sur la formation à distance, ou pour nous communiquer vos besoins et vos idées.
|
|
Plusieurs thèmes seront abordés de façon dynamique sous forme de conférences, d'ateliers, d'échanges, etc.
|
|
Qu'est-ce qu'un « bon » cours en ligne? Conférencière :
Christelle Lison Date: 29 octobre
Détails et inscription
|
|
Des outils
technologiques au service de la classe inversée en présence et à distance Conférencier : Alex
Boudreau Date : 26 novembre
Détails et inscription
|
|
Programmation et
jeux vidéos, quels usages pédagogiques? Conférencier :
David Blanchard - Studio XP Date : 7 décembre Détails et inscription
|
|
Lancement du plan d'action numérique |
Le Pôle était présent au lancement
du plan d'action numérique en éducation. Le Pôle est d'ailleurs cité comme une initiative
innovante en enseignement supérieur! Le Plan d'action numérique en Éducation et
enseignement supérieur du Gouvernement du Québec contient trois orientations : - Soutenir le
développement des compétences numériques des jeunes adultes
- Exploiter le
numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d'enseignement et
d'apprentissage
- Créer un
environnement propice au déploiement du numérique dans l'ensemble du système
éducatif.
|
Le magazine l'école branchée
publie un numéro
spécial en lien avec le plan d'action numérique en éducation.
|
|
Accompagnement offert par le Pôle |
|
|