Université de Sherbrooke
12 décembre 2018
Perspectives SSF
À propos
Compétences relationnelles, interpersonnelles, transversales, douces, intelligence comportementale... Tous ces termes traduisent, à quelques différences près, ce que nous appelions et que certains continuent d'appeler le « savoir-être ».
Les débats de l'À propos
Deux membres du personnel particulièrement intéressées par cette question ont accepté de nous livrer le fruit de leurs réflexions. (vidéo)

Le SSF veille
Évaluer l'intangible?
« Ces comportements sont des habiletés relationnelles, attitudinales, la démonstration du respect de valeurs dans des gestes professionnels. On peut donc les observer, en reconnaître les manifestations, les consigner, les repérer et en discuter. » (Isabelle Nizet)

Aux études supérieures, la mise en examen de la formation à la recherche comme un processus d'apprentissage essentiellement disciplinaire a conduit à l'identification de compétences dites « professionnelles ».


Les compétences recherchées par les employeurs, tous secteurs confondus, ont évolué ces dernières années, et elles sont appelées à continuer d'évoluer.

Ça se passe chez nous
Au Campus de Longueuil, on réunit une communauté de pratique où l’enseignement universitaire devient objet de discussion, de partage de pratiques et d’approfondissement.

L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et l'Université de Sherbrooke organisent une table ronde sur le développement et l'évaluation des compétences comportementales, relationnelles et sociales à l'université et dans les milieux de travail.

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.


Numéro spécial sur l'évaluation des compétences relationnelles
Avec classe (en rappel)

Il est parfois utile de se remémorer les règles de base qui gouvernent une évaluation cohérente et pertinente. Voici quelques questions pour faire le point.

Profession citoyen
L'exemple des changements climatiques
Pratico-praTIC
On surveille pour vous

L’enjeu des compétences interculturelles n’est ni plus ni moins que la collaboration entre collègues, entre citoyens d’origines diverses, voire entre les peuples.

Leblanc-bec
Le fin mot

Ont collaboré à ce numéro
Serge Allary, Véronique Bisaillon, Jean-Sébastien Dubé, Lucie Gagnon, Francheska Gaulin, Patrick Gélinas, Marco Guérin, Rachel Hébert, Chantal Lachance,  Benoît Leblanc, Sonia Morin, Véronique Tremblay, Catherine Vallières

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 4 fois par année.