Université de Sherbrooke
25 février 2019
Perspectives SSF
À propos

Notre nouvelle rubrique « Profession citoyen » abordera divers sujets liés à la formation de professionnels et de citoyens écoresponsables. En tant qu'enseignante et enseignant, comment pouvons-nous participer à l'écoresponsabilité de nos étudiantes, de nos étudiants?

Les débats de l'À propos

Deux professeurs partagent leurs perceptions de ces objets d'apprentissage souvent encore mystérieux et incompris... Des compétences-ovnis difficiles à circonscrire et encore davantage à documenter.

Le SSF veille

Outre les connaissances et habiletés techniques nécessaires pour effectuer un métier, les employeurs évoquent la nécessité de développer les compétences relationnelles pour qu'un candidat puisse bien s'intégrer à l'équipe au sein de leurs entreprises.


Les actions universitaires pour enrayer la fraude académique sont enracinées dans des approches de prévention et de sensibilisation. Une approche qui valorise l'attribution de tous les emprunts a plus de chance de porter fruit.


Ce Face et pile permettra aux équipes enseignantes qui souhaitent une telle collaboration de bien peser les avantages qu'elle permet et les défis qu'elle suppose.

Ça se passe chez nous

Les effets bénéfiques de l'activité physique sur la santé sont maintenant connus et documentés. Désormais, on a besoin de chercheurs qui travailleront à optimiser ces effets dans différents contextes.


Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.


Avec classe

Bien sûr qu'il est acceptable de « simplement parler » pour enseigner. Toutefois, comprendre les limites associées à l'enseignement magistral permet de l'intégrer à d'autres méthodes pédagogiques.

Profession citoyen

En complément à l'offre de formation spécialisée dans le domaine, quelle est la spécificité des diplômés de l'UdeS en matière d'écoresponsabilité? Comment cette notion est-elle abordée dans les programmes?

Pratico-praTIC
On surveille pour vous

Comme d'autres outils technologiques puissants, Twitter peut faciliter le travail des universitaires... ou l'entraver.

Leblanc-bec
Le fin mot

Ont collaboré à ce numéro
Serge Allary, Maryse Beaulieu, Véronique Bisaillon, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Patrick Gélinas, Daniel Genest, Marco Guérin, Chantal Lachance, Benoît Leblanc, Sonia Morin, Dany Turcotte, Catherine Vallières, Carine Villemagne

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 4 fois par année.