Université de Sherbrooke
25 septembre 2019
Bulletin GéomaticUS
Nouvelles du Département de géomatique appliquée
Environnement
Le professeur Alain Royer, du Département de géomatique, répond à 4 questions sur l'urgence climatique.
Lire l'article
 
Réseau du CRSNG sur l'état des lacs au Canada
Le Réseau du CRSNG sur l’état des lacs du Canada dirigé par le professeur Yannick Huot a terminé un autre été très réussi d’échantillonnage des lacs canadiens!
Lire l'article
 
Projets de fin d’études de 1er cycle
Dans le cadre d’un de ces cours, des étudiantes et des étudiants de 1er cycle en géomatique ont récemment présenté leur projet de fin d’études. On y retrouvait entre autres un outil de système d’information géographique pour les équipes de recherche et de sauvetage, un atlas Web des quartiers centraux de Sherbrooke en 1921, une analyse de l’évolution du Marais de la Rivière aux Cerises ainsi qu’un outil géomatique pour le suivi de la dynamique côtière d’un parc national
Lire l'article
 
Campagne de terrain du GRIMP
Cette année, la campagne de terrain neige alpine du GRIMP a eu lieu de mars à mai 2019 dans la vallée de Roger’s Pass dans le Parc national des glaciers du Canada en Colombie-Britannique. L’objectif principal de la campagne était de récolter des données in situ pour trois projets de doctorat.
Lire l'article
 
Campagne de terrain du GRIMP
L’Arctique marque l’imaginaire collectif par ses grands espaces et son horizon à perte de vue. Or, sous nos pieds, des processus à l’échelle des fourmis se réalisent à notre insu. Tel un effet boule de neige, la couche de neige de quelques dizaines de centimètres contribue indirectement aux changements climatiques.
Lire l'article
 
Campagne de terrain du GRIMP
Arctique Canadien, Nunavut, Cambridge Bay. La neige, le froid, l’immensité blanche. Le travail de terrain, la collecte de données. L’immersion dans une communauté inuit. Les déplacements en motoneige à travers la toundra.
Lire l'article
 
Enjeux environnementaux contemporains - Cours ouvert à tous

Feux de forêt, canicules, pluies diluviennes : les alertes météo se font plus présentes que jamais. Bien que plusieurs sonnent l’alarme, peu se sentent outillés afin d’agir concrètement. Et si la solution passait par la géographie?

Lire l'article
 
Complexe hydrologique, hydraulique et environnement
Un chantier de construction est actuellement en branle à l'Université de Sherbrooke, entre le terrain de soccer du chemin de Sainte-Catherine et le Parc Innovation-ACELP. Deux structures d’envergure prendront forme d’ici la mi-automne 2019 : la reproduction à l’échelle pilote d’un bassin versant ainsi que d’une rivière expérimentale. Au programme : étudier l’écoulement de l’eau et les contaminants dans des milieux naturels construits.
Lire l'article
 
Prix et mentions d'excellence en géomatique
40e Symposium canadien de télédétection et Géomatique Atlantique
Madame Fanny Larue a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat pour l’année 2018 de la Société Canadienne de télédétection.
Lire l'article
 
40e Symposium canadien de télédétection et Géomatique Atlantique
Pierre Migolet, étudiant au doctorat en télédétection, 2e meilleure affiche - Estimation de la biomasse aérienne des palmiers à huile en utilisant la transformée de Fourier basée sur l’ordination texturale de FORMOSAT 2. Directeur : Kalifa Goïta
Lire l'article
 
76e réunion annuelle de l'Eastern Snow Conference
Lors de la 76e réunion annuelle de l’Eastern Snow Conference, Alex Mavrovic, ancien étudiant à la maitrise sous la codirection d’Alain Royer et d'Alexandre Roy, a reçu le prix « CAMPBELL SCIENTIFIC CANADA » pour la meilleure présentation orale.
Lire l'article
 
Colloque AQT/RHQ 2019
Rémi Tavon, étudiant à la maîtrise recherche, cheminement en environnement géographique - Meilleure présentation étudiante au colloque de l'AQT/RHQ 2019
Lire l'article
 
Conférences et événements
Mercredi 25 septembre
[Conférences et séminaires]
13 h 30 à 16 h 30
Lancement - Le Climatoscope
 
Écoles d'automne

Jeudi et vendredi, 24 et 25 octobre 2019 à Longueuil

Cette école vise à fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre et appliquer des techniques d'apprentissage profond (Deep Learning) sur des images d'observation de la Terre.

Lundi et mardi, 18 et 19 novembre 2019 à Longueuil (complet)

Cette école vise à outiller les organismes qui interviennent dans la gestion des milieux humides en matière de cartographie des fonctions écologiques afin de bonifier leur planification du territoire.

Nos spécialistes dans les médias
16 septembre | Radio-Canada Manitoba | L'état de la couche d'ozone plus de 30 ans après le protocole de Montréal |
Norman O'Neill

16 septembre | La Tribune | Redonner du lustre aux océans | Yannick Huot

26 août | Le Journal de Montréal | Pourquoi des villes renoncent-elles aux feux de circulation? | Lynda Bellalite


25 juillet | Radio-Canada Estrie | Constats des plans d'eau au Canada | Yannick Huot

22 juin | La TribuneDes cartes pour prévoir les inondations en Estrie | Richard Fournier

19 juin | Radio-Canada Nouveau-Brunswick | La géomatique et les solutions pour contrer les inondations | Richard Fournier

18 mai | Le Devoir | Des lacs des chercheurs et des citoyens | Yannick Huot

1er mai | Grenier aux nouvelles | GeoImageNet : l'IA appliquée aux images satellites | Yacine Bouroubi

Publications
Mémoires et essais
Thèses
Articles
Centre d'applications et de recherches en télédétection
Le Département de géomatique appliquée collabore étroitement avec le Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL), l'un des plus grands regroupements au Canada de chercheuses et chercheurs, d'étudiantes et d'étudiants et de stagiaires postdoctoraux qui mènent des recherches visant l'avancement des connaissances en télédétection, ainsi que leurs applications à l'observation de la Terre.
Vous êtes étudiantes, étudiants, diplômées et diplômés?

Vous aimeriez faire connaître ce que vous faites, partager de l'information sur vos travaux?

Ce bulletin électronique est produit par le Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke et est envoyé de deux à trois fois par année. Vous avez des commentaires ou des suggestions? N'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.