Dans le but de permettre aux
personnes chargées de cours et professeures d'explorer certaines technologies
faisant leur apparition dans les écoles, plusieurs dispositifs viennent d'être
achetés par la Faculté d'éducation et sont à votre disposition et à celle de vos étudiantes et
étudiants. En petite quantité afin de susciter l'exploration et la découverte,
on compte notamment des imprimantes 3D, des ensembles de robotique, une machine
à découpe robotisée et des casques de réalité virtuelle. Ces équipements ont
été acquis grâce à un soutien du vice-rectorat aux études, dans le
but de favoriser l'exploration de technologies en vue d'une intégration dans
les programmes de formation. Ces équipements seront entre autres mobilisés lors
des activités Midis COMBOS offertes par le Pôle (deux fois par mois) et sont à
votre disposition dans le cadre du laboratoire créatif (offert deux midis par
semaine à partir de février).
Laboratoire créatif : offert à raison de deux midis par semaine, le laboratoire créatif est un espace ouvert à tous qui permet un accès libre au matériel acquis en lien avec les Combos du Plan d'action numérique du MEES. Pour connaitre la liste du matériel disponible, consultez la page Moodle du Pôle.
Midis COMBOS : offert deux fois par mois, ces midis ont pour objectif d'explorer les différentes technologies en lien avec les Combos du Plan d'action numérique du MEES. Lors de ces midis, des thématiques comme la robotique, la programmation, l'impression 3D et la réalité virtuelle seront traitées par le biais de conférences ou d'ateliers. Prenez note que lors du Midi COMBO du 25 février prochain, une conférence de Louis Félix Caron et Daniel Courchesne, deux enseignants du secondaire, aura lieu pour aborder la thématique des outils collaboratifs. Cette activité se déroulera de 12 h à 13 h et sera suivie d'un atelier pratique de 13 h 30 à 16 h au A2-2004. Inscription requise.
Également, un parc de six grands
téléviseurs sur roulettes avec webcams de qualité est maintenant disponible. Ces
téléviseurs seront utilisés pour constituer la voute immersive du projet AVIVER
de Marie-France Nadeau, et pourront entre autres être utilisés par les personnes formatrices pour des expérimentations technopédagogiques, par exemple, pour des installations
éphémères et exploratoires en soutien à des pédagogies actives et à
des activités de téléprésence.
En plus d'accompagnements individualisés dans des projets d'exploration, des ateliers, des formations et des acquisitions
additionnelles pourront être planifiés en fonction des besoins des personnes
formatrices de la Faculté d'éducation qui se manifesteront. En effet, si celles-ci souhaitent explorer et
expérimenter des solutions technologiques à des défis pédagogiques vécus dans leurs cours, elles peuvent contacter le Pôle. Des fonds sont encore
disponibles pour certaines acquisitions pouvant être mises à la disposition de
tous et permettant ces explorations.