Université de Sherbrooke
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16 décembre 2019
Des nouvelles du STIC de la FMSS
Le temps des Fêtes approche!
En cette année qui s'achève, toute l'équipe du STIC profite de ce dernier bulletin de l'année 2019 pour souhaiter à tous nos lecteurs un heureux temps des Fêtes ainsi qu'une nouvelle année stimulante et remplie de bonnes choses.

L'année 2019 en quelques chiffres...

  • Plus de 7 000 demandes de services traitées par notre équipe de soutien technique;
  • 475 réponses reçues suite à notre sondage de satisfaction de la clientèle, attribuant au STIC une note moyenne de 4,77/5 pour le service global reçu;
  • Plus de 15 500 visioconférences traitées par le CeCoVi;
  • Plus de 550 ordinateurs équipés de Windows 7, remplacés, rehaussés ou en voie de l'être...
  • 60 téléphones cellulaires commandés (FMSS seulement. Augmentation de 46% par rapport à l'an dernier);
  • 2 078 145 feuilles imprimées sur les photocopieurs de la FMSS, soit l'équivalent d'environ 26 arbres et de 9 400 kg de CO2 produit;
Comment sont priorisées les demandes de service?
Nous avons commencé l'analyse des réponses reçues dans le cadre de notre sondage annuel sur la qualité de notre service à la clientèle, et nous constatons qu'un des éléments générant une certaine insatisfaction est une méconnaissance de notre processus de priorisation des demandes.

Toutes les demandes que nous recevons sont priorisées en fonction de deux critères seulement, soit l'impact et l'urgence. Par exemple, un problème de réseau touchant l'ensemble des utilisateurs (impact élevé) et qui empêche les gens d'accomplir leur travail (urgence élevée) sera plus prioritaire qu'une personne qui nous contacte car elle ne retrouve pas une personne dans le bottin téléphonique. Au niveau du critère d'urgence, nous prenons en compte le niveau d'urgence estimé par la personne qui nous appelle, mais nous nous réservons le droit de modifier celle-ci au besoin. Dans notre évaluation, nous considérons aussi le fait qu'il existe (ou non) une solution de contournement temporaire.

Les demandes sont ensuite classées selon 4 niveaux de service, ayant chacun son délai de résolution associé:

P0 : Problème ou catastrophe majeure. Un technicien se déplacera immédiatement. Ex : un conférencier qui n'est pas en mesure de présenter en raison d'un problème avec l'équipement d'une salle.
P1 : Problème urgent nécessitant d'être résolu rapidement. Nous rappellerons la personne dans un délai de 4h. De son côté, la personne qui nous contacte pour une urgence s'engage implicitement à être joignable au cours des 4 prochaines heures. Exemple : une personne n'a plus accès à son courriel @USherbrooke.ca
P2 : Problème courant. Nous nous engageons à rappeler la personne à l'intérieur d'un délai de 7 jours ouvrables. La majorité des demandes que nous recevons tombe dans cette catégorie.
P3 : Problème non prioritaire, suggestion d'amélioration ou demande de service planifiable : le retour sera effectué lorsque possible, ou à l'intérieur d'un délai mutuellement convenu.

Il est important de noter que nous ne donnons aucune priorité à nos usagers qui se présentent en personne à notre centre de services, par rapport à ceux qui décident de nous téléphoner ou de placer leur demande par internet.  Toutefois, en cas de problème urgent, nous vous recommandons de favoriser le téléphone.

(Nouveauté!) Ajout de pièces jointes dans MS Forms

A compter du 1er janvier 2020, il sera désormais possible de créer des questions de type "pièce jointe" dans les formulaires créés avec l'outil MS Forms. Il s'agit d'une fonctionnalité attendue par plusieurs utilisateurs, et celle-ci vient bonifier cet outil de sondage convivial et performant. 

  • Pour accéder à l'outil :
https://forms.office.com

Voeux pour 2020 : santé et... sécurité!
En cette nouvelle année qui s'annonce, la sécurité informatique sera plus que jamais une préoccupation, et plusieurs mesures concrètes seront mises en place afin de renforcer la sécurité des informations et des comptes de la communauté facultaire. Parmi celles-ci, nous introduirons graduellement l'authentification multifacteurs pour l'accès aux courriels @USherbrooke ainsi qu'aux différents services facultaires en ligne.

Qu'est-ce que l'authentification multifacteurs?  Il s'agit d'un procédé de plus en plus répandu et utilisé par les acteurs majeurs du Web (Google, Facebook, Apple...) et les institutions financières, notamment. En gros, il s'agit d'une étape de validation supplémentaire au moment de l'authentification à un service, permettant de valider que la personne qui s'authentifie est bien celle qui doit accéder au service. Le moyen de vérification le plus répandu actuellement consiste en une notification qui est envoyée sur votre téléphone intelligent, sur lequel une application est installée (ex : Microsoft Authenticator) pour permettre l'accès au service.  De cette façon, même si une personne mal intentionnée possède votre mot de passe, elle ne pourra pas se connecter à votre compte. 

Plus de détails suivront l'an prochain.

Ce bulletin électronique est produit par l'Université de Sherbrooke.