Université de Sherbrooke
Consultez la version en ligne
31 mars 2020
Liaison-médias
Nos spécialistes sur le coronavirus
Les parents ont-ils à jouer le rôle d'enseignant à la maison?
Le professeur Ayotte-Beaudet s'intéresse principalement à l'enseignement et l'apprentissage des sciences dehors, à la contextualisation des apprentissages, au transfert des apprentissages, à la didactique des sciences et des technologies et à l'école alternative. Ses travaux portent essentiellement sur les approches pédagogiques qui permettent de favoriser l'utilisation des apprentissages scientifiques scolaires dans des contextes non scolaires, c'est-à-dire dans la vie de tous les jours.
Jean-Philippe.Ayotte-Beaudet@USherbrooke.ca, 819 821-8000 poste 65520
Suivi des mesures économiques gouvernementales découlant de la crise
Le professeur Godbout est spécialiste de la politique fiscale. Ses intérêts de recherche concernent les théories économiques de l'imposition, l'interventionnisme fiscal, la fiscalité comparée et l'administration de l'impôt au sein des pays en voie de développement. Auteur de nombreuses publications d'intérêt médiatique, Luc Godbout est chercheur à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publique, qui a d'ailleurs publié une mise à jour du Suivi des mesures économiques gouvernementales découlant de la crise de la COVID-19 : Québec, Canada et Monde.
Luc.Godbout@USherbrooke.ca, 450 463-1835, poste 61733
Mieux comprendre la loi spéciale qui permet l'accès aux médicaments brevetés
La professeure Bourassa Forcier s'intéresse à la réglementation pharmaceutique, au droit et aux politiques de la santé ainsi qu'aux outils légaux qui permettent de favoriser la commercialisation de la recherche dans le secteur des sciences de la vie. Dans un rapport sur la situation canadienne et internationale des ententes de partage de risques entre les gouvernements et les compagnies pharmaceutiques, elle conclut qu'une politique de partage de risques est primordiale pour le Québec. Elle dirige actuellement un projet qui vise à évaluer si la politique du médicament au Québec atteint les objectifs qu'elle poursuit, soit l'accès raisonnable et équitable aux médicaments et l'innovation dans le secteur pharmaceutique. Elle a rédigé un texte d'opinion au sujet du financement en recherche et de l'accessibilité des médicaments : Les vaccins et les médicaments devront être accessibles.
Melanie.Bourassa.Forcier@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)
Comment maintenir la participation sociale des aînés malgré la pandémie?
La professeure Levasseur s'intéresse aux aspects sociaux du vieillissement, de la mobilité, de la perte d'autonomie ainsi que de la qualité de vie des personnes aînées. Ses disciplines de recherche sont l'ergothérapie ainsi que la gériatrie-gérontologie. Préoccupée par les formes de discrimination reliée à l'âge, professeure Levasseur souhaite construire une vision commune du rôle, de l'implication et de la place que les personnes aînées devraient avoir dans la société. Elle est également la directrice scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS affilié à l'Université de Sherbrooke.
Melanie.Levasseur@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)

Surveillance ciblée : devons-nous surveiller les personnes infectées?
Steve Waterhouse, sécurité informatique
Chargé de cours spécialisé en sécurité et cybersécurité au microprogramme de 2e cycle en sécurité informatique offerte au Campus de Longueuil, Steve Waterhouse a également œuvré à titre d'officier de sécurité informatique au ministère de la Défense nationale dont le premier à occuper ce rôle au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il est appelé à partager son expérience et expertise avec les comités de la Chambre des Communes du Canada ainsi qu'avec les parlementaires à l'Assemblée nationale à Québec.
Steve.Waterhouse@USherbrooke.ca, 450 355-0375
Éducation : et si l'on profitait de ce temps d'arrêt pour apprendre autrement?
Julie Myre-Bisaillon est professeure titulaire au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale à la Faculté d'éducation. Elle suit de très près ce qui se passe autour de la crise actuelle. Elle est spécialiste de l'apprentissage de la lecture/écriture et des difficultés qui y sont associées. Depuis plus de 10 ans, ses travaux s'inscrivent dans le contexte de la petite enfance. Elle a été responsable de l'Évaluation du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture dans les milieux défavorisés (PAÉLÉ) et de plusieurs projets visant l'accompagnement des enfants et de leur famille au plan de l'éveil et du développement global des enfants. Elle a également mené différents projets de recherche-action visant l'éveil à la lecture et à l'écriture dans les milieux défavorisés et l'accompagnement d'enseignants dans l'expérimentation de situation d'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle s'intéresse aux contextes d'enseignement difficiles.
Julie.Myre.Bisaillon@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)
Commerce en ligne : le virage numérique pourra-t-il sauver les commerçants?
Le professeur Mekki Berrada est spécialisé dans le commerce électronique. Il s'intéresse notamment au comportement d'achat en ligne des consommateurs, plus spécifiquement des couples et des familles. Ses recherches portent aussi sur l'utilisabilité et l'efficacité des sites Web.
Abdelouahab.Mekki-Berrada@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 62315
Santé psychologique : quand l'emploi devient incertain
Professeure France St-Hilaire, gestion des ressources humaines
La professeure St-Hilaire est spécialiste de la santé psychologique au travail et des comportements organisationnels et de la santé au travail. Elle étudie les pratiques de travail et les pratiques de gestion qui favorisent ou qui nuisent à la santé. Elle supervise des étudiants au doctorat ayant préparé des flashs scientifiques pour aider les employeurs et les travailleurs à passer au travers la crise du coronavirus.
France.St-Hilaire@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 61229
Les médecins et les infirmières qui ont marqué l'histoire
Évelyne Ferron, histoire
Évelyne Ferron est chargée de cours en histoire à l'Université de Sherbrooke. Spécialiste de l'histoire de l'Égypte pharaonique, grecque et romaine, elle a agi à titre de consultante pour la conception du jeu Assassin's Creed Origins. [Pour en savoir plus]
Evelyne.Ferron@USherbrooke.ca, 581 991-1575
Annulation et report d'événements sportifs d'envergure : à quoi s'attendre et jusqu'à quand?
Titulaire de la Chaire de recherche sur l'antidopage dans le sport, le professeur David Pavot s'intéresse principalement à la lutte antidopage et au droit international du sport. Il est également spécialiste du droit international économique, du droit international monétaire et financier, ainsi que des questions européennes et relevant du droit de l'Organisation mondiale du commerce.
David.Pavot@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 61858
La santé organisationnelle à l'ère du télétravail
Le professeur Courcy est spécialiste de la santé au travail, du sentiment d'efficacité personnelle et des changements systémiques dans les organisations. Il s'est associé au conférencier Jasmin Roy pour créer un observatoire visant à prévenir les milieux de travail toxiques.
Francois.Courcy@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 62230
Quels sont les outils à notre disposition pour diminuer les impacts psychosociaux en situation difficile?
Professeur Philippe Roy, travail social
Le professeur Roy s'intéresse à la santé et au bien-être des hommes, à la promotion de la santé mentale, à la prévention du suicide et aux réalités autochtones. Il œuvre à prévenir et à promouvoir la santé mentale des agriculteurs, en plus de s'intéresser aux questions de sexe de genre.
Philippe.Roy5@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 63840
La spirale de l'endettement guette-t-elle davantage les Canadiens?
David Dupuis, économique
Chargé de cours à forfait à l'École de gestion et coordonnateur du baccalauréat en économique, David Dupuis a fait carrière pendant 10 ans à la Banque du Canada. Ses champs d'intérêt incluent la macroéconomie, la politique monétaire ainsi que la conjoncture économique et financière.
David.Dupuis2@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 65575
Comment l'après COVID-19 modifiera notre consommation, notamment au niveau de l'alimentation?
Le professeur Landry a étudié à l'Institut d'études est-européennes à Berlin et à l'Université des sciences humaines de Russie à Moscou. Il se spécialise en histoire de l'alimentation dans une perspective comparée.
Tristan.Landry@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 65400
La crise représente-t-elle une circonstance favorable à une transformation sociale sur le plan économique?
Chargé de cours à l'École de gestion et chercheur associé à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, François Delorme s'intéresse à la macroéconomie, aux finances publiques et à l'économie de l'environnement. Il a notamment été économiste en chef à Industrie Canada et au ministère des Finances et a occupé les fonctions d'économiste principal à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.
Francois.Delorme@USherbrooke.ca, 514 497-6618 (communiquer de préférence par courriel)
Pourquoi est-ce si difficile de changer les comportements de certains consommateurs pendant la crise et comment pouvons-nous y parvenir?
Directeur du Département de marketing à l'École de gestion de l'UdeS, le professeur Roy s'intéresse aux comportements des consommateurs. Il est également membre de l'Observatoire de la consommation responsable.
Jean.Roy@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 62357
Comment minimiser les impacts psychologiques potentiels chez les intervenants de la santé pendant et après la pandémie? 
Professeur Stéphan Lavoie, sciences infirmières
Le professeur Lavoie s'intéresse aux différents stress vécus par le personnel infirmier. Ses travaux portent sur les réactions face au stress, les soins infirmiers en contexte d'urgence et de traumatologie ainsi que la gestion des organisations de santé. Il a également été gestionnaire dans le réseau de la santé pendant plus de 10 ans.
Stephan.Lavoie@USherbrooke.ca, 514 755-3820
L'importance de partager des activités de lecture et d'écriture avec les enfants en période de confinement
Codirecteur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, le professeur Dezutter est spécialiste des questions relatives à l'enseignement du français comme langue première, seconde ou étrangère et de la formation des enseignants de français. Il s'intéresse au développement des compétences de lecture et écriture à tous les stades du parcours scolaire, y compris jusqu'à l'université. Il a mené un vaste programme de recherche sur la lecture des œuvres littéraires dans le contexte scolaire et pilote un projet de recherche collective sur les impacts des activités culturelles sur la motivation en lecture et en écriture des élèves du dernier cycle du primaire et de l'enseignement secondaire. Il a également organisé la première journée du livre numérique à la Faculté d'éducation.
Olivier.Dezutter@USherbrooke.ca
, 819 821-8000, poste 63412
Le rôle de l'humour en temps de crise
Georges Desmeules, littérature
Chargé de cours à la Faculté des lettres et sciences humaines, monsieur Desmeules s'intéresse à la place de l'humour dans la société.
Georges.Desmeules@USherbrooke.ca(communiquer par courriel)
Le débat sur la théorie du complot : où en sommes-nous?
Professeur Sami Aoun, politique appliquée
Le professeur Aoun s'intéresse à l'histoire politique du monde arabe, à la légitimité des systèmes politiques, ainsi qu'aux enjeux et conflits au Moyen-Orient. Ses intérêts portent aussi sur les discours idéologiques et sur le dialogue interreligieux et interculturel. Codirecteur de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent (OSR), le professeur Aoun est également le directeur du comité scientifique de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents.
Sami.Aoun@USherbrooke.ca, 514 239-2788 
Comment atténuer les tensions intergénérationnelles dans la communauté?
Titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, la professeure Beaulieu s'intéresse particulièrement à la maltraitance envers les personnes aînées ainsi qu'aux phénomènes de victimisation et d'insécurité qui les affligent. Ses domaines d'intérêt touchent également la gérontologie sociale, la sociologie du vieillissement, l'éthique et la participation sociale des aînés.
Marie.Beaulieu@USherbrooke.ca (communiquer par courriel)

Ce bulletin électronique est produit par le Service des communications de l'Université de Sherbrooke.
Sauf exceptions, il est acheminé une fois par semaine.