Commerce en ligne : le virage numérique pourra-t-il sauver les commerçants?
Le professeur Mekki Berrada est spécialisé dans le commerce électronique. Il s'intéresse notamment au comportement d'achat en ligne des consommateurs, plus spécifiquement des couples et des familles. Ses recherches portent aussi sur l'utilisabilité et l'efficacité des sites Web.
Abdelouahab.Mekki-Berrada@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 62315
Santé psychologique : quand l'emploi devient incertain
La professeure St-Hilaire est spécialiste de la santé psychologique au travail et des comportements organisationnels et de la santé au travail. Elle étudie les pratiques de travail et les pratiques de gestion qui favorisent ou qui nuisent à la santé. Elle supervise des étudiants au doctorat ayant préparé des flashs scientifiques pour aider les employeurs et les travailleurs à passer au travers la crise du coronavirus.
France.St-Hilaire@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 61229
Les médecins et les infirmières qui ont marqué l'histoire
Évelyne Ferron est chargée de cours en histoire à l'Université de Sherbrooke. Spécialiste de l'histoire de l'Égypte pharaonique, grecque et romaine, elle a agi à titre de consultante pour la conception du jeu
Assassin's Creed Origins. [
Pour en savoir plus]
Evelyne.Ferron@USherbrooke.ca, 581 991-1575
Annulation et report d'événements sportifs d'envergure : à quoi s'attendre et jusqu'à quand?
Titulaire de la
Chaire de recherche sur l'antidopage dans le sport, le professeur David Pavot s'intéresse principalement à la lutte antidopage et au droit international du sport. Il est également spécialiste du droit international économique, du droit international monétaire et financier, ainsi que des questions européennes et relevant du droit de l'Organisation mondiale du commerce.
David.Pavot@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 61858
La santé organisationnelle à l'ère du télétravail
Le professeur Courcy est spécialiste de la santé au travail, du sentiment d'efficacité personnelle et des changements systémiques dans les organisations. Il s'est associé au conférencier Jasmin Roy pour créer un observatoire visant à prévenir les milieux de travail toxiques.
Francois.Courcy@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 62230
Quels sont les outils à notre disposition pour diminuer les impacts psychosociaux en situation difficile?
Le professeur Roy s'intéresse à la santé et au bien-être des hommes, à la promotion de la santé mentale, à la prévention du suicide et aux réalités autochtones. Il œuvre à prévenir et à promouvoir la santé mentale des agriculteurs, en plus de s'intéresser aux questions de sexe de genre.
Philippe.Roy5@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 63840
La spirale de l'endettement guette-t-elle davantage les Canadiens?
Chargé de cours à forfait à l'École de gestion et coordonnateur du baccalauréat en économique, David Dupuis a fait carrière pendant 10 ans à la Banque du Canada. Ses champs d'intérêt incluent la macroéconomie, la politique monétaire ainsi que la conjoncture économique et financière.
David.Dupuis2@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 65575
Comment l'après COVID-19 modifiera notre consommation, notamment au niveau de l'alimentation?
Le professeur Landry a étudié à l'Institut d'études est-européennes à Berlin et à l'Université des sciences humaines de Russie à Moscou. Il se spécialise en histoire de l'alimentation dans une perspective comparée.
Tristan.Landry@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 65400
La crise représente-t-elle une circonstance favorable à une transformation sociale sur le plan économique?
Chargé de cours à l'École de gestion et chercheur associé à la
Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, François Delorme s'intéresse à la macroéconomie, aux finances publiques et à l'économie de l'environnement. Il a notamment été économiste en chef à Industrie Canada et au ministère des Finances et a occupé les fonctions d'économiste principal à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.
Francois.Delorme@USherbrooke.ca, 514 497-6618 (communiquer de préférence par courriel)
Pourquoi est-ce si difficile de changer les comportements de certains consommateurs pendant la crise et comment pouvons-nous y parvenir?
Comment minimiser les impacts psychologiques potentiels chez les intervenants de la santé pendant et après la pandémie?
Le professeur Lavoie s'intéresse aux différents stress vécus par le personnel infirmier. Ses travaux portent sur les réactions face au stress, les soins infirmiers en contexte d'urgence et de traumatologie ainsi que la gestion des organisations de santé. Il a également été gestionnaire dans le réseau de la santé pendant plus de 10 ans.
Stephan.Lavoie@USherbrooke.ca, 514 755-3820
L'importance de partager des activités de lecture et d'écriture avec les enfants en période de confinement
Codirecteur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, le professeur Dezutter est spécialiste des questions relatives à l'enseignement du français comme langue première, seconde ou étrangère et de la formation des enseignants de français. Il s'intéresse au développement des compétences de lecture et écriture à tous les stades du parcours scolaire, y compris jusqu'à l'université. Il a mené un vaste programme de recherche sur la lecture des œuvres littéraires dans le contexte scolaire et pilote un projet de recherche collective sur les impacts des activités culturelles sur la motivation en lecture et en écriture des élèves du dernier cycle du primaire et de l'enseignement secondaire. Il a également organisé la première journée du livre numérique à la Faculté d'éducation.
Olivier.Dezutter@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 63412
Le rôle de l'humour en temps de crise
Chargé de cours à la Faculté des lettres et sciences humaines, monsieur Desmeules s'intéresse à la place de l'humour dans la société.
Georges.Desmeules@USherbrooke.ca(communiquer par courriel)
Le débat sur la théorie du complot : où en sommes-nous?
Comment atténuer les tensions intergénérationnelles dans la communauté?