Fond gauche
Université de Sherbrooke Consultez la version en ligne
25 février 2014
Perspectives SSF
Perspectives SSF
À propos

Évaluation?
Vous avez dit évaluation?

Ce numéro traite particulièrement de l'évaluation des apprentissages.

Lire l'article

Le SSF veille

Données probantes en éducation

Pour en finir avec l'évaluation formative

Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique.

Lire l'article


La soutenance de thèse

Ultime évaluation universitaire

La soutenance est un rite de passage qui peut être source d'inquiétude, voire d'angoisse, et plusieurs institutions offrent une variété de moyens pour bien s'y préparer.

Lire l'article


Le portfolio numérique

Pour ce troisième Face et Pile, un aperçu recto-verso de ce que l'on entend par «portfolio numérique».

Lire l'article

Ça se passe chez nous

Situations authentiques, recul critique et cohérence : l'évaluation en mode «parcours»

Depuis 2009, la Faculté d'éducation offre un microprogramme de 2e cycle conçu sous forme de parcours de professionnalisation à l'intention de conseillers pédagogiques en exercice.

Lire l'article


Du nouveau dans les programmes

Les décisions du Conseil des études et du Conseil universitaire relatives aux programmes et à la pédagogie.

Lire l'article

Ont collaboré à ce numéro
Serge Allary, André Sébastien-Aubin, Marc Couture, Jean-Sébastien Dubé, Christian Dumont, Lucie Gagnon, Rachel Hébert, Sonia Morin, Catherine Vallières
Avec classe

10 idées pour repenser l'évaluation en ligne des apprentissages

Le nouvel environnement numérique d'enseignement à distance apparaît comme un terrain d'expérimentation qui permet de revisiter les méthodes d'évaluation en vue de favoriser l'apprentissage et la motivation des étudiants.

Lire l'article

Je pose des questions, mais ils ne répondent pas...

Ah! Ce long - cet éternel - moment de silence qui suit une question du professeur. Plusieurs préfèrent éviter de poser des questions plutôt que de faire face à ce mur de silence. Pourtant, quelques ajustements pourraient venir à bout de ce mur.

Lire l'article

Pratico-praTIC

Les grilles d'évaluation dans Moodle 2

Moodle 2 offre de nouvelles options avancées de correction des travaux qui permettent à l'enseignant de créer une grille de correction comportant une série de critères et des niveaux qui leurs seront associés.

On surveille pour vous
Le fin mot

Retirer votre adresse de cette liste d'envoi.

Ce bulletin électronique a été produit par le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Il est acheminé 5 fois par année.

Coordonnées

Adresse

Université de Sherbrooke

2500, boul. de l'Université

Sherbrooke (Québec)

J1K 2R1

Courriel

ssf.veille@USherbrooke.ca

Téléphone

819 821-7188

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke
Fond droit