Responsabilité sociale en santé - Bulletin numéro 1,
juin 2020
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Bureau de la responsabilité sociale
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Je pensais introduire ce Bulletin en parlant de « comment la pandémie interpelle notre responsabilité sociale ». J’ai reçu ces derniers jours un courriel « Responsabilité sociale et lutte anti-racisme », et une pièce jointe « lettre ouverte George Floyd », reproduite dans ce Bulletin. En voici un extrait : « Il y va de notre devoir de réaliser que notre portée va aller au-delà des soins que nous prodiguerons à nos patients et que nous devons être de réels acteurs de changement dans notre société ». Ce message venait de Yaniss Heniche, étudiant de 1ère année du programme MD (Saguenay), au nom d’un quatuor d’étudiants de Saguenay intéressés par la responsabilité sociale. Face à ce drame innommable, comme un écho à ce que le rectorat a exprimé avant nous, nous nous sentons profondément solidaires des personnes affectées et condamnons toute forme de racisme, de violence et d’intolérance. La diversité de nos membres nous rend plus grand que la somme de nos parties. Alors, comment pouvons-nous nous entraîner à mieux reconnaître la discrimination systémique? Comment,par nos actions, y faire obstacle? Comment fédérer nos efforts pour plus d’équité et plus de « vérité et réconciliation »? Comment l’enseignement, la recherche, la clinique peuvent-ils contribuer?
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Santé mondiale
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Depuis le début de la pandémie, une initiative inspirante et porteuse a vu le jour à l’École de réadaptation : la publication d’Infolettres périodiques destinées à tous les membres de la communauté de l’École. On souligne le leadership des Pres Chantal Camden, Emmanuelle Jasmin, Carmen Moliner, Chanel St-André et Pr Michel Tousignant, membres du comité santé mondiale et de collaborations internationales des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie. « Ces temps de pandémie nous amènent des réflexions que nous souhaitons vous partager, notamment sur la responsabilité sociale, thématique reconnue et promue à la FMSS.
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Depuis 2 ans, les étudiants de 1ère et 2e année en médecine sont jumelés à des organismes communautaires en Estrie, à Saguenay et Moncton. Ils apprennent à mieux connaître la communauté, les organismes et leur clientèle, ainsi que plusieurs déterminants sociaux qui influencent la santé. Dans une perspective de responsabilité sociale, il est important de connaître l’impact de ces activités pédagogiques innovantes. On sait que le service communautaire (« service learning » ) dans la formation en médecine est une modalité-clé pour l’apprentissage de la responsabilité sociale chez les futurs médecins.
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Écoresponsabilité
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Notre faculté a répondu présente en cosignant une lettre au premier ministre du Québec intitulée « Une relance verte pour investir dans notre santé, nos populations et notre avenir ». Initiative portée par l’organisme « La planète s’invite en santé », cette lettre recommande 6 priorités pour le plan de relance de la province. Elle compte vingt-cinq organismes cosignataires, dont la faculté de médecine et l'École de santé publique de l'Université de Montréal ainsi que 17 organisations de profesionnel.le.s et d'étudiant.es du domaine de la santé, dont l'ASPQ et le Collège Québécois des Médecins de Famille.
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Équité diversité inclusion
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« Le 25 mai 2020, un drame s’est produit et a chamboulé la planète entière. Nous parlons évidemment du décès de George Floyd, un Afro-Américain victime, une fois de plus, de la brutalité policière et du racisme systémique qui sévit aux États-Unis. Malheureusement, la mort de cet homme en est une parmi tant d’autre et représente un des plus gros enjeux des sociétés occidentales.
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En mai dernier, une étudiante au doctorat à la FMSS, Camille Gauthier-Boudreau ainsi qu’une nouvelle diplômée du programme d’ergothérapie, Véronique Rochon, ont contribué à faire connaître la situation de personnes vivant avec une déficience intellectuelle en temps de COVID. L’article parut dans le journal La Tribune relate notamment la détresse d’Anne, qui vit avec ce handicap, ainsi que celle de ses parents, aidants naturels, confrontés à l’épuisement.
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Un de nos patients-partenaires en responsabilité sociale, M. Matey Mandza, chercheur et formateur au Centre collégial d’expertise en gérontologie (Cégep de Drummondville), a été l’un des principaux réalisateurs d’une courte vidéo publiée sur YouTube, destinée tant aux aînés qu’aux soignants.
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Santé autochtone
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En cette période de conscientisation quasi-mondiale sur le racisme et les disparités sociales, en pleine pandémie de la COVID-19, les enjeux de santé autochtone sont encore davantage pertinents. Pour les acteurs de la FMSS désireux de s’impliquer en santé autochtone, le premier pas est souvent d’entamer le dialogue avec des personnes autochtones dans leur environnement immédiat, travailler un partenariat authentique, et débuter une action par de petits projets pilote.
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Malgré
les défis sociosanitaires, nos programmes se mobilisent pour assurer la
formation de la relève professionnelle en santé dont notre société a grand
besoin. Au trimestre d'automne, l'École des sciences infirmières
accueillera, à Longueuil et à Sherbrooke, 439 nouvelles personnes étudiantes
dans ses programmes de 1er cycle et 36 dans le programme menant à la
profession d'infirmière IPS-PL.
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La santé mondiale (Global
Health),c'est ici
d'abord! Elle
peut inclure l'aspect international de la santé, mais elle est bien présente, localement, dans nos communauté. Elle concerne le monde et est classiquement reliée à la mondialisation
(Globalisation). Elle
réfère généralement aux besoins de santé de populations moins bien desservies,
marginalisées, dans des situations de plus grande vulnérabilité. On inclut notamment pauvreté, faible
littératie, toxicomanie, itinérance, immigration, etc.
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Le Québec compte onze Centres d'amitié autochtone qui sont des carrefours de services urbains, un milieu de vie et un
ancrage culturel pour les Autochtones.
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Pre Geneviève Petit, directrice du BRS, possède une
expertise en prévention
et gestion des risques environnementaux, des maladies infectieuses et des
sinistres. Depuis le début de la pandémie, elle s'est donc investi
« temps double » en santé publique!
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Il existe un « Réseau
international
francophone pour la responsabilité
sociale en
santé », le RIFRESS.Voici
son premier Bulletin, qui aborde
notamment la pandémie.
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Repenser les grands enjeux sanitaires du 21e siècle : les
leçons à tirer de la pandémie COVID-19 10 juin - 16h30 à 17h30 Conférencier : M Charles-Antoine Barbeau-Meunier,
candidat MD/PhD, Université de SherbrookeInformations et inscription
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Co-construction d'un outil d'engagement en recherche des personnes à faible littératie
: le projet ENGAGE 12 juin - 12h
à 13h30 Conférencières : Pre Christine Loignon, Pre
Sophie Dupiré, Mme Caroline Leblanc Réseau de recherche en santé des populations du
Québec. Information et inscription
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En plus des différents collaborateurs du BRS qui ont contribué à ce Bulletin, l'équipe tient à remercier le CPSS pour l'hébergement temporaire de nos nouvelles. Nous vous revenons très bientôt avec le lancement de notre nouveau site Internet. Bon début d'été à tous!
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Ce courriel a été envoyé par le vice-décanat au développement pédagogique et professionnel de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
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