Aller au contenu

Le doyen de la Faculté des sciences Pr Armand Soldera reçoit un doctorat honoris causa de l’Université de Montpellier

Cet honneur souligne le travail de rapprochement et de collaboration scientifique accompli entre l'UdeS et son grand partenaire français depuis 2019

De g. à d. : M. Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, M. Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier, M. Éric Anglaret, directeur délégué de Polytech Montpellier, et le professeur Armand Soldera, doyen de la Faculté des sciences de l'UdeS.
De g. à d. : M. Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, M. Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier, M. Éric Anglaret, directeur délégué de Polytech Montpellier, et le professeur Armand Soldera, doyen de la Faculté des sciences de l'UdeS.
Photo : Fournie

Le 14 novembre dernier, l’Université de Montpellier, grand partenaire scientifique et institutionnel de l’UdeS depuis 2006, décernait un doctorat honoris causa au professeur Armand Soldera, doyen de la Faculté des sciences et directeur du Laboratoire de Physico-Chimie moléculaire de l’Université de Sherbrooke. Le diplôme fut remis au professeur Soldera à l’occasion d’une cérémonie en présence de M. Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, de MM. Lionel Torres et Éric Anglaret, respectivement directeur et directeur délégué de Polytech Montpellier, et de M. Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

« C'est un honneur d'avoir remis le titre honorifique de docteur honoris causa de l'Université de Montpellier au professeur Soldera, déclare Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier. Notre université, qu'il connaît déjà si bien, est désormais sienne et il en devient, avec cette distinction, un ambassadeur de renom. Au-delà de la reconnaissance du parcours académique et de l'excellence scientifique d'Armand Soldera, cette cérémonie traduit une étape de plus dans les étroites relations que nous entretenons avec l’Université de Sherbrooke, depuis de nombreuses années, et illustre parfaitement le dynamisme du jumelage entre les deux villes. » 

« C'est un véritable honneur d'accueillir cette cérémonie et de voir cette distinction remise au professeur Armand Soldera, avec qui nous collaborons depuis 2019, ajoute le professeur Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier. Nous célébrons par la même occasion les liens privilégiés qu’entretiennent les écoles du réseau Polytech avec l’UdeS. Cette nomination est au final très fédératrice et sera un levier supplémentaire pour imaginer les futures actions communes. Polytech Montpellier et l’Université de Montpellier s’en félicitent. »

Accueillant sa nomination avec humilité et reconnaissance, le professeur Soldera tenait à saluer les personnes qui l’ont accompagné au fil du temps pour faire de ce partenariat une réussite. « Cette distinction est sans aucun doute un des plus beaux honneurs obtenus durant ma vie professionnelle et universitaire. La fierté que je ressens à l’idée qu’on souligne mon travail de rapprochement entre nos deux institutions est fort stimulante pour moi. Et d’ailleurs, plusieurs rencontres enrichissantes ont déjà eu lieu à la suite de la cérémonie pour accroître encore notre partenariat. Ça promet! »

Dans son discours d'acceptation, le Pr Soldera a rappelé la fierté qu'il éprouve de poursuivre sa carrière en milieu universitaire et offert aux personnes invitées une présentation intitulée « De l'atome au matériau : une métaphore de la société humaine. »
Dans son discours d'acceptation, le Pr Soldera a rappelé la fierté qu'il éprouve de poursuivre sa carrière en milieu universitaire et offert aux personnes invitées une présentation intitulée « De l'atome au matériau : une métaphore de la société humaine. »
Photo : Fournie

Selon le recteur de l’UdeS, professeur Pierre Cossette, cette distinction hautement méritée rejaillit sur toutes les personnes qui s’investissent au quotidien dans la création et le développement des liens internationaux de l’Université de Sherbrooke. « Ce doctorat reconnait de façon éclatante le rôle de rassembleur et de fédérateur que le professeur Soldera joue entre nos deux universités, tant sur le plan scientifique que stratégique. De nombreuses nouvelles collaborations se sont amorcées et développées en amont de cette reconnaissance. Je tiens à lui exprimer mes félicitations pour cet hommage qui en dit long sur la qualité des liens tissés avec ce grand partenaire qu’est l’Université de Montpellier.

Pendant son discours d’acceptation, le professeur Soldera a vanté la liberté dont il jouit en milieu universitaire pour assouvir sa passion scientifique, lui dont le parcours a également inclus un poste d’ingénieur de recherche au prestigieux Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) de France. « À l’UdeS, j’ai trouvé la liberté d’accorder à l’acte d’enseigner et à la recherche la place qui leur revient; un univers où l’enseignement joue un rôle prépondérant à l’échelle institutionnelle, et où la réussite des personnes étudiantes mobilise toute la communauté universitaire. Cette liberté est aussi stimulante que grisante. »

« L’hommage rendu au professeur Soldera témoigne du foisonnement de retombées en recherche et en formation qui émergent du partenariat avec nos collègues de Montpellier, ajoute la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales de l’UdeS. Je remercie le comité qui a choisi de lui décerner ce doctorat honorifique dont notre communauté universitaire a de nombreuses raisons de s’enorgueillir, en particulier celle de notre Faculté des sciences. »

En plus d’engendrer de nombreuses collaborations scientifiques, les liens entre l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montpellier favorisent également le partage et le développement d’innovations pédagogiques et sociales. Depuis 2006, ces liens sont aussi le moteur des Rencontres Sherbrooke-Montpellier, qui incluent en outre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, et qui ont lieu tous les deux ans en alternance sur les deux continents. La neuvième édition a eu lieu en juin 2024 à l’UdeS.


Informations complémentaires