Aller au contenu

Cross-country

Lavoie et le Vert & Or champions provinciaux

Olivier Lavoie a remporté une deuxième course en trois sorties cet automne.
Olivier Lavoie a remporté une deuxième course en trois sorties cet automne.
Photo : Archives

Olivier Lavoie aura dominé le circuit universitaire québécois de cross-country du début à la fin! Plus en forme que jamais, le coureur du Vert & Or a confirmé sa suprématie en remportant le championnat provincial qui avait lieu samedi après-midi au Centre de la nature à Laval. Sa performance a également permis à la délégation masculine de l’Université de Sherbrooke de mettre la main sur une quatrième bannière consécutive.

L’étudiant en éducation physique a complété le parcours de 10 km en un temps de 31 min 58, soit plus de 10 secondes devant son plus proche rival, Stephane Colle, de l’Université Concordia. Jay Boychuk, de l’Université McGill, a complété le podium.

Il s’agissait d’une deuxième victoire en trois courses cette saison pour Lavoie, qui avait tout de même été le meilleur Québécois en piste, troisième au total, à la mi-septembre, lors du très relevé McGill Open.

«Je suis très heureux de la performance d’Olivier. Il a retrouvé ses repères cette année, a souligné son entraîneur Vincent Paquet. Il a tout donné au provincial puisque c’était l’objectif de sa saison.»

Pas très loin derrière Lavoie, le vétéran Nicolas Thouin a pris le 6e rang en vertu d’un chrono de 32 minutes 52. Ferdinand Buzingo, Simon-Malik Giroux et Viktor Alexy ont également bien fait, franchissant respectivement le fil d’arrivée aux 9e, 12e et 15e rangs.

«Ça prenait une très bonne course de nos cinq premiers coureurs pour que nous puissions remporter le titre provincial. Contrairement aux années passées, nous n’avions pas de marge de manœuvre», a expliqué Paquet, tout en remerciant particulièrement Nicolas Thouin pour son engagement envers l’équipe.

«Nicolas nous a donné un gros coup de main. Même s’il est en stage à Moncton, il a décidé de venir courir pour sa 5e année. Ce n’était pas facile pour lui de voyager», a-t-il reconnu.

Hughes 3e

Du côté féminin, Melanie Hughes a remporté la médaille de bronze, mais cela n’a pas été suffisant pour permettre au Vert & Or de ramener la bannière provinciale.

L’étudiante en enseignement de l’éducation physique a bouclé le parcours de 5 km en 18 min 31, quelque 19 secondes derrière la gagnante, Sarah Mccuaig, de l’Université McGill. Kim Turcotte, avec une 9e position, et Virginie Gauthier, avec une 12e place, ont également bien fait.

La rapide Sara Grand’Maison n’a malheureusement pas été en mesure de compléter le parcours, elle qui a eu des problèmes de santé en cours de route.

«Mélanie a fait une très belle course. Elle continue de progresser, a souligné Paquet. De son côté, Kim a prouvé qu’elle sera à surveiller au cours des prochaines années. Son talent a éclos cet automne.»

Les Sherbrookoises et leur coéquipiers masculins se préparent maintenant pour le championnat universitaire canadien qui aura lieu le 13 novembre au Club de golf de Sherbrooke.