Championnat RSEQ de cross-country

Lavoie et le Vert & Or deuxièmes

Olivier Lavoie a terminé deuxième au championnat provincial de cross-country
Photo : Yves Longpré

Olivier Lavoie a essayé jusqu'à la toute fin, mais Jean-Samuel Lapointe, du Rouge et Or de l'Université Laval, l'a devancé de cinq secondes au fil d'arrivée, lui ravissant du même coup son titre québécois, samedi au championnat de cross-country du Réseau du sport étudiant du Québec qui avait lieu à Chicoutimi.

Lavoie a complété le parcours de 10 kilomètres en un temps de 34 minutes 12 secondes, contre 34 minutes sept secondes pour Lapointe. Cette deuxième position sherbrookoise a empêché l'Université Laval d'occuper toutes les places disponibles sur le podium, Charles Philibert-Thiboutot ayant terminé troisième.

Avec une 10e position, Guillaume Ménard a été le deuxième plus rapide chez le Vert & Or, qui a terminé la journée au 2e rang du classement par équipe, derrière le Rouge et Or. La séquence victorieuse des Sherbrookois au championnat provincial s'est donc arrêtée à quatre (2007 à 2010).

«Olivier a fait une très bonne course aujourd'hui. Il était parmi un peloton de coureurs de l'Université Laval et il a su tenir son bout, a commenté l'entraîneur Richard Crevier. Nous savions qu'il serait très difficile de garder notre titre en raison de la grande force du Rouge et Or. Nos coureurs ont cependant très bien fait.»

Du côté féminin, Valérie Bélanger et Marie-Soleil Samson se sont suivies jusqu'à l'arrivée, terminant respectivement sixième et septième. Pas très loin derrière, la recrue Gabrielle Lebel a pris le neuvième rang. Catherine Cormier, de l'Université Laval, a remporté l'épreuve.

Au classement par équipe, les Sherbrookoises ont pris le troisième rang, tout juste derrière l'Université Laval. Les Martlets de l'Université McGill ont mis la main sur la bannière.

«Nous connaissions déjà le talent de Valérie et nous avons découvert celui de Marie-Soleil cette année, a souligné Richard Crevier. Il n'en manquait pas beaucoup pour que nous passions devant Laval pour le 2e rang.»

Les meilleurs coureurs et coureuses sherbrookois se rendront maintenant à Québec, le 12 novembre prochain, pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien.