Aller au contenu

Championnat SIC de cross-country

Lebel et Ménard impressionnent

Marie-Soleil Samson et Gabrielle Lebel se sont enlacées après la courses et avec raison!
Marie-Soleil Samson et Gabrielle Lebel se sont enlacées après la courses et avec raison!
Photo : Pascal Morin

La relève se porte plutôt bien au sein de l'équipe de cross-country Vert & Or. Ce sont effectivement deux recrues, Gabrielle Lebel et Guillaume Ménard, qui ont le plus impressionné samedi après-midi sur les plaines d'Abraham où se déroulait le championnat de Sport interuniversitaire canadien. Lebel a pris le 40e rang chez les femmes, alors que Ménard a terminé 74e chez les hommes.

La course des dames s'est déroulée alors qu'il neigeait à plein ciel, mais cela n'a pas empêché Lebel de connaître sa meilleure course de la saison, elle qui a complété le parcours de cinq kilomètres en un temps de 19 minutes 32 secondes. De leur côté, Valérie Bélanger et Marie-Soleil Samson ont également bien fait, terminant respectivement aux 65e et 73e rangs sur les 138 participantes inscrites.

Grâce à ces performances, le Vert & Or a pris le 14e rang sur 19 du classement par équipe. Les Griffons de l'Université de Guelph ont remporté la compétition.

«Je suis très satisfait de ma course. Je dirais même que je suis un peu surprise de la façon dont la course s'est déroulée, a confié tout sourire Gabrielle Lebel au terme de l'épreuve. J'ai réussi à bien me positionner au premier tour et j'ai essayé comme j'ai pu de conserver ma place.»

Chez les hommes, Olivier Lavoie a été le plus rapide représentant de l'Université de Sherbrooke, franchissant le fil d'arrivée au 65e rang. L'étudiant en éducation physique a complété les quatre boucles de 2,5 kilomètres en un temps de 34 minutes 46 secondes. L'an dernier à Sherbrooke, il avait terminé 23e.

De son côté, Guillaume Ménard a réussi à maintenir un bon rythme durant toute la course malgré les difficultés techniques du parcours.

«Le parcours était assez difficile. En plus, c'était très boueux et il faisait froid, a commenté l'étudiant en études littéraires et cultures. Je suis parti en contrôle lors des cinq premiers kilomètres même si je savais que ce serait difficile mentalement aujourd'hui en raison des conditions. J'ai terminé en force dans la dernière boucle.»

Le Vert & Or a complété la journée au 13e rang sur 17 au classement par équipe. Tout comme chez les femmes, l'Université Guelph a mis la main sur la bannière. À noter également, le 2e rang de l'ancien du Vert & Or Alex Genest qui complétait sa carrière universitaire samedi.