Cross-country

Départ prometteur pour Marc-Antoine Rouleau

Marc-André Rouleau a démarré la saison 2013 de cross-country en force : il a terminé au deuxième rang du 6 km chez les universitaires au McGill Open.

Photo : Yves Longpré

Collaboration spéciale : Éloïse Rheault

C’est samedi dernier que l’équipe de cross-country brisait la glace en prenant part à la rencontre annuelle du McGill Open à Montréal. Pas moins de 29 athlètes du Vert & Or se sont dirigés vers la métropole pour cette première course de la saison.

Marc-Antoine Rouleau a pris la 2e place au classement individuel du 6 km chez les coureurs universitaires grâce à un excellent chrono de 19 minutes. L’athlète, qui entame sa deuxième année au sein de l’équipe, était très satisfait de sa performance et la perçoit comme une belle prémisse au déroulement de la saison : «Cette première course m’a permis de constater que je suis sur la bonne voie. Si je continue à garder le mental et à me concentrer sur mes entraînements, les choses devraient se placer par elles-mêmes et les bons résultats suivront», dit le jeune homme de 20 ans.

Olivier Lavoie a été le 2e plus rapide du Vert & Or à franchir la ligne d’arrivée, avec un temps de 19 min 34, bon pour une 16e place. Lavoie, qui effectue un retour sur le circuit universitaire québécois cet automne après une année d’absence, sera également à surveiller au sein du groupe de coureurs de fond de l’Université de Sherbrooke. À noter aussi que Marc-André Raiche et la recrue Charles Khazoom ont respectivement complété la course aux 21e et 25e rangs, en vertu de chronos de 19 min 49 et 20 min 2.

L’entraîneur-chef Vincent Paquet confirme le potentiel de son équipe pour la saison 2013. Selon lui, l’année dernière a été plus difficile en raison de l’absence et des blessures de plusieurs athlètes de premier plan, ce qui n’est pas le cas présentement. Cet automne, il se réjouit du fait que tous les coureurs se trouvent en grande forme. Malgré le départ de quelques vétérans, le noyau de la formation est composé d’athlètes offrant un bon potentiel et qui pourraient surprendre tout au long de cette saison.

Chez les filles, Anouk Morasse a été la plus rapide de l’équipe en terminant 23e au classement du 4 km pour établir un chrono de 15 min 17, à un peu plus d’une minute après la gagnante. Pas plus d’une seconde derrière elle, Mélanie Michaud la suivait de très près et a pris le 25e rang. Émilie St-Cyr (32e) et Isabelle Rouleau (33e) ont elles aussi bien fait.

Pour ce qui est du pointage par équipe, les hommes ont terminé au 4e échelon derrière Williams College, le Rouge et Or de l’Université Laval et les Mustangs de l’Université Western en Ontario. Voilà qui les place tout de même en 2e position au Québec avec un cumul de 104 points. Les filles ont quant à elles pris le 6e rang, notamment devancées par les représentantes des universités McGill et Laval.

Signalons qu’Alex Mavrovic et Gabrielle Lebel n’ont pas pris part à la compétition en raison d’un repos bien mérité suivant les récents Jeux d’été du Canada. L’équipe complète sera au rendez-vous pour la prochaine étape au calendrier du circuit universitaire québécois, en l’occurrence le Rouge et Or Invitation qui aura lieu à Québec le 5 octobre.