Championnat RSEQ de cross-country

Le deuxième rang pour le Vert & Or

Laura-Émilie Cyr a été la première du Vert & Or à franchir la ligne d'arrivée du 6 km féminin au récent Championnat de cross-country du Réseau du sport étudiant québécois.

Photo : Yves Longpré

Samedi matin, l’équipe de cross-country du Vert & Or bravait le froid et le vent pour prendre part au Championnat provincial par équipe du Réseau du sport étudiant québécois. La formation sherbrookoise était l’hôtesse de cette compétition qui a réuni plus de 1000 coureuses et coureurs sur le parcours aménagé pour l’occasion au Club de golf de Sherbrooke. Parmi tous ces étudiants athlètes, les porte-couleurs de l’UdeS ont été fidèles aux prévisions en prenant le 2e rang autant chez les hommes que chez les femmes.

Le Rouge et Or de l’Université Laval a sans surprise dominé la compétition masculine en s’appropriant les 13 premières places au 10 km universitaire, ce qui leur a procuré une victoire facile et la bannière du titre québécois pour une deuxième saison consécutive.

Pour le Vert & Or, les premiers à avoir terminé le parcours ont été Marc-Antoine Rouleau (34 min 21), Alex Mavrovic (34 min 50) et Marc-André Raiche (34 min 55). Ils ont respectivement pris les 14e, 16e et 17e rangs. Un peu plus loin derrière, David Jeker (35 min 44) et Olivier Lavoie (36 min 17) ont quant à eux terminé en 27e et 33places. À eux cinq, ils ont pu amasser un total de 68 points et ainsi devancer McGill qui les talonnait de près avec 70 points.

Chez les femmes, Laura Émilie Cyr a réussi à se classer parmi les 10 meilleures coureuses malgré la prédominance des représentantes de l’Université McGill, en prenant le 6e rang. Elle a parcouru la distance de 6 km en un excellent chrono de 23 min 33. Ses coéquipières Anouk Morasse (23 min 58), Elaura Martel (24 min 3), Anika Rozon (24 min 4) et Isabelle Rouleau (24 min 7) se sont suivies de très près en fin de course pour mériter les 13e, 15e, 16e et 20e places. Cette compétition a valu au Vert & Or un pointage de 66 points et une avance de 19 points sur le Rouge et Or de l’Université Laval qui suivait au classement.

À noter que la coureuse du Vert & Or Gabrielle Lebel, qui a reçu dans les jours précédant le championnat un diagnostic de fracture de stress, n’a pas été en mesure de terminer la course; celle qui avait pris part aux Jeux d’été du Canada à la fin de l’été avait tenu à poser ce beau geste de solidarité à l’égard de ses partenaires d’équipe. Gabrielle s’accordera maintenant une période de repos et tentera de revenir en force pour la saison intérieure d’athlétisme, qui débutera en janvier 2014.

La troupe de Vincent Paquet aura un dernier rendez-vous à son calendrier de compétition, soit les Championnats canadiens de cross-country, qui auront lieu le 9 novembre à London (Ontario), domicile des Mustangs de l’Université Western. Les athlètes du Vert & Or appelés à représenter l’UdeS à cette compétition seront annoncés sous peu.