Cross-country

Une très bonne prestation sherbrookoise à l’occasion de sa compétition locale

Gabrielle Desharnais-Préfontaine a puisé au fond de ses réserves pour conclure l'épreuve du 5 km féminin est première place.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Première sortie, première bonne impression pour les troupes féminine et masculine de cross-country de l’Université de Sherbrooke samedi dernier, lors de la Rencontre Invitation Vert & Or.

Chez les femmes, Gabrielle Desharnais-Préfontaine a brillamment amorcé sa saison 2015 dans l’uniforme du Vert & Or en savourant une victoire au terme de la course du 5 km féminin. La championne de cet événement local, qui a eu lieu le 19 septembre dernier à la Base plein-air André-Nadeau de Sherbrooke, a franchi la distance en 19 minutes 25,4 secondes.

Camille Moreaux et Évelyne Lacroix, également du Vert & Or, l’ont suivi au fil d’arrivée pour procurer une première place au Vert & Or au classement par équipe de la compétition. La troupe de Vincent Paquet a terminé avec un pointage de 42, 12 de moins que le Rouge et Or de l’Université Laval, au deuxième échelon. Maïté Bouchard et la nouvelle venue Émilie Simard ont pour leur part pris les 11e  et 25e places.

Le médaillé d'argent du 8 km masculin: Marc-André Raiche, du Vert & Or.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Du côté masculin, le vétéran coureur de l’UdeS Marc-André Raîche a mérité la médaille d’argent à l’épreuve du 8 km. Meilleur pointeur du Vert & Or, l’étudiant athlète en politiques appliquées écoule sa dernière année d’admissibilité au sport universitaire. Il a stoppé le chronomètre à 26 minutes, 51,5 secondes permettant à sa formation de terminer au second rang du classement final par équipe, grâce à une récolte de 52 points.

La recrue Olivier Ouellette, qui avait été le plus rapide  lors d’une compétition présaison plus la semaine dernière a de nouveau bien fait en terminant 6e. Thomas Windish, une autre recrue prometteuse du Vert & Or était tout près derrière lui et a fini en 8e place. Julien Beaulieu (17e), Marc-Antoine Crépeau (19e) et Julien Lachance (20e) ont également fait partie du peloton des 20 plus rapides coureurs de l’épreuve masculine.

« Nous aurons cette saison beaucoup plus de profondeur chez les hommes et on devrait fournir une belle opposition aux autres équipes du circuit du RSEQ par rapport aux années antérieures. L’accueil des nouveaux coureurs Olivier Ouellette, Thomas Windish, et Marc-Antoine Crépeau  combiné au retour après un an d’absence de Charles Khazoom et à la constance des prestations du vétéran Marc-André Raîche, contribueront à notre compétitivité », avance l’entraîneur Vincent Paquet.

« Dans le cas de notre groupe féminin, on pourra compter sur le même noyau de coureuses que la saison dernière avec en tête Gabrielle Lebel, Isabelle Rouleau et Gabrielle Desharnais-Préfontaine.  Les filles affichent pour la plupart une meilleure forme qu’à l’automne 2014 pour amorcer le calendrier de compétition.  On sera dans la lutte pour la deuxième marche du podium du classement par équipe du championnat de conférence tant chez les hommes que du côté féminin.

Le prochain défi des deux formations de l’UdeS sera la Rencontre inter-conférence RSEQ-Maritimes le samedi 3 octobre prochain, sur les plaines d’Abraham à Québec.