Championnat universitaire de cross-country

Deux troisièmes places pour le Vert & Or

La recrue Émile Brassard.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Les porte-couleurs féminins et masculins de la formation de cross-country Vert & Or ont bouclé l'édition 2016 du Championnat universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec, présenté chez eux samedi, avec des places sur la troisième marche du podium au classement final par équipe.

Chez les hommes, les coureurs de l'Université de Sherbrooke ont récolté 91 points, en raison des 15e, 17e, 18e, 20e et 21 rangs individuels de leurs meilleurs pointeurs lors de l'épreuve du 10 km.

C'est la recrue Émile Brassard qui a été le plus rapide dans le camp du Vert & Or, grâce à un chrono de 35 minutes et 48 secondes. Ce dernier a connu une très bonne première saison, ce qui lui a permis de remporter le titre de recrue masculine par excellence cet automne, annoncé à la fin du championnat. Ses coéquipiers Mathieu Ladouceur, Jason Argouin, Olivier Béland et Marc-Antoine Crépeau l'ont suivi dans l'ordre au fil d'arrivée, peu de temps après la conclusion de sa course. Tous les cinq ont appliqué avec succès une stratégie de course en peloton.

Du côté féminin, le résultat collectif final a également été une troisième place, en vertu d'un cumul de 66 points, à un seul point du Rouge et Or de l'Université Laval et du deuxième rang. Quatre étudiantes athlètes de l'UdeS ont réussi à se classer parmi les 15 plus rapides du 6 km. Il s'agit d'Élaura Martel (8e), de Mireille Turcotte (11e), de Gabrielle Richard (14e) et de Gabrielle Desharnais-Préfontaine (15e). La recrue Shana Turcotte-Murray était également tout près de se glisser dans ce groupe sélect avec sa 18e place, mais a tout de même été la dernière pointeuse du Vert & Or.

Les équipes championnes du volet universitaire du Championnat provincial de cross-country, tenu au Club de golf Vieux-Lennox dans des conditions pluvieuses et froides, ont été le Rouge et Or du côté masculin, de même que les Martlets de McGill, chez les femmes.

Une troisième médaille aurait fort bien pu être attribuée à Sherbrooke et son comité organisateur pour le brio de son travail d'organisation dans ce championnat. L'ambitieuse compétition accueillait d'ailleurs un nombre record de plus de 1000 participantes et participants de tous les âges et évoluant sur les scènes civile, collégiale ou universitaire.