Cross-country

Les porte-couleurs de l’UdeS font belle figure chez-eux lors de l’Invitation Vert & Or

Gabrielle Desharnais-Préfontaine.

Photo : Yves Longpré

Les coureuses du Vert & Or ont été les meilleures samedi lors du 6 km de la Rencontre Invitation Vert & Or de cross-country tenu sur les terrains de la base de plein-air André-Nadeau de Sherbooke, alors que les hommes chauffaient le puissant Rouge et Or et prenaient la deuxième place au classement des équipes. Voilà un résultat qui satisfaisait pleinement l’entraîneur-adjoint Jean-Pierre Lemelin qui prenait la relève du pilote Jean-François Gagné.

Tout comme lors de la première compétition de la saison la semaine précédente à Montréal, c’est Gabrielle Desharnais-Préfontaine qui a montré l’exemple avec une 4e place en vertu d’un chrono de 22 min 56,70 sec, tout juste derrière un trio du Rouge et Or de l’Université Laval. Cette excellente position de l’étudiante-athlète en médecine et un train de quatre athlètes de Vert & Or qui la suivait de près auront fait la différence.

Shana Turcotte-Murray (5e), Camille Brisson (7e), Emma Dagenais (8e)s et Juliette Maurin  (9e), Andréanne Marquis (14e) et Mireille Turcotte (24e) ont été les autres pointeuses du Vert & Or.

«Malgré la chaleur, j’ai me sentais bien et le fait que mes coéquipières suivaient en peloton pas loin derrière m’a motivé à garder un bon rythme de course et continuer à courir devant. J’ai rapidement renoncé aux premières positions pour me concentrer sur ma course et je suis super contente que nous ayons pu gagner au classement par équipe au final. Je suis aussi très satisfaite de ma performance et de mon classement au niveau individuel», a commenté Gabrielle Desharnais-Préfontaine.

Au tableau final par équipe, la troupe de l’Université de Sherbrooke a obtenu 33 points contre 35 pour leurs adversaires de Québec.  Les autres universités à obtenir le plus de points dans l’ordre ont été celle de l’UQTR, de Montréal, de l’UQAM et de l’UQAC.

Tout près de la victoire d’équipe chez les hommes

Il s’en ai fallu de bien peu pour le Vert & Or réalise un doublé. Un écart de quatre points (33 contre 37) à la faveur du Rouge et Or de l’Université Laval a finalement été confirmé à la sortie des résultats officiels.

Le vétéran coureur du Vert & Or Charles Khazoom

Photo : Yves Longpré

Charles Khazoom a été le plus rapide du Vert & Or pour un deuxième week-end consécutif avec un 5e rang au 8 km avec un temps de 26 min 29,60 sec , mais ses partenaires de l’UdeS  Nicolas Bergeron (6e) et Marc-Antoine Crépeau (7e) qui lui ont directement succéder à la ligne d’arrivée étaient dans le coup également. Samuel Beauvais et Mathieu Ladouceur avec les 9e et 1e échelons ont aussi contribué à démontrer la compétitivité de la formation sherbrookoise cette saison.

« J’ai bien gérer ma course aujourd’hui malgré une petite perte de vitesse à la fin de deuxième boucle. J’ai ensuite porté attention à garder un rythme constant jusqu’à la fin et la chaleur ne m’a pas vraiment dérangé», a indiqué le vétéran qui connaît son meilleur début de saison depuis son entrée à l’UdeS il y a quatre ans.

La prochaine étape au calendrier de l'équipe de cross-country Vert & Or est prévue pour le samedi 7 octobre prochain à Québec, à l'occasion d'une compétition inter-conférence Québec-Atlantique.