Personnel d’entraîneurs en athlétisme et cross-country
Marc-André Roy devient adjoint à Luc Lafrance et entraîneur-chef de l’équipe masculine de cross-country tandis que Kenny Beaudette dirigera les coureuses de cross-country
Des changements se sont opérés récemment dans la structure d’encadrement des étudiantes et des étudiants-athlètes des équipes de cross-country et d’athlétisme Vert & Or, qui feront en sorte de mieux soutenir les athlètes de ces deux formations, de répartir de façon optimale les responsabilités des entraîneurs en place, en plus de permettre un meilleur recrutement et un encadrement et un suivi personnalisés, tout au long de la saison.
Ainsi, Marc-André Roy, déjà responsable des athlètes en sprint long et demi-fond, va maintenant assurer la supervision des athlètes masculins dans les épreuves de longue distance, autant l’automne pour la saison de cross-country que de décembre à mars, pour la saison intérieure d’athlétisme. Kenny Beaudette conserve pour sa part son rôle d’entraîneur-chef avec les athlètes féminines de ce groupe d’épreuves et continuera pour se faire d’avoir l’aide de l’expérimenté Jean-Pierre Lemelin, impliqué avec le Vert & Or depuis les années 80. Roy devient également l’adjoint à l’entraîneur-chef de la structure, Luc Lafrance et recrute présentement une personne pour l’épauler dans toutes ses responsabilités.
Ancien athlète en demi-fond pendant près de 20 ans, Marc-André a été sélectionné sur les Équipes du Québec à titre d’entraîneur à de nombreuses reprises au cours de la dernière décennie, en plus d’avoir été dans le groupe d’entraîneurs d’équipes nationales dans les dernières années, notamment comme entraîneur lors des Championnats du monde junior d’athlétisme en Pologne en 2016. Cet été, l’ancien membre du Vert & Or sera l’entraîneur-chef de la sélection du Québec en athlétisme aux Jeux d’été du Canada qui se tiendront à Niagara Falls (Ontario).
« On souhaite à travers cette nouvelle structure conserver une ligne directrice tout au long de l’année avec nos athlètes spécialisés en long. On souhaite que tout notre groupe fasse du cross-country l’automne et de l’athlétisme par la suite l’hiver et que tout cela soit intégré avec des responsabilités mieux partagés. Les athlètes auront des minimas à respecter afin de joindre ou demeurer au sein de l’équipe, ce qui favorisera plus de compétitivité à l’interne », explique Luc Lafrance.
« L’arrivée de Simon Croteau à la tête des sports d’excellence du Vert & Or, amène un nouveau souffle. Après quelques rencontres et de bonnes discussions avec le groupe d’entraîneurs, le temps était venu de passer à l’action et c’est dans ce contexte que j’ai accepté ce nouveau mandat. Kenny et moi travaillerons de pair afin d’assurer une vision commune tout en maintenant la cadence pour redonner une impulsion à nos équipes dans une vision d’excellence. » explique Marc-André Roy.
De son côté, Kenny Beaudette est très motivé par cette nouvelle structure et a bien hâte d'entamer la prochaine saison de cross-country avec ce groupe d'entraîneurs.
« J'ai eu la chance de travailler dans les dernières années avec Jean-Pierre (Lemelin), un entraineur de grande expérience qui m'a apporté beaucoup dans mon développement, mais aussi aux athlètes de notre programme. Marc-André et moi continueront de travailler de concert afin de mener nos équipes de cross-country et d'athlétisme vers des niveaux d'excellence que le Vert & Or a déjà connu. Chez les filles, notre jeune équipe nous laisse entrevoir une saison prometteuse, grâce à un noyau d'étudiantes-athlètes amenant plus d'expérience et comptant sur une préparation supérieure à celle des années précédentes. Je crois profondément que ces changements nous donneront des conditions gagnantes et nous permettront d’offrir un meilleur encadrement aux athlètes du Vert & Or pour les amener à un niveau supérieur ».
Le Vert & Or compte déjà plusieurs athlètes en cross-country et longue distance et verra joindre ses rangs les deux recrues d’impacts Félix Quirion et Mathis Richard. De plus, le vétéran Jérémie Roy sera de retour au sein du Vert & Or.
La charge administrative de l’entraîneur-chef représente une autre dimension sur lequel le programme d’athlétisme travaille actuellement afin de fournir une assistance à Luc Lafrance et des démarches afin d’embaucher une personne pour jouer ce rôle sont actuellement en cours.