Cross-country

Nolan Turgeon et l’équipe masculine au sommet du classement au McGill Open

La recrue Nolan Turgeon a dominé le classement individuel masculin à sa toute première compétition universitaire au McGill Open
Photo : Laurent Grandmangin / Vert & Or

La saison est partie en force pour les équipes de cross-country du Vert & Or. À la toute première course de l’automne, le McGill Open, l’équipe masculine pilotée par Marc-André Roy s’est hissée au tout premier rang du classement général par équipe, et l’équipe féminine, dirigée par Kenny Beaudette, a décroché la deuxième place au classement.

Faits saillants | Équipe masculine

• La recrue du Vert & Or Nolan Turgeon a dominé le classement individuel chez les hommes, et ce, lors de sa toute première course sur le circuit universitaire. Le coureur de Victoriaville a fait tourner les têtes grâce à son temps de 19 :02 sur le parcours de 6 km, maintenant un rythme moyen de 3 :10 par kilomètre.
  • Sept secondes après Turgeon, le deuxième coureur à franchir la ligne d’arrivée était aussi vêtu de vert et d’or : Vincent Troullier, recrue du Vert & Or, a eu une excellente performance à sa première course de la saison. Le coureur natif de Perpignan en France a maintenu une vitesse moyenne de 3 :11 par kilomètre, suivant le meneur de la course de près.
  • Ajoutées à celles de Turgeon et Toullier, les performances de Félix Quirion (6e), de Mathis Richard (10e) et de Frédérick Turgeon (19e) ont permis au Vert & Or de décrocher le premier rang du classement par équipe.

L’équipe a bien performé dans l’ensemble, et nous voyons encore un beau potentiel de progression chez nos coureurs. La glace est brisée, et maintenant, nous voulons bâtir un momentum pour être prêts lors des provinciaux et du Championnat U Sports.

Marc-André Roy, entraîneur-chef de l'équipe masculine de cross-country

Afficher les résultats complets

Laurence Gauthier a été la première coureuse du Vert & Or à traverser la ligne d'arrivée du parcours du Mont-Royal au McGill Open 2024.
Photo : Laurent Grandmangin / Vert & Or

Faits saillants | Équipe féminine

• C’est la coureuse de 4e année Laurence Gauthier qui a été la première du côté de la formation sherbrookoise à franchir la ligne d’arrivée. L’étudiante-athlète en génie biotechnologique a complété le parcours de 6 km en 22 minutes 50 secondes, maintenant une vitesse moyenne de 3 :48 par kilomètre.
  • La coureuse Elana Camiré-Matveyenko du Vert & Or a décroché le 6e rang individuel après un effort de 23 minutes et 13 secondes sur le parcours du Mont-Royal.
  • Ces deux premières coureuses du Vert & Or étaient suivies de la coureuse de 4e année Marie-Ange Hébert (11e) qui a connu une excellente progression sur ce parcours, de la recrue Angèle-Émilie Dubé (16e) et de Véronique Ducharme (20e). Grâce à ces performances rapides, le Vert & Or a décroché la 2e place au classement par équipe de cette première course.

Malgré quelques absences du côté sherbrookois et certaines équipes incomplètes sur le circuit en début de saison, l’entraîneur-chef de l’équipe, Kenny Beaudette, se dit très satisfait de la performance de ses athlètes. Le retour à l’entraînement se fera rapidement avec, dans la mire, la prochaine course du circuit RSEQ à Québec et le Championnat provincial.

Afficher les résultats complets

Les deux équipes prendront la route vers les Plaines d’Abraham le 5 octobre prochain pour la seconde course de la saison, puis reviendront sur leur parcours local le 12 octobre, alors que le Vert & Or sera l’hôte de l’Interconférence de cross-country universitaire sur le campus principal de l’UdeS.