Cross-country

Le Vert & Or performe sur son parcours local

Photo : Vert & Or

Le samedi 12 octobre dernier, le Vert & Or accueillait la compétition annuelle de cross-country universitaire sur son parcours local – l’Invitation Vert & Or Jean-Pierre Lemelin. La journée venteuse de compétition a permis à plusieurs athlètes du Vert & Or de rayonner sur leur parcours local, permettant à l’équipe féminine de remporter le classement par équipe, et à l’équipe masculine de monter sur la troisième marche du podium au cumulatif.

Faits saillants

• Du côté féminin, c’est l’étudiante-athlète de 4e année Laurence Gauthier qui a été la première à franchir la ligne d’arrivée parmi les 67 participantes. Au bout de 29 minutes et 57 secondes d’effort, Laurence a dominé le classement, maintenant un rythme moyen de 3 :44 par kilomètre.
  • Laurianne Heynemand (7e), la recrue Angèle-Émilie Bérubé (13e), Marie-Ange Hébert (14e), et la finissante Véronique Ducharme (19e) ont complété le top 5 sherbrookois et permis à l’équipe pilotée par Kenny Beaudette d’accumuler 54 points et de s’emparer de la première place au classement par équipe.
  • Chez les hommes, c’est Félix Quirion, étudiant-athlète en droit, qui a traversé la ligne d’arrivée en premier du côté du Vert & Or. Au classement général individuel, son temps de 25 minutes et 12 secondes sur le parcours de 8 km (3 :09/km) lui a permis de décrocher la deuxième place.
  • L’excellente performance de Mathis Richard est également à soulever. Le coureur de 3e année a terminé la course en 25 minutes et 24 secondes au 5e rang individuel, nez à nez avec un rival de l’Université McGill.
  • En plus de Félix et Mathis, le top 5 sherbrookois était finalement formé de Vincent Troullier (8e), de Frédérick Turgeon (13e) et de Léo Bédard (38e) qui a été grandement ralenti par une crampe en pleine course. Avec un total de 67 points, l’équipe de Marc-André Roy a terminé au 3e rang du classement.

Les équipes de cross-country se tournent maintenant vers l’un des objectifs ultimes de la saison : le championnat provincial RSEQ le 26 octobre prochain. Les coureuses et coureurs du Vert & Or prendront alors la route vers Vaudreuil-Dorion pour tenter d’aller mettre la main sur les bannières de championnat de la saison.

À propos de l’Invitation Vert & Or Jean-Pierre Lemelin

L’événement annuel de cross-country à Sherbrooke a, depuis cette année, changé de titre officiel afin d’y intégrer un nom fort important pour la communauté de cross-country et d’athlétisme québécois.

Jean-Pierre a œuvré pendant plus de 4 décennies comme entraîneur auprès de jeunes athlètes québécois. C’est avec la passion pour l’athlétisme et pour le cross-country qu’il a transmis ses connaissances, son savoir et son amour à plusieurs générations d’athlètes.

Sa présence, son leadership, son sens de la discipline et son dévouement pour la jeunesse ont permis à plusieurs de se développer, de se dépasser, de repousser leurs limites et surtout, de devenir des adultes qui, aujourd’hui, enseignent les mêmes valeurs dans leur entourage.

Toute l'organisation du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke souhaite prendre cette occasion pour rendre hommage à l'homme qui aura inspiré de nombreux athlètes à persévérer et à se dépasser dans le sport.