Aller au contenu

Le 29 mars, au Centre culturel

Dévoilement des lauréats du Grand Concours littéraire de l’UdeS

La Politique des arts et de la culture de l’Université de Sherbrooke a permis le lancement, en octobre 2015, du premier « Grand Concours littéraire de l’UdeS », un concours qui a donné l’occasion à près d’une centaine de membres de la communauté universitaire de déployer leur créativité. Les noms des personnes gagnantes des quatre prix remis dans le cadre de ce concours seront dévoilés lors d’un cocktail qui se tiendra au Centre culturel, le mardi 29 mars à 17 h.

À cette occasion, le vice-recteur Alain Webster sera accompagné des membres du Comité consultatif sur l’art et la culture à l’UdeS, des membres du jury littéraire ainsi que des partenaires ayant concouru à la réussite de ce concours. Ce cocktail s’inscrit dans le cadre des Journées des sciences humaines, organisées par la Faculté des lettres et sciences humaines.

L’ensemble de la communauté universitaire (étudiantes et étudiants, diplômés, membres du personnel et personnes retraitées), a pu transmettre ses créations  entre octobre et janvier. Par la suite, un jury composé de trois spécialistes de la littérature a évalué les textes. Les œuvres soumises devaient respecter une contrainte d'écriture, celle d'inclure un extrait – une phrase ou un vers – de l'œuvre d'Anne Hébert, une auteure avec laquelle l'Université entretient un lien privilégié.

En plus de mériter des prix à leurs auteurs, les textes primés dans les quatre catégories (Grand Prix littéraire, Prix du Centre Anne-Hébert, Prix Joseph-Bonenfant, Prix pour le personnel) seront publiés sur le site Internet de l’Université et dans la revue littéraire Cavale.


Informations complémentaires