Tourmente de Jean Dubois

Une vidéo artistique interactive projetée sur le mur extérieur de la Galerie d'art

Jean Dubois, Tourmente (vidéogramme extrait de l'oeuvre), 2015.

Photo : © Jean Dubois

L'œuvre Tourmente, de l'artiste de réputation internationale Jean Dubois, sera projetée sur le mur extérieur de la Galerie d'art du Centre culturel au bâtiment Irénée-Pinard (B6), tous les jours, de 19 h 30 à minuit, du 29 août au 25 septembre 2016.

Cette installation vidéo interactive permet aux passants, en soufflant sur le micro de leur téléphone, de transformer une série de portraits projetés sur la Galerie d'art. Selon l'intensité de l'air expiré, le visage affiché peut être caressé par une légère brise ou frappé par une violente bourrasque. Au-delà de l'effet de surprise, cette œuvre nous propose d'examiner comment nous sommes ou non touchés par la détresse d'autrui et comment nous pouvons y être reliés sans même nous en douter.

En soufflant sur le micro de leur téléphone, les spectateurs peuvent transformer les visages affichés dans la vidéo.
Photo : fournie

Tourmente est présentée dans le cadre de l'évènement espace[im]media, produit par Sporobole, centre en art actuel. Évènement majeur consacré aux arts numériques, espace[im]media présente, du 10 au 25 septembre 2016, le travail de plusieurs artistes en arts numériques. L'évènement se tiendra à la fois à Sporobole, au centre-ville de Sherbrooke, et à la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

L'inauguration de l'œuvre Tourmente de Jean Dubois se tiendra à la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (Pavillon Irénée-Pinard (B6)), le mercredi 7 septembre 2016, à 17 h, en présence de l'artiste.

À propos de l'artiste

Jean Dubois est un artiste réputé dont la pratique artistique zigzague entre dispositifs interactifs, textualité combinatoire, relations intersubjectives, jeux de reflets et approches in situ. L'artiste enseigne à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal et préside le conseil d'administration de Vox, centre de l'image contemporaine. Il est également membre fondateur d'Hexagram, centre interuniversitaire des arts médiatiques.

Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs centres d'art, musées, biennales et festivals internationaux au Canada et à l'étranger. Il a récemment exposé à la Biennale internationale d'art numérique de Montréal, au CyberFest de Saint-Petersbourg (Russie), à la Biennale de Montréal, à l'Incheon International Digital Art Festival (Corée du Sud), à l'International Biennial of Media Art (Australie) et à eARTS BEYOND (Chine).