Un Hibou blanc sur le Campus principal

La collection d'œuvre d'art public de l'UdeS s'enrichit

Ivanhoë Fortier, Hibou blanc, 1976. Béton, 1 / 2. 183 x 122 x 122 cm.

Photo : Andréa Bergeron-Fréchette

Un don de monsieur Gilles Fortier a permis à l'UdeS d'ajouter une sculpture importante et imposante à sa collection d'œuvre d'art public. Le monumental Hibou blanc du sculpteur québécois Yvanhoë Fortier s'est depuis peu posé dans l'Agora du Campus principal.

Référence à l'oeuvre de Riopelle ou clin d'oeil à la sagesse des philosophes, cette sculpture de béton de 6 pieds de haut est l'une des nombreuses œuvres créées par le prolifique sculpteur au cours de sa carrière de plus de 50 ans.

À propos de l'artiste

Né en 1931, Ivanhoë Fortier a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal à la fin des années 1950. Après s'être intéressé à la peinture, il a choisi de se concentrer sur la sculpture. Son œuvre compte près de 1000 sculpures réalisées avec de multiples matériaux : acrylique, bois, pierre, aluminium, plâtre, styromousse et... béton.
Ivanhoë Fortier fait partie de la première génération d'artistes québécois qui ont su ouvrir d'autres voies que l'art religieux. En plus de sa carrière d'artiste, il a enseigné pendant près de trente ans à l’Université du Québec à Montréal.

Des expositions monographiques de son travail ont été présentées notamment au Musée du Québec en 1971 et au Musée d’art contemporain de Montréal en 1979. L’artiste a remporté un prix en sculpture aux Concours artistiques de la Province de Québec en 1962.