Journée internationale de la musique

L'excellence mise à l'honneur à l'École de musique!

La doyenne de la FLSH, la professeure Christine Hudon, M. Jean-François Desbiens, pour la Fondation Festival du Lac Massawippi et le professeur André Cayer, directeur de l'École de musique ont remis une bourse de 1000 $ à Jean-Philippe Bilodeau.
Photo : Université de Sherbrooke

À l’occasion de la Journée internationale de la musique qui prend place à chaque année le 1er octobre, l’École de musique a présenté ce lundi son midi-concert, tradition annuelle à laquelle s’ajoute, en collaboration avec La Fondation de l'UdeS, l’attribution des bourses décernées cette année à deux étudiants émérites de l'École de musique :

Christophe Pilon, étudiant au baccalauréat en composition et musique à l’image | Bourse Cristian Carbonneau (1500 $)

M. Martial Carbonneau, initiateur du fonds, a profité de la tribune accordée pour annoncer qu’un montant de 2000 $ serait offert en 2017 à l’occasion du 20e anniversaire de création de la bourse Cristian Carbonneau.

Jean-Philippe Bilodeau, étudiant au diplôme de 2e cycle en interprétation musicale | Fonds Fondation Festival du Lac Massawippi (1000 $)

M. Martial Carbonneau, initiateur du fonds, accompagné de la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Christine Hudon, ont remis la bourse Cristian Carbonneau (1500 $) à Christophe Pilon.

Don d'un violon Pierre Charette 1984

Une cérémonie intime qui a débuté sur une note touchante alors qu’un enseignant du Département des lettres et communications, le professeur Marc D. David et sa conjointe, Mme Anne-Marie Baribeau ont fait don à l’École de musique d’un violon Pierre Charette 1984. L’instrument sera utilisé par François Couturier, un étudiant de première année du cheminement personnalisé.

Un généreux geste qu’a d’ailleurs salué Jean-François Desbiens, représentant pour la Fondation Festival du Lac Massawippi, en reprenant les propos de Mme Baribeau : « Un instrument ne vit que s’il a la chance de s’exprimer ».

Le professeur Marc D. David (à droite) et sa conjointe, Mme Anne-Marie Baribeau ont fait don à l’École de musique d’un violon Pierre Charrette de 1984. L’instrument sera utilisé par François Couturier, un étudiant de première année du cheminement personnalisé.

Photo : Université de Sherbrooke

Afin de rendre hommage à la musique, l’auditoire a eu droit à trois prestations musicales. Simon Lévesque, invité à jouer avec l’OSS cette année en tant qu’étudiant stagiaire, a interprété une œuvre pour marimba solo : Kaleidoscope - 3. Fresh Expectations, de Chin-Cheng Lin. Lauréat de la bourse Cristian Carbonneau, Christophe Pilon a présenté Connectivité, pièce composée en référence à l’œuvre Connectivité 1 de l’artiste Étienne Saint-Amant. Enfin, Jean-Philippe Bilodeau a offert le Premier mouvement (Allemande) de la Partita en La mineur pour flûte seule, de JS Bach.

Premier mouvement (Allemande) de la Partita en La mineur pour flûte seule, de JS Bach, interprété par Jean-Philippe Bilodeau.

Photo : Université de Sherbrooke

Concours Au temps des tsars... et après

Pour souligner concrètement la Journée internationale de la musique, l’École de musique a également procédé au tirage d’une paire de billets pour le Concert Au temps des tsars… et après de l’OUS, qui sera présenté le 20 novembre au Centre culturel. Félicitations à Mme Marie-France Jarry, l’heureuse gagnante!

« Grâce à votre fidèle appui, vous contribuez activement à notre mission d’enseignement et soutenez l’excellence de nos étudiants », furent les mots de la fin adressés par le professeur André Cayer, directeur de l’École de musique, en reconnaissance aux donatrices et donateurs.

Journée internationale de la musique

Créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors président du Conseil international de la musique, cette journée veut approfondir la réflexion sur le rôle de la musique. Lord Menuhin souhaite que la Journée internationale de la musique « constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu'à renforcer les liens de paix et d'amitié qui unissent les peuples grâce à la musique ». Dans cette optique, cette journée internationale a pour objectifs de promouvoir la musique dans la société et de prôner les valeurs de l'UNESCO.
(Source : www.journee-mondiale.com)