Des ajouts à la Collection de l'UdeS

Deux nouvelles œuvres d’art public au Campus principal

Rosace, une piazza lumineuse qui invite à la rencontre, est située en face du Centre culturel.

Que ce soit pour s’intégrer à l’architecture d’un bâtiment, pour embellir des espaces verts ou pour constituer un élément du mobilier urbain, l’art public ajoute de l’éclat, du dynamisme, de l’intérêt à l’espace.

La Galerie d’art du Centre culturel a inauguré deux nouvelles œuvres, le vendredi 11 novembre. Installées au Campus principal, ces créations s’ajoutent à la Collection d’art public, qui est en plein expansion à l’Université de Sherbrooke.

Rosace, un legs culturel à la communauté

En 2014, pour souligner le 35e anniversaire de la Collection Loto-Québec, un projet de legs culturels à la communauté a été élaboré de concert avec l’Université de Sherbrooke. Ce projet intégré, qui marie l’art, l’environnement et la collectivité, vise à laisser une trace du passage de l’exposition itinérante Territoires imaginés. Cela se traduit par la création de quatre œuvres permanentes, dont l’une revient à l’Université de Sherbrooke.

Ainsi, l’artiste-sculpteur André Fournelle a imaginé une œuvre de type mobilier urbain, installée en face du Centre culturel : Rosace. C’est un espace artistique, un lieu de rencontre, une piazza. Au centre de cette piazza, une rosace lumineuse de couleur bleue, qui rappelle celle d'un vitrail de la cathédrale de Bourges est découpée dans une plaque d'aluminium. Encerclant l'espace et en face à face, deux bancs également fabriqués en aluminium invitent à la rencontre.

Le Hibou blanc

Le Hibou blanc d'Ivanhoë Fortier veille sur l'Agora du Campus principal.
Photo : Andréa Bergeron-Fréchette

Le monumental Hibou blanc du sculpteur québécois Yvanhoë Fortier s'est depuis peu posé dans l'Agora du Campus principal. Un don de monsieur Gilles Fortier a permis à l'UdeS d'ajouter une sculpture importante et imposante à sa collection d'œuvre d'art public.

Référence à l'oeuvre de Riopelle ou clin d'oeil à la sagesse des philosophes, cette sculpture de béton de 6 pieds de haut est l'une des nombreuses œuvres créées par le prolifique sculpteur au cours de sa carrière de plus de 50 ans.