Rosace, un lieu de rencontres signé Fournelle

En 2014, pour souligner le 35e anniversaire de la Collection Loto-Québec, un projet de legs culturels à la communauté a été élaboré de concert avec l’Université de Sherbrooke. Ce projet intégré, qui marie l’art, l’environnement et la collectivité, vise à laisser une trace du passage de l’exposition itinérante Territoires imaginés. Ce souhait de Loto-Québec s’est traduit par la création de quatre œuvres permanentes, dont l’une, Rosace, a été installée à proximité du Centre culturel et de la Galerie d'art de l’Université de Sherbrooke et inaugurée à l’automne 2016.

L’œuvre du sculpteur André Fournelle est un espace circulaire d'environ trois mètres de diamètre constitué de granit et d'ardoise concassé. Au centre de cet espace se trouve une rosace en fonte d’où se dégage une lumière bleutée. De chaque côté de cette rosace deux bancs en forme d’oiseaux invitent à la rencontre.

L’artiste lance cette invitation : « J’invite tous les gens à essayer les nouveaux bancs en forme d’oiseaux. Ça va les faire voyager à travers le temps, à travers l’histoire et à travers le savoir. »