Série Les Grands concerts 2016-2017 de l’École de musique

Chefs-d’œuvre de musique slave avec l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke

L'OUS convie le public à son dernier concert de la saison le 26 mars prochain, sous le thème Chefs-d’œuvre de musique slave.
Photo : UdeS

L’Orchestre de l’Université de Sherbrooke convie le grand public à son dernier concert de la saison 2016-2017, sous le thème Chefs-d’œuvre de musique slave, le dimanche 26 mars prochain, à 19 h.

Sous la direction artistique de François Bernier, ce voyage débutera avec la Marche slave du célèbre Piotr Ilyitch Tchaîkovski (1840-1893). « Composée en 1876 pour un concert de la Croix-Rouge, cette œuvre développe trois chants serbes, dont le premier, au rythme proche d’une marche funèbre, est aussi d’un orientalisme sensible, explique François Bernier. Par le truchement du compositeur, la Russie y rend hommage à la Serbie, qui s’était illustrée par sa vaillance au cours de la guerre russo-turque ».

L’une des lauréates de la dernière édition du Concours de concerto de l’École de musique, la pianiste Élisabeth Chénard-Soucy.
Photo : fournie

L’orchestre accueillera ensuite l’une des lauréates de la dernière édition du Concours de concerto de l’École de musique, la pianiste Élisabeth Chénard-Soucy, pour le Concerto pour piano et orchestre n o 1, en mi mineur de Frédéric Chopin (1810-1849). Dédié au célèbre pianiste Kalkbrenner, ce concerto composé pendant l'été 1830 sera créé par son auteur en octobre de la même année à Varsovie.

Enfin, l’orchestre relèvera le défi d’interpréter la Symphonie no 6, en ré majeur d’Antonin Dvorak (1841-1904). Selon François Bernier, cette symphonie représente un point culminant de la période dite slave du compositeur tchèque. « La Symphonie no 6 privilégie l’aspect technique avant toute chose et constitue une ultime étape avant ses trois grandes dernières symphonies. Son originalité réside dans son troisième mouvement qui est un furiant, une danse tchèque rapide et syncopée », explique monsieur Bernier.

Les billets pour cet évènement sont disponibles à la billetterie du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke au 819 820-1000.