Littérature québécoise

La professeure Christiane Lahaie nommée directrice littéraire chez Lévesque éditeur

La professeure Christiane Lahaie, nouvelle directrice littéraire chez Lévesque éditeur.
Photo : Université de Sherbrooke

À la suite du décès en mars dernier de Gaëtan Lévesque, fondateur de Lévesque éditeur, divers changements sont survenus au sein de l'entreprise. En plus de Jacques Richer qui en est devenu le nouvel éditeur, la professeure Christiane Lahaie y a été nommée directrice littéraire. Elle y dirigera les collections « Réverbération » (fiction), « Réflexion » (essais et études) et « Prise deux » (rééditions ou réimpressions en format compact).

Également directrice du Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke, Christiane Lahaie enseigne la littérature, la création littéraire et le cinéma. Elle a publié des anthologies et des essais, notamment Ces mondes brefs (L’instant même, 2009), qui réunit de façon audacieuse la théorie et la création. On lui doit aussi plusieurs oeuvres de fiction, dont Hôtel des brumes (Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke 2004) et Chants pour une lune qui dort (Prix Alfred-DesRochers 2005). Ses plus récents titres, Vous avez choisi Limoges et Parhélie ou Les corps terrestres, sont parus chez Lévesque éditeur.

Lévesque éditeur, fondé en 2010, oeuvre en littérature générale (romans, nouvelles, récits et essais). En plus de ses principales collections, on y publie la collection « Carnets d’écrivains », sous la direction de Robert Lalonde.