Aller au contenu

Jusqu'au 16 juillet, à Sporobole

Sept-Up, l'exposition des finissantes et des finissants du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles

Vernissage de l'exposition des finissantes et du finissant 2017 du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l'Université de Sherbrooke.
Vernissage de l'exposition des finissantes et du finissant 2017 du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l'Université de Sherbrooke.

Photo : Vincent Ranallo

Sept-up, l’exposition organisée par les finissantes et finissants du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles, doit être ajoutée à votre liste d’activités à faire cet été. Présentée au centre en art actuel Sporobole jusqu'au 16 juillet, l’exposition regroupe les œuvres de sept artistes talentueux aux pratiques multiples. Elle relate en fait l’histoire de rencontres, d’interrogations et de commentaires à travers des approches aussi diversifiées que la performance, le livre d’artiste, la céramique, la photographie, l’installation, la sculpture, le dessin et la peinture.

Présentation des artistes

Les finissantes et le finissant 2017 du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l'Université de Sherbrooke, en compagnie de la responsable du programme, Nicole Benoit (à droite).
Les finissantes et le finissant 2017 du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l'Université de Sherbrooke, en compagnie de la responsable du programme, Nicole Benoit (à droite).

Photo : Vincent Ranallo

Neloumta Blanchet
Son approche narrative s’inspire de ses expériences personnelles ainsi que de ses préoccupations écologiques et biologiques. C’est sous une forme ludique qu’elle nous invite dans son univers à travers une série de dessins et de personnages fictifs.

France Charrier
Elle emprunte le langage artistique pour questionner la place du spirituel et des valeurs dans notre société. Les toiles qu’elle nous présente, ses portraits d’âme, ont été réalisées à partir d’entrevues.

Sylvain Demers
C’est par la performance qu’il interpelle le public et interagit avec lui. Ses prestations sont autant d’interrogations, de mises en situation et de démonstrations qui tentent de nous confronter aux types de liens que nous créons.

Thu Thuy Pham
C’est à travers la valorisation des produits artisanaux du Vietnam qu’elle affirme ses préoccupations écologiques, privilégiant l’emploi de matières recyclables ou recyclées dans leur fabrication. Elle propose une installation mettant en scène de menus objets et des photographies.

M_Claude Plante
Le livre d’artiste s’avère l’espace de création privilégié pour la conceptualisation de ses réflexions intimistes à propos de notre posture d’être humain, notamment avec des dispositifs sonores et installatifs qui favorisent la participation active du lecteur-spectateur.

Jocelyne Rochon
Sa pratique multidisciplinaire l’amène naturellement à l’installation où elle continue d’explorer la thématique du groupe et des liens identitaires à travers une approche picturale et sculpturale.

Sylvie Schueler
Ses bas-reliefs en céramique interrogent l’actualité et mettent en exergue les crevasses et les vides créés dans un environnement en mouvance, qui deviennent, chez elle, le pendant des manques et des failles de la condition humaine.

Vernissage de l'exposition des finissantes et du finissant 2017 du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l'Université de Sherbrooke.
Vernissage de l'exposition des finissantes et du finissant 2017 du diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Vincent Ranallo

Le diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles

Ce diplôme s’adresse à des artistes actifs voulant approfondir leurs démarches sur les plans technique, esthétique, réflexif, critique et professionnel. La particularité du programme réside dans son approche pédagogique basée sur un projet de création réalisé avec l’appui d’artistes-mentors reconnus. Il en résulte des oeuvres individuelles et singulières qui interrogent les courants de pensée dans les pratiques actuelles des arts visuels, sur la base de recherches intenses et d’apprentissages multiples.


Informations complémentaires